Privilégiez les premiers modèles comme les GSXR 85 ou 86. La Yamaha 600 ténéré possède une forte polyvalence et est vraiment fiable, c'est une valeur sûre qui vous permettra de rouler sur la route ou les chemins. La Honda 600 XR est également excellente, elle est légère et puissante.
Citons pêle-mêle les Yamaha RDLC 350 les Suzuki GT500, GT 550 et RG 250 pour les deux-temps, mais aussi toute la série des GS 750 et 1000 à la mécanique increvable, les GSX aux formes plus carrées tout aussi intéressantes, sans oublier la 1100 Katana.
La plus ancienne marque qu'on connait dans l'univers moto à ce jour est sans contestation possible Husqvarna. Née en 1689, à la fin du 17e siècle, elle fabriquait des armes bien avant les machines à coudre, les tronçonneuses et les motos par conséquent.
Kawasaki ne reviendra pas en MotoGP pour remplacer Suzuki en 2023. La marque japonaise préfère se concentrer sur le championnat du monde Superbike, catégorie plus abordable. Le vide laissé par le retrait de Suzuki du MotoGP, prévu à la fin de la saison 2022, pourrait être comblé par un autre constructeur.
Pour un motard senior, à la recherche d'une moto confortable pour faire des balades le week-end ou partir en vacances, seul ou à deux, il pourra opter pour un roadster. Ces motos taillées pour la route garantiront un confort d'assise pour les longs trajets, et une conduite agréable.
Quoi qu'il en soit, une moto parfaitement entretenue peut atteindre des kilométrages élevés comme 130 000 km.
Reste la marque mythique pour tout motard adepte de voyages, Harley-Davidson. Le client fidèle type de Harley est âgé de 50 ans, et l'a choisie pour faire partie de la « légende », mais aussi parce que la marque est synonyme de « bien-être » absolu en selle.
Pour pouvoir être qualifié de moto de collection, un deux-roues doit : Avoir été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans.
Les motos de grosse cylindrée
Une moto équipée d'une grosse cylindrée est très fiable en matière de performance et de praticabilité. Elle est en mesure de faire véritablement 100 km par jour.
Sportives de légende des années 80 / 90 : Suzuki GSX-R 750 de 1985. Parler de motos sportives des années 80 / 90 sans évoquer la Suzuki GSX-R 750 de 1985 serait un crime de lèse-majesté. Si vous roulez aujourd'hui en sportive, dites-vous que votre moto descend directement de cette merveille de l'époque.
Top 1 : La Yamaha MT-07, la plus puissante
Depuis quelques années, la Yamaha MT-07 fait toujours partie des motos les plus vendues. Ce n'est pas pour rien qu'elle est si appréciée par les motards.
Catégorie 1 : (Cyclos) 4 000 km / an, soit en moyenne 330 km par mois d'utilisation. Catégorie 2 : (Scooters jusqu'à 125 cm3) 4 000 km / an, soit en moyenne 330 km par mois d'utilisation. Catégorie 3 : (Cross/Enduro/Trial) 4 000 km / an, soit en moyenne 330 km par mois d'utilisation.
Quand faut-il retendre sa chaine ? En moyenne, il est conseillé de vérifier le débattement de sa chaine de moto tous les 500 km. Cette périodicité doit se moduler en fonction du genre de moto et du style de conduite.
Une moto routière est de loin le type de moto le plus confortable du marché car elle offre un niveau de protection et d'équipement inégalé. Puissante, coupleuse et souple, la moto routière est le compagnon de route idéal des pilotes qui avalent des kilomètres.
Ducati multistrada v2
Elle n'est pas la plus puissante de la gamme avec ses 113 chevaux, mais elle a l'avantage d'être la plus polyvalente en combinant le confort et la précision du châssis à un moteur plein d'entrain.
Les routières
Elles sont également parfaites pour de longs trajets, et sa tenue de route est très correcte. De plus, les routières bénéficient d'un bon système de freinage, de protections suffisantes et d'un certain confort.
Leopard Racing se positionne en acteur intéressé par un investissement en MotoGP après le probable retrait de Suzuki. Le patron de l'équipe a manifesté son optimisme à travailler avec Aprilia, qui lancerait là enfin son deuxième team.
« Suzuki a décidé de mettre fin à la participation du MotoGP et de l'EWC face à la nécessité de réaffecter des ressources à d'autres initiatives de durabilité. Les courses de motos ont toujours été un lieu de challenge pour l'innovation technologique, y compris la durabilité et le développement des ressources humaines.
Certains les considèrent comme les meilleures motos au monde pour leur polyvalence et leur grande qualité, alors que d'autres les apprécient tout simplement parce qu'elles figurent parmi les plus rapides de la planète.