Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé. ES. La Seconde Générale est sans doute l'année la plus difficile pour les jeunes lycéens habitués au rythme du Collège.
Mieux vaut opter pour le couple physique-chimie/ SVT et maths complémentaires pour un 14 de moyenne que pour le couple maths/physique-chimie avec un 10. L'important est de se sentir à l'aise en Terminale.
L'évaluation se compose de deux parties : une épreuve écrite d'une durée de 3h30 heures et une épreuve orale de 1 heure.
Lors de l'épreuve de SVT, n'hésitez pas à illustrer vos réponses de schémas. Ils doivent cependant être clairs, assez grands pour être lisibles, colorés et fonctionnels. Pour gagner des points, n'oubliez pas de les légender, de leur donner un titre et surtout de les commenter.
N'hésitez pas à faire des fiches de révisions à la fin de chaque chapitre. En SVT, les connaissances sont denses et ces fiches vous seront très utiles lors de vos révisions. Surtout, réalisez les vous-mêmes pour mieux les remémorer, et faites ressortir très clairement les définitions.
De la même façon, l'enseignement de spécialité le plus choisi par les filles est les SES (39%), devant HGGSP (31%) et les mathématiques (29%). Chez les garçons, le trio de tête est mathématiques (53%), la physique-chimie (36%) et les SES (33%).
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée.
Avec l'enseignement de SVT, vous apprendrez à réaliser des démarches scientifiques appliquées à l'étude du vivant et de la Terre, à expérimenter et modéliser, à vous interroger sur les pratiques scientifiques et leurs résultats.
Plus de 12 de moyenne.
Pour les candidats ayant choisi la spécialité sciences de la vie et de la Terre, cet exercice porte sur l'un des thèmes du programme de spécialité. Le calcul de la note se fait sur 20 points, puis elle sera divisée par 5 avant d'être ajoutée à celle obtenue à l'écrit.
Pour réussir ses études en sciences de la vie, il faut disposer de compétences scientifiques mais aussi de méthodologie, de rigueur et de communication. L'enseignement de spécialité "Sciences de la vie et de la Terre" s'impose avec en terminale la spécialité "mathématiques" ou "physique-chimie".
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10. Toutefois, ça sera plus difficile pour le lycéen qui aura à fournir davantage d'efforts.
Une moyenne de 14 sur 20 au bac et sur les années de première et de terminale vous garantit presque l'admission en PASS, alors ne vous faites pas de souci si vous avez de telles notes. Et si ce n'est pas le cas, pas de panique non plus : le dossier et la motivation jouent, vous pouvez être admis avec 11 de moyenne.
Les doublettes de spécialités les plus choisies restent mathématiques et physique-chimie, HGGSP et SES, et physique-chimie et SVT. En première, les six spécialités les plus choisies sont presque identiques : on retrouve les mathématiques, SES, physique-chimie, SVT, HGGSP et LLCER, en 2021 comme en 2022.
"Ceux qui ont pris les spécialités maths ou maths complémentaires, SVT et physique-chimie sont acceptés principalement en études de médecine et s'en sortent mieux", complète l'enseignante. Ainsi, la triplette scientifique reste un atout pour étudier dans le médical mais aussi en classe préparatoire scientifique.
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique. Aussi, il s'agit d'un matière qui subit une certaine désaffection.
Le Ministère nous a communiqué ce jeudi 2 mars les choix de spécialités de la rentrée 2022 qui ne diffère pas beaucoup de ceux de l'an dernier : au global, les mathématiques restent toujours la première spécialité choisie avec plus de 150 848 lycéens l'ayant sélectionnée, devant les sciences économiques et sociales ( ...
Les enseignements les plus demandés en 2022 sont les mêmes qu'en 2021 : mathématiques : 64,9 % sciences économiques et sociales : 43,8 % physique-chimie : 43,1 %
Les lycéens peuvent connaître des difficultés en classe de Seconde ! Les 10 matières du tronc commun telles que les mathématiques, les sciences et les langues étrangères deviennent plus approfondies, mettant à l'épreuve les compétences et la rigueur des élèves.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.