Il existe plusieurs causes à l'astigmatisme : hérédité, manque de lumière, travail sur écran, et certaines pathologies comme la myopie et l'hypermétropie. Pour traiter l'astigmatisme le port de verres ou de lentilles est nécessaire et dans certain cas une opération au laser est recommandée.
Causes de l'astigmatisme
L'astigmatisme peut également se développer après une maladie de l'œil (kératocône), une blessure à l'œil ou une intervention chirurgicale. C'est un mythe que l'astigmatisme peut se développer ou s'aggraver en lisant dans une lumière faible ou en s'asseyant très près de la télévision.
Héréditaire, ce trouble visuel évolue pendant les 4 premières années de vie avant de se stabiliser. Contrairement à la myopie qui peut évoluer jusqu'à un âge avancé (parfois jusqu'à 28 ans en cas de trouble de forte intensité), l'astigmatisme reste stable.
Certains astigmates compensent assez bien leur trouble qui n'est pas toujours responsable d'une baisse de vision. Cependant, au-delà d'une certaine importance, l'acuité visuelle sans correction est abaissée en vision de près et de loin. Une correction est donc nécessaire pour l'améliorer.
L'astigmatisme est faible entre 0 et 1 dioptrie. L'astigmatisme est moyen entre 1 et 2 dioptries. L'astigmatisme est fort au-delà de 2 dioptries.
Fort heureusement, des solutions existent pour corriger l'astigmatisme : verres correcteurs, lentilles ou chirurgie. Ces méthodes permettront à votre œil de focaliser à nouveau l'image sur la rétine pour voir net à nouveau.
Pour rappel, l'astigmate ne voit bien ni de près ni de loin. Le trouble a tendance à évoluer durant les 4 premières années de vie, avant de se stabiliser.
La lumière ne peut plus se concentrer sur la rétine et l'image est floue au loin comme au près (contrairement au myope qui voit uniquement mal de loin, et à l'hypermétrope qui voit uniquement mal de près).
Les réponses avec le Dr Jean-Marc Ancel, chirurgien ophtalmologiste : "On ne peut pas opérer un enfant de 6 ans astigmate. On n'opère pas avant 18 ans.
Il faut noter que l'astigmatisme n'est pas temporaire et qu'il peut s'aggraver avec le temps. Les personnes astigmates peuvent confondre certaines lettres comme le H, le M et le N ou encore le E et le B. L'astigmatisme doit donc être repéré le plus tôt possible et en particulier, avant l'apprentissage de la lecture.
Pour apaiser ces troubles, le port de verres correcteurs ou de lentilles n'est pas une fatalité : la chirurgie réfractive au laser permet aujourd'hui de traiter l'astigmatisme avec précision et de façon personnalisée, notamment grâce à l'examen abberométrique préalable.
L'opération au laser de l'astigmatisme est aujourd'hui courante et les résultats très bons. L'astigmatisme s'opère qu'il soit isolé (assez rare) ou associé à la myopie ou l'hypermétropie (le plus courant).
Les verres correspondant au traitement d'un astigmate sont de forme cylindrique. L'hypermétrope possède un œil dont la convergence n'est pas suffisante, ce qui lui permet d'avoir une distinction parfaite des images rapprochées, si celles-ci devraient être floues pour les personnes possédant une vie normale.
L'œil normal présente un astigmatisme physiologique, avec une cambrure verticale un peu plus marquée : on parle d'astigmatisme direct ou conforme à la règle. Dans le cas inverse, où la cambrure horizontale est plus marquée, on parle d'astigmatisme inverse.
Comment prévenir l'astigmatisme ? Si l'astigmatisme est d'origine congénitale, on ne peut s'en prévenir. En revanche, protéger ses yeux peut s'avérer utile pour tout le monde : avec des lunettes de soleil lorsqu'il fait beau et des lunettes protectriceslorsqu'on bricole et qu'il y a un risque de jet de projectiles.
C'est la première cause de fatigue occulaire rencensée en France. Un individu astigmate a une vision déformée des lignes horizontales, verticales ou obliques, de près comme de loin.
Cette anomalie de la cornée fait que les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul et même point de la rétine. Conséquence : l'image est déformée et donc, la vision floue.
En effet, l'œil de forme sphérique peut régulariser la quantité de rayons lumineux qui le pénètrent, ce qui contribue à une vision claire. L'œil de forme irrégulière, quant à lui, occasionne une vision floue parce que les rayons qui atteignent sa rétine sont diffus au lieu de converger en un seul point.
L'astigmatisme est un défaut visuel qui peut être corrigé par une opération laser (PKR, lasik femtosecond et SMILE). Le choix de la technique se fera au décours du bilan préopératoire. Le traitement laser de l'astigmatisme peut être associé à celui des autres défauts visuels.
Il se stabilise en général vers l'âge de 20 – 25 ans. En attendant d'envisager une chirurgie réfractive, il peut être corrigé par le port de lunettes ou de lentilles de contact.
Symptôme de lunettes trop fortes : des étourdissements
Avoir des verres correcteurs trop forts peut mener jusqu'à des étourdissements et des vertiges, compte tenu de l'accommodement permanent que vos yeux doivent effectuer pour parvenir à mieux voir.
90° indiquant l'axe de l'astigmatisme : en effet le "ballon de rugby" peut être en position verticale, horizontale, oblique... De 0,25 à 2,00 l'astigmatisme est considéré comme fréquent, au-delàs de 3,00 l'astigmatisme est fort. Pour mieux comprendre votre prescription médicale : consultez "Comprendre son ordonnance".
Quand l'erreur d'axe est de 30°, l'astigmatisme résiduel a la même magnitude que l'astigmatisme initial ! En revanche, son axe est modifié (on dit familièrement que l'axe de l'astigmatisme a « tourné » !) La magnitude de l'astigmatisme résiduel induit par une erreur d'axe est obtenu par l'addition des flèches.
La personne astigmate et la personne hypermétrope ont une vision floue de près. Cependant, la personne hypermétrope peut distinguer les objets de loin alors que la personne astigmate verra flou aussi de loin.