Surement la moto A2 la plus célèbre, la Yamaha MT07 est une moto facilement maniable et hyper légère ce qui en fait le joujou des débutants. Son autre avantage réside dans le fait que sa puissance réelle est de 75 chevaux. Ainsi, vous pourrez la brider à 45 en attendant d'obtenir le permis A1.
Il changent la plupart du temps de moto après deux années. Voici quelques exemples de motos qui répondent aux exigences de la vitesse, de la puissance maximale et du bridage recommandé : la moto BMW G 650 GS, BMW F 700 GS, BMW Scarver 650, BMW F 800 ST, BMW F850 R et d'autres encore.
Yamaha YZF-R6
En ce sens, la R6 est la meilleure moto 600cc du marché.
Kawasaki Ninja 650
C'est peut-être la première moto que vous allez prendre en considération au moment d'acheter votre sportive. Son nom, Ninja, c'est l'héritage sportif de la marque verte.
Opter pour la Versys-X 300
Cette moto de trail A2 est un bicylindre à 4 temps et est très agréable à conduire même en duo. Une moto plutôt facile pour des débutants.
La Kawasaki Z900 existe en version standard (conformité européenne) avec plus de 100 chevaux et ça « watt ». Elle existe aussi en version A2, avec une puissance maximale de 95 ch (70 kw) qui peut donc être réduite à 47,5 ch (35 kw) pour être éligible à tous les débutants de la catégorie A2.
Top 1 : La KTM Superduke 1290R, la plus sensationnelle
En top 1, nous avons la moto roadster la plus sensationnelle de ce classement. On trouve que la KTM Superduke 1290R est très sportive.
La vitesse de pointe est limitée (environ 180 km/h), les reprises sont « molles », surtout sous forte charge… Mais en conditions d'usage normales, hors autoroute ou forte montée, une moto A2 se comporte tout à fait honorablement.
La Kawasaki Versys (650 + 1000) cumule 1 580 unités, la KTM 890 Duke (standard, L à 95 ch, et R) atteint 1 033 unités. Logiquement sur le podium on retrouve : en première place la Yamaha MT-07 suivie de la Kawasaki Z900 et enfin la Z650.
Le grand gagnant qui remportera la couronne de marque de moto la plus fiable est Honda ! Aujourd'hui, la marque de motos Honda est l'une des marques les plus populaires au Japon, grâce aux fondateurs Takeo Fujisawa et Soichiro Honda, avec leur premier modèle en 1949.
Moto légère et maniable : la Kawasaki Ninja 400
Pesant seulement 168 kg, elle figure parmi les sportives les plus légères de sa catégorie. Et elle se dote également d'un guidon qui a été expressément étudié pour faciliter sa prise en main.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Vous souhaitez pouvoir conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur quelle que soit leur puissance ? Vous devez avoir le permis A. Vous ne pouvez pas passer le permis A directement.
Xavier Crépet, directeur marketing et communication H-D France : "Il faut compter approximativement 150€, tarif qui peut varier selon le coût de main d'œuvre dans les différentes concessions".
Le Yamaha TMAX 530 en quelques mots
Avec sa cylindrée de 530 cm³, ce scooter sport nécessite un permis A2 correspondant aux motos d'au moins 35 kW.
Les titulaires d'un permis A2 automatique sont autorisés à conduire des motos équipées d'une boîte automatique. Comme le permis A2, ce titre permet la conduite d'un maxi-scooter ou d'une moto de plus de 125 cm3. Toutefois la puissance ne doit pas dépasser les 35 kW.
Bien choisir sa hauteur de selle pour un petit gabarit
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.