Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.
Le permis A, ou « permis gros cube » permet de conduire les deux-roues plus puissants. Ainsi que votre monture soit une moto ou un scooter, à moteur électrique ou thermique : au delà de 11 kW de puissance, il vous faut le permis moto. Et c'est le cas des maxi-scooters.
Car, avec son monocylindre de 28 ch, qui impose bien sûr de posséder un permis moto, le XMax 300 se joue de la circulation et accroche une vitesse de pointe de 138 km/h qui lui permet d'emprunter sereinement les voies rapides.
Quel que soit votre âge, le passage du permis maxi-scooter vous attribue la catégorie A2 du permis avec la mention BVA (permis boîte automatique). Vous pouvez alors conduire tous les types de scooters et tricycles (L5e compris) d'une puissance maximum de 35 Kw soit 47,5 chevaux.
Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance.
Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.
Permis A. Ce permis nécessite d'être au minimum âgé de 20 ans et autorise la conduite de toutes les motos, quelle que soit leur cylindrée et leur puissance. Tous les scooters trois-roues sont évidemment accessibles avec ce permis.
Attention, le permis B n'autorise pas la conduite d'une moto ! Depuis le 2 juin 2016, le permis A2 est obligatoire pour les personnes, à partir de 18 ans révolus, qui souhaitent conduire des motos d'une puissance n'excédant pas 35 kW ou tricycles à moteur maximale limitée à 15 Kw.
Le permis B permet de conduire une moto légère 125 ou un scooter 3 roues (catégorie L5e) sous conditions (formation, durée du permis B, âge).
LE PERMIS A2 MAXI SCOOTER OU MOTO AUTOMATIQUE.
Le permis A2 est le permis moto qui vous permet de conduire des scooters et motos jusqu'à 400cm3, accessible dès 18 ans. La formation au permis A2 est dispensée par 2 moniteurs agréés et expérimentés, spécialistes de la conduite 2 roues sur piste privée 6 jours / 7.
Le Yamaha TMAX 530 en quelques mots
Le TMAX 530 est un maxi-scooter. S'il n'est plus commercialisé depuis décembre 2019, il reste accessible d'occasion. Avec sa cylindrée de 530 cm³, ce scooter sport nécessite un permis A2 correspondant aux motos d'au moins 35 kW.
Pour pouvoir conduire un maxi scooter ou un scooter de puissance supérieure comme le Tmax sur la route, un permis est nécessaire. Le permis A2, souvent associé au permis moto, autorise la conduite d'un maxi scooter.
À partir de 18 ans, une moto d'une puissance ≤ 35 kW
- 500 et 650 cm3 : CB500X, CB500F, CBR500R, CMX500 Rebel, CB650R, CBR650R, - 750 cm3 avec kit A2 (disponible en option) : NC750X DCT, Forza 750, X-ADV.
Les cyclomoteurs électriques de puissance 50 cm³ ne sont pas autorisés sur l'autoroute, à l'exception des modèles disposant des vitesses maximales atteignant les 80 km/h. Si vous envisagez d'acheter un scooter électrique, sachez que les modèles homologués à moteur 125 cm³ ont le droit de circuler sur l'autoroute.
C'est officiel et cela fait déjà beaucoup de bruit : Piaggio commercialisera courant octobre 2008 des MP3 250 et 400 cm3 homologués pour être conduits avec le permis B (auto) !
Voiture, camionnette, camping-car (PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes)
Le permis B autorise la conduite d'un véhicule ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3 500 kilogrammes. - Ce véhicule peut être attelé d'une remorque lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
La mention 79 pour le permis B est une spécificité de l'arrêté du 15 juillet 2009. Elle autorise aux titulaires de cette catégorie de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3,5 tonnes. La seule condition est d'avoir obtenu son permis de conduire avant le 20 janvier 1975.
Avec un permis B obtenu il y a plus de 2 ans, vous pouvez conduire, sous conditions : un deux-roues, scooter ou moto légère, d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3, et dont la puissance n'excède pas 11 kW.
Quel permis pour un scooter 250 CC ? Le permis A2 permet de conduire une moto d'une puissance n'excédant pas 35 KW. Pour passer le permis A2, il faut être âgé au moins de 18 ans. Il faut également s'inscrire à l'examen via une auto-école.
Le titulaire du permis A1 a le droit de conduire des deux-roues de cylindrée maximale 125 cm3, dont la puissance n'excède pas 11 kw ou des trois-roues d'une puissance de 15 kw au plus dont le poids à vide est inférieur à 550 kg.
Il est possible de conduire votre scooter 3-roues Piaggio MP3 avec le permis B, à condition d'être âgé d'au moins 21 ans, d'avoir le permis B depuis au moins 2 ans et d'avoir suivi la formation de 7 heures.
À la fin de l'année 2008, en lançant deux versions 250 et 400 cm3 de son scooter à trois roues habilement adaptées à la réglementation en vigueur, le groupe italien Piaggio permet aux automobilistes français de piloter deux engins de plus de 125 cm3 avec leur seul permis auto.
Permis B de plus de 2 ans.
Si vous avez obtenu votre permis B depuis plus de 2 ans et si vous êtes âgés de plus de 21 ans, vous pourrez accéder à tous les scooters 3 roues après avoir suivi une formation de sept heures en moto-école. Cette formation n'est pas suivie d'un examen.