La meilleure moto pour débuter sera celle qui donne du plaisir sans risque. Les motos d'école en sont les meilleurs exemples : ce sont principalement des basiques, des roadsters, des trails, avec une cylindrée comprise entre 300 et 700 cc et une puissance de moins de 80 chevaux pour un poids inférieur à 200 kilos.
Harley Davidson Low Rider S 117 FXLRS : 1923 cm3 en 2022 !
Harley-Davidson fait évoluer sa gamme "classique" en 2022 et tout spécialement du côté de ses cruisers les plus musclés.
Les trails
Elles prennent peu à peu la place des motos GT. Polyvalentes et efficaces, elles s'adaptent facilement à toutes les situations. Si tu as l'habitude, durant tes trajets, de passer du bitume à un chemin de terre par exemple, c'est l'engin idéal. C'est une moto conçue pour un usage quotidien.
Moto légère et maniable : la Kawasaki Ninja 400
Pesant seulement 168 kg, elle figure parmi les sportives les plus légères de sa catégorie. Et elle se dote également d'un guidon qui a été expressément étudié pour faciliter sa prise en main.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Avantages de la moto custom
Une très grande stabilité due à sa taille importante. Un gros moteur, idéal pour la vitesse moyenne. Des équipements très confortables : poignées, assise, dossier, etc. Les suspensions sont souples et permettent une conduite lisse sur route.
La taille. Généralement, un custom est une moto de grande envergure. De préférence, il s'adapte donc aux personnes de grande taille. Lors du choix de votre custom, il est important de tester votre position sur la moto.
La KTM 390 Duke est équipée d'un monocylindre de 373 cm3 qui développe 44 chevaux. Elle est accessible avec un permis A2 en la bridant à 40ch pour respecter le rapport poids/puissance. La Duke reprend le châssis très fin des 200 (accessible A2) et 125, elle est légère et très facile à manœuvrer.
Top 1 : La Yamaha MT-07, la plus puissante
En effet, cette dernière est plus vive et plus légère. Dans sa catégorie, la Yamaha MT-07 reste une référence malgré les nouveaux modèles des marques concurrentes. Accessible avec un permis A2, cette belle moto de Yamaha est parfaite pour débuter en moto.
Pour un motard senior, à la recherche d'une moto confortable pour faire des balades le week-end ou partir en vacances, seul ou à deux, il pourra opter pour un roadster. Ces motos taillées pour la route garantiront un confort d'assise pour les longs trajets, et une conduite agréable.
Triumph Street Triple S
Souple et toujours vif, il est moins frustrant que d'autres machines amputées de la moitié de leur puissance. Le poids est contenu (168 kg à sec) et permet de bien s'amuser sur cette machine plus facile à prendre en main qu'il n'y paraît.
La Kawasaki Z650, avec 790 mm, est à la fois facile, fun et basse. C'est l'autre chouchou des écoles de conduite. Mais il y a aussi la Z400, d'une cylindrée plus petite, qui est encore un poil plus basse (785 mm) et plus légère.
Une moto routière est de loin le type de moto le plus confortable du marché car elle offre un niveau de protection et d'équipement inégalé. Puissante, coupleuse et souple, la moto routière est le compagnon de route idéal des pilotes qui avalent des kilomètres.
Bien choisir sa hauteur de selle pour un petit gabarit
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
5 – Harley-Davidson Softails : parce que c'est punk de mettre un custom dans un Top 5 pour grand. 4 – Suzuki V-STROM 1050XT : parce que c'est une moto statutaire et qui m'a fait me sentir petit. 3 – BMW F 900 R: Par ce qu'il ne faut pas que des trails sur le podium pour la diversité.
Au programme : choix du permis moto de catégorie A, A2 ou A1. Ce dernier vous autorise à piloter un engin léger, inférieur à 125 cm3 et à 11kW. Le permis A2 permet de conduire une machine de puissance intermédiaire (moins de 35kW), tandis que le A est un permis grosse cylindrée, supérieure à 125 cm3.
La moto Kawasaki Z900RS
Il est adéquat pour permettre au senior de faire de longs trajets à deux ou encore pour se balader. C'est un engin très sécurisé, qu'une personne âgée n'aura pas du mal à piloter. Mieux, elle est très polyvalente.
Yamaha : une fiabilité à toutes épreuves
Les motos Yamaha ont une fiabilité que Honda, Ducati et Harley Davidson ne peuvent égaler. Le segment des motos de sport de Yamaha domine le marché des motos depuis des décennies et il ne semble pas qu'il soit prêt à s'arrêter.