Pour obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez de l'herbe tondue, ainsi, vous recyclez les tontes. Simple à réaliser, remplissez 25 litres d'herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l'eau. Le mélange doit reposer 3 à 5 jours. Puis diluez l'infusion : une mesure d'infusion d'herbe pour 9 d'eau.
Remplissez un seau de 10 litres d'eau. Ce peut être de l'eau du robinet, ou de l'eau de pluie pour un engrais encore plus économe et écologique. Ajoutez 1 kilo d'orties coupées en petits morceaux. Laissez ensuite macérer pour une durée de 2 à 3 semaines, en remuant tous les 3 jours environ, avec un bâton par exemple.
Pour ce faire, il vous suffit de répandre le marc de café sur le terreau des plantes et d'arroser légèrement pour qu'il se mélange bien. Le marc de café a également des propriétés répulsives : il fait fuir les insectes – y compris les pucerons – qui ne supportent pas son odeur.
Les coquilles d'œufs broyées, de la cuisine au potager
Riches en calcium, potassium et magnésium, les coquilles d'œufs broyées sont très intéressantes à utiliser pour fertiliser un jardin. Elles permettent également de combler une carence en calcium dans le sol qui peut causer des dégâts aux plantations.
L'ajout de matière organique est l'une des méthodes les plus efficaces pour enrichir un sol, elle permet de restaurer l'humus. Le compost mûr, le fumier bien décomposé, ou les feuilles mortes améliorent la structure du sol, augmentent sa capacité de rétention d'eau et de nutriments, et stimulent l'activité microbienne.
Dans le cas d'un potager, la rotation des cultures est une technique indispensable pour garder la fertilité de son sol (entre autres choses !). Les légumineuses (famille des Fabacées) comme les pois, les fèves ou les haricots sont des plantes capables de fixer l'azote atmosphérique.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
Le compostage est simple et surtout, il n'exige que peu d'efforts. Il est non seulement un geste écologique, mais il procure un amendement de qualité au jardin et au terrain, en plus d'être économique.
Vous pouvez opter pour un engrais organique, comme la corne broyée, ou pour un engrais en granules ou en bâtonnets. Sachez qu'il est aussi possible de planter des engrais verts comme la moutarde ou la vesce, qui vont être détruites par le gel. En se décomposant, elles apporteront des éléments nutritifs à la terre.
Glissez une peau de banane dans un bocal rempli d'eau et laissez reposer 24h à température ambiante. Passé ce délai, retirez la peau et transvasez l'eau dans un spray verre ambré à l'aide d'un entonnoir en inox. Arrosez vos plantes avec cette eau pour les rebooster naturellement.
La peau de banane peut être utilisée pour faire de l'engrais liquide maison ! Pour réaliser un engrais à base de peau de banane, tu as juste à couper tes pelures de banane et à les mettre dans de l'eau. Au bout d'une dizaine de jours, filtre le mélange et arrose tes plantes avec !
Dans une usine moderne, l'engrais azoté est produit à partir de gaz naturel. Après plusieurs étapes de transformation, le gaz naturel, essentiellement du méthane, est enrichi par combinaison avec l'azote de l'air, pour former l'ammoniac.
Comment faire de l'engrais vert
La technique de semis d'un engrais vert est fort simple : il s'agit d'enlever un maximum de résidus jonchant le sol du potager, d'égaliser la terre avec un râteau et de semer les graines. En maintenant le sol humide, la levée se fait dans les 10 à 15 jours qui suivent.
Le meilleur moyen de disposer de grandes quantités d'engrais maison d'excellente qualité consiste à composter ses déchets, en particulier : Les déchets ménagers : épluchures de légumes et de fruits, fruits trop mûrs, pain, marc de café, coquilles d'œufs, papier essuie-tout…
Le terreau est utilisé principalement à la plantation afin d'apporter au sol destiné à recevoir vos cultures les éléments nutritifs nécessaires. L'engrais quant à lui est plutôt une nourriture de complément.
Le terreau et le compost sont deux produits distincts mais complémentaires. Aucun des deux ne peut remplacer l'autre, mais leur association est essentielle pour obtenir un beau jardin. Cette combinaison permet d'enrichir la terre en micro-organismes, en minéraux et en humus, ce qui favorise la croissance des plantes.
Les matériaux non biodégradables : le plastique, le verre et le métal ne se décomposent pas et n'ont pas leur place dans un composteur. Ces matériaux doivent, en revanche, être mis dans une poubelle adaptée à leur nature, pour en faciliter le recyclage.
Roses et géraniums : les roses et les géraniums sont connus pour être des plantes très gourmandes qui ne peuvent que profiter d'une fertilisation supplémentaire avec du marc de café. En plus de l'engrais habituel, répartissez une fois par mois un peu de marc de café autour de la plante et enfouissez-le légèrement.
ROOTS+ est un engrais organique certifié Utilisable en Agriculture Biologique, il intervient pendant la période de croissance, il stimule les racines et augmente la résistance de vos plantes en dotant les racines des nutriments nécessaires.
L'azote est présent à l'état libre dans l'air que nous respirons. Dans le sol, il se trouve à l'état combiné, soit sous forme minérale (ammoniaque, nitrite, nitrate), soit sous forme organique. La forme la plus facilement assimilable par les plantes est minérale : c'est l'ion nitrate NO3 -.
Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Trouver du paillage gratuit chez des agriculteurs
Si vous habitez en zone rurale, ou du moins à proximité d'exploitations agricoles, vous pouvez essayer d'en obtenir gratuitement. Dans les fermes des vieilles bottes de foin ou de paille des années précédentes ont tendance à s'amasser.