Durant la nuit votre visage va rejeter du sébum, va transpirer et ainsi vous créer des imperfections. Votre peau va accumuler des saletés, des bactéries et de la poussière présente dans votre environnement. C'est pour cela qu'il est nécessaire de nettoyer sa peau en douceur avant de faire vos soins hydratant.
Le nettoyage du visage matin et soir permet de réguler la quantité de sébum présente sur la peau et d'éviter que ce sébum ne s'accumule dans les pores. On parle aussi parfois d'«acne cosmetica », l'acné liée à l'utilisation excessive de produits de maquillage, notamment les poudres et fonds de teint très occlusifs.
Un nettoyage quotidien de la peau et des poils du visage est donc primordial, notamment dans le contexte sanitaire actuel, pour préserver ce système de défense contre les agressions extérieures et conserver une peau belle et en bonne santé.
Nettoyer correctement son environnement permet d'éviter de nombreuses maladies. En effet, en nettoyant régulièrement les surfaces , on retire poussières et particules d'aliments sur lesquelles les germes peuvent croître.
En effet, c'est la nuit que les cellules se renouvellent le plus et il est important de faire place nette au réveil avant d'appliquer une crème de jour. Le soir, il est important de nettoyer sa peau pour éliminer les traces de maquillage mais aussi la pollution, le sébum et toutes les impuretés.
Se nettoyer le visage deux fois par jour constitue la fréquence idéale puisque la peau du visage produit du sébum en tout temps. Se laver le visage le matin permet donc d'équilibrer la peau, tandis que le soir, le lavage permet d'éliminer le maquillage, les produits ainsi que les impuretés.
Dès le coucher du soleil, elle passe par contre en mode régénération pour réparer les cellules pendant le sommeil. Se nettoyer le visage trop tard avant d'aller se coucher risque donc d'altérer ce processus et agresser la barrière protectrice de l'épiderme.
Oui, c'est impératif mais il faut le faire correctement. Un nettoyage adapté élimine les impuretés pour une peau qui respire. Se laver le visage tous les jours à l'eau du robinet et au savon, avec un séchage énergique et sans application de crème hydratante, fragilise l'épiderme.
Propreté, mode d'emploi : nettoyer, assainir et désinfecter sont les 3 niveaux à respecter.
Préférez des lingettes réutilisables pour parfaire le démaquillage. Utiliser de l'eau chaude : L'eau chaude peut dessécher la peau. Privilégiez plutôt de l'eau tiède. Faire systématiquement un double nettoyage : aucune obligation d'utiliser un démaquillant + un nettoyant, quand un seul produit peut suffire.
Nettoyez sans agresser, le nettoyant doux comme un hydrolat purifiant peut être adapté. Si votre peau est sèche, privilégiez les huiles démaquillantes. Quant aux peaux matures, elles peuvent se tourner vers une eau micellaire ou une eau florale.
Le nettoyage du matin permet d'éliminer les traces de sueur, l'excès de sébum et les cellules mortes.
Se démaquiller naturellement :
L'huile d'amande douce et l'huile de coco sont, par exemple, d'excellent démaquillant. Pour les utiliser il vous suffit de faire chauffer un peu d'huile dans vos mains puis de masser votre visage avec pour décoller le maquillage et les impuretés.
Se laver tous les jours, tout le corps, n'est pas nécessaire, selon des dermatologues. Prendre une douche « tous les deux ou trois jours » permet non seulement de préserver sa peau, mais aussi son portefeuille, et le climat.
La douche du matin, une douche énergisante
Puisque le corps se met en marche le matin, le rythme circadien va provoquer une hausse de la température. Cette douche n'aura donc pas d'effet soporifique !
Le mieux est de laver tous les deux jours avec des produits adaptés, et de s'équiper d'un bon shampoing sec pour tenir le coup les journées de congé. Pour les cheveux colorés, il importe de limiter la fréquence des shampoings, au risque de voir les pigments et la brillance disparaître en quelques semaines.
Le visage est une zone sensible. Il est mis à rude épreuve toute la journée, à cause notamment de la pollution et des particules qui s'incrustent dans les pores. La peau sécrète également du sébum tout au long de la journée, c'est pourquoi elle a besoin d'être nettoyée en profondeur le soir avant de dormir.
Pourquoi ? Tout d'abord, parce que votre peau a besoin d'être débarrassée du maquillage et des impuretés de la journée (poussières, particules fines, pollution, sueur, sébum…) alors que le matin, elle n'est pas “sale”, elle a juste sécrété un peu de sébum pendant la nuit.
Le docteur Zeichner note qu'il a été prouvé scientifiquement que l'eau chaude irrite la peau. Selon lui, elle « enlève le sébum et la barrière lipidique qui constituent des protections naturelles pour la peau ». Entraînant ainsi sécheresse, irritation et inflammation cutanée.
L'eau chaude fragilise le film hydrolipidique, véritable bouclier protecteur de votre peau. Moins bien protégé, votre épiderme se dessèche, les imperfections sont favorisées et le teint plus terne.
Quelle température de l'eau est la meilleure pour se laver le visage ? Donc vous l'aurez compris l'eau tiède sera bénéfique pour votre peau : Réduction des poches, cernes sous les yeux, peau beaucoup plus éclatante, de meilleure apparence. Activation de la circulation sanguine qui boostera la santé de la peau.
Certaines taches restent incrustées sur le revêtement de sol et il n'y a que la serpillère qui puisse les déloger. Prenez donc l'habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l'aspirateur.