Caractère modeste, fait d'être modéré, humble, de ne pas faire d'excès, d'avoir de la retenue dans sa façon de parler ou de se comporter, de ne pas chercher à se faire remarquer, à briller. Exemple : Faire preuve d'une grande modestie. Décence, pudeur, réserve, bienséance. Exemple : Sa modestie l'honore.
attitude de quelqu'un qui minimise son rôle, son importance, son appréciation de lui-même, d'une manière affectée et sans en penser un mot.
Qui est modéré dans l'appréciation de soi-même, exempt d'orgueil, de vanité : Un homme modeste qui ne cherche pas à se mettre en avant. 4. Qui a peu d'importance, ou à quoi on attribue peu d'importance : Acceptez ce modeste présent.
discrétion, humilité, pudeur, réserve, retenue, simplicité. – Littéraire : effacement, sobriété.
Les personnes seules sont considérées comme pauvres si leur revenu est inférieur à 965 euros mensuels (Insee, données 2021). Jusqu'à 1 500 euros, elles appartiennent aux classes populaires et, entre 1 500 et 2 800 euros, aux classes moyennes (données arrondies).
les niveaux de vie les plus faibles est de 8 920 euros par an (soit environ 740 euros par mois). En 2015, le niveau de vie médian des personnes vivant dans un ménage de France métropolitaine s'élève à 20 300 euros par an (soit environ 1 690 euros par mois).
Les personnes seules sont considérées comme pauvres si leur revenu est inférieur à 965 euros mensuels (Insee, données 2021). Jusqu'à 1 500 euros, elles appartiennent aux classes populaires et, entre 1 500 et 2 800 euros, aux classes moyennes (données arrondies).
Le chleuasme (du grec χλευασμός / khleuasmós, « ironie, sarcasme ») est un procédé rhétorique consistant à se déprécier par fausse modestie pour tenter de mieux convaincre ou pour recevoir des éloges (pêche aux compliments).
Il ressort que la modestie consiste en montrer de la retenue dans l'appréciation de soi-même et de ses qualités. L'humilité, elle, n'est ni dans la surenchère, ni dans la retenue. Elle est justesse, vertu "decelui qui mesure tout ce qui lui reste à apprendre et le chemin qu'il lui reste à parcourir"***.
L'humilité et la modestie sont des attitudes voisines. Elles empêchent l'orgueil par la conscience de ses propres limites et la retenue dans le regard que l'on porte sur soi-même. Il s'agit bien là de qualités qu'il ne faut pas confondre avec le sentiment d'illégitimité et le manque de confiance en soi.
Une telle modestie, réelle et vécue, a de nombreux avantages. Elle évite le gaspillage, elle confère de la crédibilité, suscite la confiance et mène de temps en temps à être sous-estimé; c'est rarement un inconvénient.
1. Qui a conscience de ses limites, de ses faiblesses, et qui le manifeste par une attitude volontairement modeste et effacée : Rester humble malgré les honneurs.
CUL-DE-JATTE, subst. masc.
Pour Neel Burton, la grande force de l'humilité est qu'elle rend caduc le besoin de se leurrer ou de leurrer les autres. « Elle nous conduit à reconnaître nos erreurs, à apprendre d'elles, à reconnaître et à respecter les qualités et les contributions des autres sans nous sentir menacés.
Le contraire du mot "humble" peut varier selon le contexte dans lequel l'adjectif est utilisé. Par exemple, "vaniteux", "orgueilleux", "dédaigneux" ou encore "prétentieux" peuvent être des contraires si l'on emploie le mot "humble" pour qualifier quelqu'un qui sait rester les pieds sur terre face au succès.
Elle les reconnaît, est prête à apprendre des autres, sans mal le vivre et cherche à s'améliorer. Elle est curieuse et cherche constamment à acquérir de nouvelles connaissances. Se montrer empathique : Une personne humble s'efforce souvent de comprendre les émotions des autres et de se mettre à leur place.
Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'un individu se dévalorise, en sous-estimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres.
Définition de humble adjectif et nom
Qui s'abaisse volontiers, par modestie ou par déférence. ➙ effacé, modeste.
– Orgueil : Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres. – Humilité : Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses.
Les personnes seules “sont qualifiées d'aisées au-delà de 2.300 euros, et de riches au-dessus de 3.200 euros par mois”. Là encore, le chiffre de la “richesse” peut prêter à sourire tant il paraît faible, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'inscrit sur une échelle de revenus.
Les 3 points à garder en tête : Selon l'étude de l'économiste Pierre Concialdi, un Français seul doit pouvoir gagner 1.630 euros par mois, pour pouvoir vivre dignement (subvenir à ses besoins primaires, avoir une vie sociale sans trop de privation).
En 2023, le revenu viable pour une personne seule s'établit à 32 252 $ à Montréal, estime l'IRIS. À Saguenay, où le logement coûte moins cher, il est de 27 047 $.
Soit la moitié de la population française âgée de 15 ans et plus, répartie en deux catégories distinctes : une classe moyenne inférieure aux revenus nets compris entre 1.440 euros et 2.260 euros par mois avant impôt et une classe moyenne supérieure qui perçoit entre 2.260 euros et 3.100 euros de revenus nets.