Un ripage de la gomme du pneu du fait du phénomène d'échappement de la roue lié au cône de projection ou divergence de la trajectoire des roues directrices. La valeur de l'angle de carrossage reste faible, de l'ordre de 1 à 2° maximum. La grande précision est conseillée.
Le réglage de l'angle de carrossage est toujours effectué par un professionnel sur un banc en atelier. En effet, il fait partie des points de contrôle d'une géométrie ou d'un parallélisme sur les roues votre voiture.
Elle permet de maintenir l'inclinaison de la roue parfaitement perpendiculaire avec la route et de limiter considérablement l'usure des différents éléments. L'angle de carrossage positif : lorsqu'il est positif, le véhicule aura du mal à tourner dans les virages et risque de continuer en ligne droite.
Si le carrossage est dit positif, le véhicule aura tendance à être difficilement maniable dans les virages avec une tendance à tirer tout droit. La tenue de route sera mauvaise. Si l'angle est négatif, le pneu est préservé, les virages se négocient plus facilement et le conducteur ressent une meilleure tenue de route.
Rappelons que l'angle de carrossage est l'angle que fait la roue par rapport à la verticale, l'auto étant vue de face. Il est dit « négatif » ou « positif » suivant le sens du déport en fonction de la verticale.
Par contre, l'inconvénient majeur est que si l'angle de carrossage est trop prononcé, cela implique une usure du bord extérieur de la bande de roulement. Le carrossage est dit positif lorsque le haut des roues est incliné vers l'extérieur du véhicule.
Le réglage de l'angle chasse consiste à incliner le train avant vers l'arrière. (5 à 15° en général). Il permet de réduire l'adhérence des pneus avants dans les virages en réduisant leur surface de contact avec le sol. On l'utilise lorsque la voiture a tendance à être survireuse (le train arrière décroche trop tôt).
Un carrossage trop négatif augmente la tendance générale au sous-virage avec la traction avant. En revanche, un angle trop négatif avec la propulsion arrière peut provoquer un survirage lors de l'accélération en sortie de virage.
L'angle de chasse
C'est l'angle formé entre la verticale et l'axe de pivot de la roue, vue de côté. Fonctions : Il permet de stabiliser la direction et facilite son rappel (angle plus important sur un véhicule équipé d'une direction assistée). La direction est plus souple dans les virages et en braquage.
L'angle de braquage se définit par le diamètre du cercle dessiné par le véhicule, lorsque son volant est tourné au maximum. L'angle de braquage détermine le degré de maniabilité d'un véhicule. Il vous permet d'ajuster votre trajectoire dans les courbes et de réaliser plus facilement vos manœuvres.
Conséquence d'un changement d'angle. Comme vous pouvez le voir nettement sur l'image, un angle de carrossage différent de neutre réduit la surface du pneu (bande de roulement) en contact avec la route quand la voiture roule tout droit (car cela l'améliore en virage).
L'Espagnol est rentré dans le Livre Guinness des records avec l'inclinaison la plus forte d'une Moto GP enregistrée à ce jour. Quasiment couché sur le bitume, le pilote Hondaa est parvenu à obtenir un angle de 68 degrés avec sa machine dans le virage n°12 du circuit situé non loin de Brno.
Un ripage de la gomme du pneu du fait du phénomène d'échappement de la roue lié au cône de projection ou divergence de la trajectoire des roues directrices. La valeur de l'angle de carrossage reste faible, de l'ordre de 1 à 2° maximum. La grande précision est conseillée.
Tracez un repère sur vos roues, bien au milieu de la bande de roulement. Puis poussez votre voiture à la main sur quelques mètres pour mettre les roues parfaitement droites. Sur une surface bien plane, centrez bien le volant et immobilisez-le en position médiane.
Il faut donc donner du pincement (ou fermeture) pour qu'elles se déplacent parallèlement en marche. Il y a généralement 2 à 4 mm mesurés à la périphérie de la jante. Inversement, sur une traction avant, les roues tendent à se refermer en transmettant la force motrice.
Il n'existe pas de différence fondamentale entre le parallélisme et la géométrie. Comme vous l'aurez compris, le parallélisme est l'une des vérifications qui fait partie de la géométrie. Ainsi, la géométrie désigne un ensemble d'angles à vérifier dont le parallélisme.
Si vous constatez que votre véhicule n'offre pas une bonne tenue de route, la première chose que vous devez faire est de changer vos jantes et vos pneus. Des jantes plus larges et des pneus taille basse vous offrent une meilleure tenue de route.
L'épure de Jeantaud consiste à donner des angles différents aux deux roues avant, afin que les quatres roues du véhicule aient le même centre instantané de rotation et que celui ci se trouve sur l'axe des roues arrières, qui sont toutes deux parallèles.
C'est l'angle compris entre l'axe de pivot et l'axe de la roue , le véhicule étant regardé dans le plan frontal . Cela correspond donc à la somme de l'angle de carrossage et de l'inclinaison de pivot .
Les techniciens Euromaster effectueront le contrôle et le réglage de la géométrie et du parallélisme avant selon l'usure de vos pneus et en fonction des données constructeur de votre véhicule. Commandez en ligne le réglage de votre parallélisme avant et prenez rendez-vous dans le centre Euromaster le plus proche.
Il est mesuré par un angle ou un déport. Si il se dirige vers l'avant du véhicule (sur le schéma le capot serait donc à droite) il est dit de positif (majorité des cas). Vers l'arrière il est dit de négatif. L'angle permet de gagner en stabilité mais il accroit par la même occasion le sous-virage.
Pour savoir si votre véhicule présente un problème de parallélisme, sans correction de votre part sur le volant, la trajectoire de votre véhicule ne doit pas être entraînée sur un côté ou l'autre. Si votre trajectoire a tendance à quitter sa trajectoire en ligne droite, faites alors vérifier votre parallélisme.
En battue au grand gibier, les chasseurs doivent être postés ventre au bois et sur le même alignement. Au moment du tir, le chasseur doit se retourner et ne tirer l'animal que lorsque celui-ci a franchi l'angle de 30°. Pour calculer l'angle de 30°, faire 5 pas le long de la traque, puis 3 pas à angle droit.
L'angle de poussée
Il est aussi appelé Offset, et est l'angle formé entre l'axe de poussée et l'axe médian du véhicule. Théoriquement, il doit être nul. En effet, la poussée aligne les deux roues arrières, ce qui servira de référence pour le réglage du parallélisme du train avant.
Les tirants de chasse permettent des ajustements précis du réglage du carrossage du véhicule. Cela aide à augmenter la stabilité en ligne droite et la tenue de route.