Comment intégrer les meilleures prépas de France ? C'est un peu plus compliqué, mais toujours possible. Pour Ginette, les moyennes générales des élèves acceptés sont généralement supérieures à 17/20 en terminale.
En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.
«Être en tête de classe dans les matières scientifiques sans avoir négligé les autres matières» Le jeune doit attester d'un niveau scientifique très solide. Dans ces matières, le candidat doit être dans la mesure du possible en tête de classe. Nous essayons de déceler son niveau, mais aussi son potentiel.
Le processus de recrutement des futurs candidats s'opère à partir de la plate forme Parcoursup. Toutes les pièces à renseigner sont hébergées sur Parcoursup. Pour candidater, il faut remplir la fiche internat spécifique à Sainte-Geneviève ainsi que le projet de formation motivé qui tient lieu de lettre de personnalité.
Pour pouvoir être accepté au lycée Henri IV, il faut avoir d'excellents résultats scolaires avec un dossier irréprochable. L'établissement indique sélectionner les « têtes de classe », en général les premiers de chaque collège. Un minimum de 16 de moyenne générale dans les matières principales est exigé.
Classement des lycées à Paris
Le lycée Henri IV arrive en tête, devant le lycée Louis Le Grand et le lycée Condorcet.
Systématiquement classée parmi les meilleures prépas de France, 'Ginette', son surnom, souhaite polir les génies de demain dans une atmosphère solidaire et sportive, sans renier ses traditions chrétiennes. C'est comme dans Harry Potter! agronomes.
Cet établissement fondé par les Jésuites à Paris en 1854 prépare aux concours des grandes écoles d'ingénieurs, de commerce et d'agronomie. Le taux d'intégration dans le top 5 des écoles de commerce (HEC, Essec, ESCP, EM Lyon, Edhec) y est exceptionnel: 92 % en 2021, et 91 % en 2020.
Procédure d'admission : la plateforme Parcoursup
Comme tous les établissements accueillant des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, le Lycée Louis-le-Grand suit la procédure nationale d'admission dans ce type de classes. Il n'y aura donc ni pré-inscription, ni avis préalable, ni conseil personnalisé.
La devise de l'école est « Aimer Servir » le plus communément abrégé en « Servir ». Celle-ci peut vouloir dire bien des choses.
En effet, le prénom Ginette, qui dans son origine latine signifie «gouverner», est une variante de Geneviève, dérivé du terme «regina» se traduisant par «reine».
À partir de quelle moyenne peut-on intégrer une classe préparatoire ECG ? En prépa ECG, nous valorisons les dossiers équilibrés avec une forme de régularité. Nous sommes donc plus aptes à sélectionner un lycéen avec 13 de moyenne partout, plutôt qu'un lycéen avec des notes irrégulières.
Une moyenne au bac de 15,90/20 pour entrer en école de commerce. Toutes écoles confondues, la moyenne générale au bac obtenue par les candidats reçus en école de management en 2023 s'élève à 15,90/20, dans la lignée des recrutements précédents.
Vous obtiendrez le bac à partir d'une moyenne générale de 10/20. Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher. Un oral de rattrapage permet de vous rattraper.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10.
Le grand gagnant de notre palmarès des prépas scientifiques n'est cependant pas lasallien mais jésuite. Le lycée Sainte-Geneviève (ou Ginette), pourvu de classes préparatoires pour 5 des 7 filières classées, arrive premier pour trois d'entre elles (MP, PC et BCPST) et deuxième dans les deux restantes (PSI et PT).
Toute candidature pour entrer en classes prépas au lycée Louis-le-Grand doit être effectuée au cours de l'année de terminale sur la plateforme d'affectation post-bac Parcoursup. Nous vous conseillons vivement de lire notre page consacrée à la procédure Parcousup.
Pour réussir sa prépa, les professeurs sont unanimes : il est important de se mettre au travail dès le début de l'année scolaire et de travailler quotidiennement. Le rythme des cours est certes intensif, mais efforcez-vous, même après une journée chargée, de relire vos notes au calme pour ne pas être vite dépassé.
depuis les classes préparatoires économiques et commerciales (les « prépas EC », ou « prépas HEC »), qui accueillent la majorité des candidats aux écoles de commerce, ainsi que depuis les classes préparatoires littéraires (les khâgnes A/L et B/L).
Louis-le-Grand et Henri IV règnent en maîtres
Les lycées qui font flamber la pierre sont principalement situés dans le 5e arrondissement de Paris. Ainsi, on trouve Louis-le-Grand, 2e ex-æquo avec Henri IV, qui règne en maître sur le territoire avec un prix au mètre carré à l'achat* de… 12 094 euros.
Niché au cœur de Strasbourg, au 1 rue des Pontonniers, le Lycée des Pontonniers séduit immédiatement par son charme architectural. À proximité de la majestueuse cathédrale de Strasbourg, son emplacement central en fait non seulement un lieu d'apprentissage, mais aussi une pièce maîtresse de l'histoire de la ville.
Un dossier de candidature devra être déposé sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible ici. La plateforme ouvre le 15 janvier 2024. Le même dossier permet de candidater à Henri IV, à Louis-Le-Grand ou sur les deux établissements, par ordre de préférence.
École polytechnique (France) — Wikipédia.