Étymologie. Au XII e siècle, la consonne « l », suivie d'une autre consonne, a subi une modification en « u » (outre – oltre). Les mots se terminant en « -al » ne voient le « l » suivi d'une consonne que dans le pluriel « -als », devenu « -aux ».
Pourquoi certains mots en /al/ ont-ils leur pluriel en /aux/ et d'autres en /als/ ? Ce phénomène de dérivation est dû à l'évolution phonétique. Le singulier de l'actuel /cheval/ était /cabalum/ et le pluriel /cabalos/.
La plupart des noms qui se terminent en ‑al forment leur pluriel en ‑aux. Elle m'a offert deux bocaux de confiture. Ses maux de tête l'empêchent de se concentrer. Mon fils livre des journaux dans ce quartier.
Les noms terminés par -al font leur pluriel en -aux. Exemple : Un cheval ; des chevaux. Quelques mots en -al font exception à cette règle et prennent un s au pluriel : bal, carnaval, chacal, festival, récital et régal.
Quelques noms font exception à la règle et forment leur pluriel en ‑aux plutôt qu'en ‑ails. Il s'agit de bail, corail, émail, fermail, gemmail, soupirail, travail, vantail. Fermer l'infobulle , ventail et vitrail. Presque tous les propriétaires font signer des baux à leurs locataires.
4 PLURIEL DES NOMS EN –AIL
ATTENTION. – Quelques noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms bail, corail, émail, fermail, gemmail, soupirail, travail, vantail, ventail et vitrail, dont il faut remplacer la terminaison par –aux.
ail : ails et aulx
D'après Larousse, ails est le pluriel courant du nom ail. La forme aulx s'emploie également, mais elle est vieillie ou régionale. Autre distinction : ails désignerait la plante et aulx le condiment. Quoi qu'il en soit, ail s'emploie rarement au pluriel.
La préposition à peut être suivie de la et de l': à la maison / à l'école. Mais elle n'est pas suivie de l'article le ou les . Dans ce cas, on utilise : au ( + singulier ) / aux ( + pluriel ).
« Au » précède un nom de pays masculin ; « En » précède un nom de pays féminin ; « En » est également utilisé devant un nom de pays commençant par une voyelle ou un « h » muet ; « Aux » est utilisé devant un nom de pays au pluriel.
Difficultés. Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Le pluriel de festival est festivals, contrairement à la règle générale selon laquelle les noms terminés en ‑al forment leur pluriel en -aux (comme cheval devient chevaux au pluriel).
Il y a 7 exceptions qui prennent un -x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux. Attention aux exceptions : des bals, des carnavals, des chacals, des étals, des festivals, des récitals, des régals.
Un bal, des bals. Un carnaval, des carnavals.
Au cours du passage du latin au français, la consonne l suivie d'une autre consonne, en l'occurrence le s du pluriel, s'est transformée en u (prononcé ou). On avait donc chevaus comme pluriel de cheval. C'est le même phénomène qui a fait que alba est devenu aube, prononcé à l'époque aoube.
avec quelques exceptions (bals, carnavals, fatals, etc.) et quelques cas où les deux formes sont permises (finaux ou finals). Cheval ne fait pas partie des exceptions : son pluriel est chevaux dans toutes les acceptions du mot.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
En français, la préposition « chez » vient du latin « casa », qui veut dire « maison ». L'utilisation de « chez » dans l'expression « chez le coiffeur » indique un lieu qui sert de domicile. Exemple : « Je vais chez mon pote », car il s'agit d'aller au domicile de quelqu'un.
On met la préposition au devant un nom de pays masculin commençant par une consonne.
Les prépositions devant un nom de pays. On emploie la préposition en devant les noms de pays de genre féminin et devant ceux qui commencent par une voyelle (ou un h muet). Pour les noms de genre masculin et qui commencent par une consonne (ou un h aspiré), on emploie au, c'est-à-dire à + le.
En anglais, trois auxiliaires existent, qui sont aussi des verbes : have, do et be. Les auxiliaires ont trois fonctions : ils servent à construire la forme interrogative et la forme négative. La dernière fonction des auxiliaires en anglais concerne have et be, ils servent à former les temps composés.
"Aux" est une contraction grammaticale de la préposition "à" et de l'article défini pluriel "les" en français. Cette contraction forme le terme "aux", qui est utilisé lorsque l'article "les" est suivi de la préposition "à".
Les noms de pays fonctionnent pour la plupart avec la préposition "en" : c'est le cas de tous les noms de pays féminins (en France, en Bosnie, en Corée…) et aussi des noms de pays masculins commençant par une voyelle : en Angola, en Equateur, en Iran. En revanche, les noms de pays masculins commençant.
Par ail¬ leurs, la valeur diminutive de ces suffixes a pu s'estomper et se perdre : Bourciez écrit au même endroit que ''les terminaisons répon¬ dant à -ellus avaient déjà une valeur moins nette", et Alibert dit de ~ol .
L'ail est une plante consommée depuis des millénaires. Pour certains, il aurait été cultivé par les Sumériens, sur les bords de la méditerranée, il y a près de 5 000 ans. Pour d'autres, il serait issu des plaines à l'Est de la mer Caspienne d'où il aurait atteint l'Asie.
Les premières traces de culture d'ail ont été trouvées en Asie centrale. Les plantations prospèrent rapidement un peu partout. Les Chaldéens (peuple de Mésopotamie) et les Égyptiens, qui en distribuent aux esclaves bâtisseurs de pyramides, raffolent de ses gousses nacrées et charnues.