La moto, ou plutôt les deux motos du film "Top Gun" sont des Kawasaki 900 GPZ Ninja A2 de 1985. Les deux machines ont été achetées en juin 85 par la production, Paramount Pictures Corporation, à Chris Dolan, vendeur de motos à San Diego, Californie.
En revanche, le film culte Top Gun mettait en scène la mythique Kawasaki GPZ 900R, une des motos les plus puissantes en 1986, année de sortie du film.
Kawasaki H2 Ninja Carbon Limited 2019 de Top Gun Maverick
L'acteur possède et pilote un Mustang (visible dans le film) ainsi qu'un hélicoptère mais il est tout aussi passionné de moto. Les divers opus de Mission Impossible, que l'acteur de 59 ans produit, mettent toujours en scène une séquence de cascade moto.
La GPZ 900 Ninja devient inconique avec le film Top Gun (1986, Tony Scott) dans lequel elle apparaît aux mains de Tom Cruise, alias Maverick.
Dans l'océan Indien à la fin des années 1980, durant les dernières années de la guerre froide. Au cours d'une patrouille aérienne de routine, deux chasseurs F-14 Tomcat de l'US Navy embarqués sur le porte-avions USS Enterprise rencontrent deux chasseurs MiG-28 soviétiques, au comportement hostile.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Cela a fait que son avion a subi une extinction des deux moteurs se terminant par une vrille à plat fatale. Bien que Maverick ait pu s'éjecter en toute sécurité, Goose ne l'a pas fait ; il a heurté la verrière en sortant avec l'impact intense qui a causé sa mort.
Après plusieurs tentatives, Kenan Sofuoglu a battu le record de vitesse à moto en atteignant les 400 km/h compteur au guidon de la Kawasaki H2R.
Dans le film original, Charlie (incarné à l'époque par l'actrice Kelly McGillis) se mettait au volant d'une Porsche 356 Speedster noire de 1958. Cette fois, au moins une Porsche 911 S argentée apparaîtra dans le film, comme on peut le voir dans le teaser du film.
Dans la version de 1986 de Pistolet supérieurle personnage de Kelly McGillis, Charlie, a parcouru San Diego dans une Porsche 356 noire de 1958.
Penny est l'amour récurrent de Maverick dans Top Gun: Maverick. Alors que dans le premier film, il avait une relation amoureuse avec Charlie, un agent de liaison civil à la Top Gun Fighter School, il a depuis évolué des décennies plus tard.
En s'approchant de la base ennemie, ils repèrent un vieux F-14 dans un hangar protégé. Le F-14 est l'avion dans lequel volait Maverick dans le premier film. Avec, il avait alors réussi à abattre trois MiG, des chasseurs de construction russe.
Si l'on en croit le communiqué envoyé par Triumph, sa Rocket 3 R aurait réalisé le 0 à 100 km/h en 2,73 secondes sur la piste de Carthagène en Espagne. Un record réalisé aux mains d'un professionnel, sur une moto légèrement allégée (rétroviseurs, support de plaque) et dans des conditions idéales (météo, adhérence).
La Kawasaki Ninja H2R peut atteindre 357 km/h. Mais, équipée d'une démultiplication optimisée et pilotée par Kenan Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport, cette moto a atteint les 400 km/h sur le pont Osman Gazi en Turquie.
283,182 mph, autrement dit presque 456 km/h, c'est le nouveau record mondial de vitesse obtenu à moto, établi et validé officiellement ces jours-ci par la Wattman électrique de Voxan Motors, l'ancien constructeur de deux-roues français qui bat désormais pavillon monégasque puisque propriété de Venturi depuis 2010.
Quelques scènes plus tard, Maverick apprend que son ancien rival et ami de longue date est décédé des suites de problèmes de santé liés à son cancer. Maverick assiste aux funérailles d'Iceman, dévasté d'avoir perdu à la fois son ami et son protecteur dans la marine.
Si vous ne le saviez pas, la Navy Fighter Weapons School, surnommée "Top Gun", existe bel et bien dans la vraie vie. Elle forme les pilotes de chasse de l'US Navy et enseigne des stratégies de combat aérien.
Pourquoi Charlie est absence de Top Gun 2
La cause ? A en croire Joseph Kosinski, son réalisateur, il s'agissait d'éviter de trop tirer sur la corde nostalgique, "Je ne voulais pas que le film regarde constamment en arrière. C'était important d'introduire de nouveaux personnages".
393'044 km/h. A cette vitesse, un vol Berne – New York durerait environ 1 minute. C'est pourtant bel et bien la vitesse à laquelle la sonde Parker Solar Probe de la NASA s'est approchée du Soleil le 29 janvier dernier.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel). Henry Farman à Issy-les-Moulineaux, en octobre 1907 (RM).
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
Selon Anthony Edwards, qui l'incarnait à l'écran en 1986, un véritable pilote, qui a inspiré celui du film, s'est vu affubler de ce surnom car il avait précipité un avion dans l'eau. "On l'a appellé Goose car il avait tout fait foirer", déclarait l'acteur au micro de People. "C'était une oie stupide."