Peut-être n'intégrerez-vous pas Polytechnique ou CentraleSupélec, mais sachez qu'avec une moyenne générale entre 12 et 14 et des résultats équilibrés, la réussite à un concours d'entrée en école d'ingénieurs ou à une prépa scientifique y conduisant est à votre portée.
Après un bac + 1
La majorité des écoles post-bac admettent des étudiants ayant validé un bac + 1 scientifique en cohérence avec le programme d'une formation d'ingénieur : sortants de 1re année de prépa, de PASS (parcours spécifique d'accès santé), de licence scientifique.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
Pour autant, l'exigence est très grande et demande un niveau d'excellence tout au long du parcours. Selon une étude concernant les moyennes du bac des étudiants ayant intégré des écoles d'ingénieurs au mois de Septembre 2021, la moyenne générale obtenue est de 15,24.
Les candidats qui intègrent ces écoles tutoient les sommets, avec des moyennes qui atteignent très souvent 17/20. ? Pour les écoles du groupe INSA, les moyennes restent élevées et tournent autour de 16. Quant aux écoles du réseau Polytech, elles accueillent des candidats dont les moyennes se rapprochent plutôt de 15.
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Les évaluations en prépa : entre 10 et 12
En effet, une fois la barre de la moyenne franchie, on vient grappiller chaque point pour augmenter sa note un peu plus à chaque devoir. Si votre note en prépa se situe entre 10 et 12, c'est déjà bien !
En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.
« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.
Sur le site d'admission post-bac, la plupart de mes choix sont des prépa. Notamment, celle du lycée Clemenceau à Nantes, celle du lycée Henri Bergson à Angers, Henri IV à Paris, Carcouet à Nantes, et toutes en tant qu'ECS.
Non plus sérieusement, au delà de la différence de niveau, ce qui rend la prépa difficile c'est le stress permanent (par exemple demain j'ai 10h de cours avec 2 khôlles, une contraction de français et une note de physique qui va tomber!) ; alors qu'en fac est peut-être plus décontracté, plus libéré (sauf à l'approche ...
Pour devenir ingénieur, il faut passer par une école d'ingénieurs qui délivre le titre d'ingénieur (de la CTI). Ce type d'école forme des ingénieurs dans divers domaines de spécialisation. Les formations permettent d'atteindre un haut niveau de qualification et de travailler dans de nombreuses entreprises.
C'est le cas, par exemple, des INSA ou des écoles du Concours Avenir Bac : ESILV, ECE, EIGSI, EPF, ESIGELEC, ESITC Caen et ESTACA. Pour intégrer d'autres écoles d'ingénieurs post-bac ou les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) MPSI, PCSI et BCPST, la spécialité Physique-Chimie est également à privilégier.
Une mention "assez bien" si sa moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. Une mention "bien" si sa moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. Une mention "très bien" s'il obtient une moyenne égale ou supérieure à 16/20.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte. On peut dire que la moitié d'une très bonne classe de Terminale a sa place en CPGE.
Pour les étudiants qui désirent suivre des cursus longs, ce sont par conséquent les écoles d'architecture qui sont les plus dures à l'admission, mais aussi les écoles d'art, d'ingénieurs, de commerce et d'autres formations diverses.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.
On constate rapidement que des écoles post-bac, notamment les plus réputées, ne sont pas moins sélectives que les classes préparatoires aux grandes écoles. À la rentrée 2021, les trois universités de technologie de France (UTBM, UTC, UTT) ont accueilli de nouveaux étudiants avec une moyenne au bac de 16,48.
Les tarifs pratiqués, très variables d'un établissement à l'autre, s'entendent globalement entre 5 900 et 9 700 euros par année pour le cycle ingénieur, entre 5 000 et 6 600 € pour un bachelor, entre 3 000 et 9 400 € pour les premières années d'une école en 5 ans.
HEC Paris conserve ainsi la première place de cette liste qui analyse 95 écoles. L'Insead et l'Essec figurent également en tête des huit premiers établissements notés FT. Sept autres écoles françaises, dont l'Edhec, l'ESCP et l'EMLyon, sont neuvième à 46e.