La plupart du temps, la décision de choisir ou garder la spécialité maths au lycée repose sur vos résultats scolaires. Si vous avez au dessus de 12/20 de moyenne, votre lycée vous autorisera à garder la spécialité mathématiques au lycée.
Mes moyennes sont les suivantes : 19,58/20 en spécialité Mathématiques, 19,56/20 en Mathématiques Expertes et 18,86/20 en Physique-Chimie (avec bien sûr bulletins à l'appui si besoin).
L'option maths expertes est une option exigeante qui requiert une forte implication des élèves et une charge de travail importante. De nombreux élèves se retrouvent en difficulté ou débordés par la charge de travail.
Pour le baccalauréat, l'option Mathématiques expertes ne donne pas lieu à une épreuve terminale, elle est prise en compte via les notes des bulletins de Terminale, qui interviennent avec celles de la classe de Première. Le contrôle continue compte pour 40% de la note finale du diplôme du Bac.
Les modalités d'examen des voeux
La moyenne en mathématique de terminale (de spécialité et/ou d'option maths complémentaires avec spécialité SES) dont l'importance est évidente en CPGE ECG maths approfondies. L'option « maths expertes » bien que non obligatoire est valorisée lors de la sélection des dossiers.
Cependant il est certain que l'option maths expertes apporte de nombreux avantages car en effet d'une part des thèmes étudiés ou abordés en maths expertes sont revus en première année de classe prépa (par exemples les matrices, la théorie des graphes, la résolution de système, les polynômes…).
Nous vous conseillons vivement de conserver les Mathématiques en Terminale. Toutefois selon votre profil, abandonner la spé Maths au profit de l'option Mathématiques complémentaires peut être un choix pertinent.
C'est le retour de l'enseignement des mathématiques pour l'ensemble des lycéens. « À partir de la rentrée 2023, les mathématiques deviendront obligatoires dans le tronc commun », a annoncé Pap Ndiay. Pour le ministre, « les mathématiques font partie du socle de culture générale indispensable à un élève de lycée ».
L'option Mathématiques Complémentaire permet de s'orienter vers des études courtes de type BTS, BUT (Bac+2) et licence (Bac+3), comme des études plus longues (Bac+5) dans des domaines aussi variés que la médecine, le sport, l'économie, la psychologie, ou encore les sciences sociales.
Dire que la Physique-Chimie est la spécialité la plus dure au lycée est donc, en soi, et en prenant l'avis global des étudiants ces dernières années, fortement envisageable.
La combinaison qui ouvre le plus de portes dans l'enseignement supérieur est mathématiques et PC (physique-chimie). Non seulement elle est appréciée dans la majorité des formations, mais elle est même souvent préférée aux autres combinaisons.
L'enseignement optionnel de mathématiques expertes est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante.
Plus de 12 de moyenne. Très peu de notes en dessous de 10. Un bon tas autour de 12-13 et plusieurs excellentes copies dans le même lot.
Consacrer du temps chaque jour aux révisions des matières enseignées et du chapitré étudié en classe. Établir un créneau de travail quotidien et le respecter. Répartir ses sessions d'étude en fonction des examens programmés.
Entre 12 et 15,5 en première et terminales générales (histoire-géo et spé HGGSP, les moyennes de spé sont plus basses, autour de 12).
Physique-Chimie: Programme de Première et débouchés de la spécialité scientifique. En 2021, la spécialité Physique-Chimie se place en deuxième position des spécialités les plus choisies, bien qu'elle soit réputée difficile.
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
Avec un an d'avance, Camille Locatelli a décroché son bac général auréolé de la mention Très (très) bien. Pour résumer, la désormais ex-lycéenne de Saint-Pierre-Chanel a compilé la note de 20 dans toutes ses épreuves écrites et orales.
Quentin Chabroullet est élève en 1re générale au lycée François-Rabelais de Chinon. " Un très bon élève", assure son père, la fierté dans la voix. Mais à la réception des notes des épreuves anticipées de français pour le baccalauréat, lundi 11 juillet 2022, la surprise fût grande. Il a obtenu 20/20 à l'épreuve écrite.
L'utilisateur est libre d'interrompre son abonnement à tout moment s'il se sent à l'aise et que les exercices réalisés au lycée lui suffisent. Néanmoins, un accès gratuit à certains contenus peut s'avérer possible pour peaufiner vos révisions avant l'épreuve.
Accès aux études de médecine en deuxième année
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages.
Les spécialités recommandées en Première pour faire Médecine
Aussi, il est vivement conseillé pour les lycéens qui souhaitent faire médecine de suivre les spécialités suivantes en Première : Physique-Chimie. Sciences de la vie et de la terre. Mathématiques.
Une moyenne de 14 sur 20 au bac et sur les années de première et de terminale vous garantit presque l'admission en PASS, alors ne vous faites pas de souci si vous avez de telles notes. Et si ce n'est pas le cas, pas de panique non plus : le dossier et la motivation jouent, vous pouvez être admis avec 11 de moyenne.