Pour équiper vos fenêtres, Il est préférable de choisir une moustiquaire enroulable verticale ou une moustiquaire fixe. En effet, ces modèles s'adaptent parfaitement aux dimensions des fenêtres. Elles permettent de protéger votre intérieur de l'intrusion de nuisibles tout en laissant passer la lumière naturelle.
La moustiquaire Ultranatura est en première position de ce comparatif. Elle vous garantit un sommeil paisible, notamment en été et dans les pays chauds.
Pour portes d'entrée, portes-fenêtres et baies vitrées
Il est possible d'opter pour une moustiquaire plissée en aluminium. Disponible en 1 ou 2 vantaux, elle est facilement manipulable par glissement latéral et se ferme grâce à des aimants.
Matière des moustiquaires
Du côté des matières, on trouve des moustiquaires en fibre naturelle (de type coton) et en fibres synthétiques (de type nylon) ou encore en métal type galva, alu, etc. (pour les modèles à insérer dans les embrasures de portes ou ouvertures de fenêtres).
La moustiquaire enroulable Protec'R+ empêche les insectes de pénétrer tout en laissant l'air circuler, grâce à une toile en fibre de verre recouverte de PVC qui peut aussi être remplacée par une toile anti-pollen pour les personnes allergiques. Son système de fermeture exclusif étanche accroît son efficacité.
Elle se fixe simplement sur votre fenêtre PVC et s'adapte aux formats standard. Enfin, la moustiquaire enroulable doit être placée sur un cadre. Coupez ce dernier à la bonne dimension après avoir pris toutes les mesures. Placez-le puis fixez-le sur les côtés de votre fenêtre PVC en le vissant.
Généralement vendue de couleur blanche, la moustiquaire n'assombrit pas la pièce, mais propose une moins bonne vision de l'environnement extérieur. De couleur noire, elle crée un écran par rapport à l'extérieur cependant paraît invisible depuis l'intérieur.
La moustiquaire plissée comme son nom l'indique s'ouvre et se ferme par plissement de la toile en accordéon. En effet, la toile coulisse le long de rail et se détend ou se replie sur elle-même lors de l'ouverture ou la fermeture. De plus, chaque vantail coulisse indifféremment par la gauche ou la droite.
Fabriquée en fibre de verre, la toile de moustiquaire (1) s'enroule dans un coffre (2) qui s'assemble à des rails de guidage ou glissières (3) au moyen d'embouts emboîtables (4 et 5).
Coupez les bandes aux bonnes dimensions et collez-les le long du cadran de la fenêtre. Réalisez la même opération sur chaque côté du filet de la moustiquaire, préalablement découpé à une taille adéquate. Enfin, posez la moustiquaire en prenant soin de bien faire contact sur toute la longueur des bandes.
A l'aide du ruban-mètre, mesurez les dimensions de votre fenêtre et conformément à ces dernières, coupez vos morceaux de bois en biseau. Ensuite, formez votre cadre en assemblant les morceaux de bois grâce à la colle forte à bois. Prenez ensuite votre agrafeuse, et fixez le tissu anti-nuisible au cadre.
Si vous souhaitez conserver votre belle vue vers l'extérieur, choisissez une toile de moustiquaire noire ou gris foncé. Par contre, une toile de couleur blanche sera parfaite dans une pièce comme celle des toilettes.
Retrouvez chez Leroy Merlin notre sélection de 622 produits, au prix le plus juste, sur un large choix de marques et de références, disponibles en magasin ou livrés rapidement à votre domicile. Découvrez notre large gamme de moustiquaire qui répond à tous vos besoins.
« Le minimum acceptable est une maille de 156 (nombre de trous par pouce carré), ce qui correspond à 25 trous/cm². » Cependant, pour garantir une protection maximale et repousser un panel plus grand de petites bêtes, il est courant et conseillé de se diriger vers un maillage qui dépasse 200.
Remplissez le flacon d'un mélange de 500 ml d'eau tiède et d'autant de vinaigre blanc. Dépoussiérez préalablement la toile antimoustique avec une brosse douce ou un aspirateur. Pulvérisez ensuite généreusement votre voilage et nettoyez délicatement la toile à l'aide de la microfibre.
Il suffit de faire coulisser le cache, puis de manipuler la chainette dans un sens ou dans l'autre pour régler la tension de la toile à sa guise. Pas besoin d'outils spécifiques pour effectuer la manipulation. Une notice explicative est fournie avec la moustiquaire.
Pour fixer votre moustiquaire : Collez une bande de velcro qui peut s'adapter pour un collage durable aux rebords de votre fenêtre qu'elle soit en métal, en PVC ou en bois. Coupez votre moustiquaire selon les mesures de votre fenêtre que vous avez prises au préalable et accrochez sur ses bords la boucle du velcro.
Comment fabriquer soi-même une moustiquaire de fenêtre ? Collez un côté des bandes de Velcro (côté crochet ou côté velours) autour de la fenêtre. Collez le deuxième côté du Velcro sur le tulle avec des agrafes pour être sûr qu'il ne tombe pas, sinon les moustiques risquent de s'amuser. Fixez le tulle à votre fenêtre.
En ôtant les moustiquaires, vous favorisez la circulation d'air tout en diminuant la formation de condensation — bien qu'elle soit inévitable en cette saison — et vous permettez à la chaleur de mieux réchauffer les vitres.
Pour retirer le moustiquaire, saisissez d'une main un ou l'autre des côtés dans le centre et poussez-le vers l'extérieur tout en le tirant vers vous, l'éloignant ainsi du cadre de fenêtre. Insérez votre doigt entre le cadre du moustiquaire et le cadre de fenêtre et glissez vers le haut afin de le dégager le coin.
Placez votre scie à bois dans la fente de l'angle à 45°, maintenez bien votre tasseau, et sciez jusqu'à couper entièrement le tasseau. Répétez l'opération à chaque extrémité de vos 4 tasseaux. L'angle à 45° permettra de les assembler parfaitement les uns aux autres pour former le cadre de la moustiquaire.