Victime de vétusté, une prise peut ainsi se mettre à faire des étincelles (arcs électriques), se mettre à fumer ou électrocuter son utilisateur en branchant un appareil dessus. Cette dernière présente également des risques de courts-circuits, pour les appareils ou multiprises branchés dessus.
Pourquoi ma prise de courant chauffe ? Une installation vétuste, un isolant qui surchauffe, la surutilisation de multiprises, etc. peuvent expliquer la dégradation de votre prise de courant. Quoi qu'il en soit, pour éviter l'incendie, il faut couper le courant au plus vite et contacter un professionnel !
La plupart des incendies électriques sont causés par des prises électriques défectueuses et des appareils anciens ou obsolètes. D'autres incendies sont provoqués par des défauts dans les cordons électriques, les prises de courants et les interrupteurs.
Un incendie électrique peut se déclarer en raison de prises électriques vétustes, d'une surcharge, de non-respect des normes de sécurité ou encore d'équipements défectueux. Zoom sur les précautions à prendre pour prévenir l'incendie électrique.
Il est envisageable que l'une d'entre elles ait grillé, puis déclenché la protection au niveau du tableau électrique. Les fils électriques au niveau des prises sont aussi peut-être mal branchés : vérifiez-les sans oublier de couper le disjoncteur principal.
Pour être certain que la prise est défectueuse, vous pouvez la tester avec un voltmètre ou un multimètre. L'absence de courant électrique vous indiquera que la panne provient bien de la prise. Il s'agit alors soit de conducteurs abîmés et usés, soit d'un mauvais branchement du fil de terre, du neutre ou de la phase.
Afin d'éviter l'incendie électrique domestique, optez pour une installation électrique conforme à la norme NFC 15-100. Il s'agit d'une norme destinée aux installations à basse tension, c'est-à-dire une tension inférieure ou égale à 1 000 volts valeur efficace en courant alternatif (VAC).
Les extincteurs à poudre, à mousse et à CO2 peuvent tous être utilisés pour les feux électriques. Voici quelques-unes de leurs propriétés : Extincteurs à poudre : Ces appareils sont très efficaces pour éteindre rapidement les incendies.
La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.
Maintenant, une étincelle qui se produit alors qu'un appareil est déjà branché c'est un problème sérieux. Cela signifie qu'il Ya une rupture dans la connexion quelque part le long de la ligne. C'est peut-être le cordon de l'appareil ou ce pourrait être les fils électrique de l'installation.
Retrait du fil brûlé
Après avoir déterminé où les fils ont brûlé et causé un court-circuit, coupez-le à l'aide d'une pince à dénuder. Ensuite, dénudez l'isolant jusqu'à environ 3/4 pouces. À partir de là, torsadez les extrémités du fil dans un serre-fil serré.
Re : Ma prise a fondu !!!
C' est généralement l' arc électrique du à un mauvais contact qui est responsable de l' échauffement voir l' incendie. Mauvais contact donc, soit des conducteurs à la connexion, ou du serrage des clips sur les broches mâles (dans ce cas les broches mâles serait noircies).
l'odeur de brûlé sort bel bien de cette prise électrique !
Pas d'inquiétudes : tant que vous ne branchez aucun appareil sur cette prise murale, il n'y a pas de risque d'incendie !
Une multiprise vétuste, raccordant de surcroît des appareils trop puissants par rapport à la puissance nominale de la multiprise, peut prendre feu et endommager gravement votre logement. Attention aux multiprises cachées dans un recoin difficile d'accès et/ou peu ventilé, parfois même à proximité de rideaux.
La chaleur peut provenir d'une source externe être générée par la résistance lors du passage du courant dans le conducteur – une défaillance qui risque d'advenir lorsque le câble est surchargé et/ou sous-évalué pour l'application.
La position des prises dans une chambre doit également être étudiée. Pensez à placer des prises de service près du lit (radioréveil, chargeur de téléphone, lampe de chevet) et près de l'emplacement du bureau (ordinateur, imprimante, luminaire…).
Les plaques de cuisson peuvent dégager des températures allant jusqu'à 400 °C. Si vous chauffez des graisses ou des huiles, celles-ci peuvent s'enflammer d'elles-mêmes quand elles atteignent des températures supérieures à 300 °C.
o L'électrocution : accident électrique entraînant la mort • La gravité d'une électrisation dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer : o L'intensité du courant ; o La durée du passage du courant ; o La surface de la zone de contact, o L'état de la peau (sèche, humide, mouillée), o La nature du sol. o …
Les risques liés à l'utilisation de multiprises
Pratiques, faciles à installer, les multiprises ne sont cependant pas sans danger. Le premier risque est celui de l'échauffement. L'accumulation d'appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique.
Il faut d'abord mettre hors tension (à l'aide de l'interrupteur, du disjoncteur, en débranchant la prise…) sans toucher le corps de la victime afin d'éviter le sur-accident.
Les contacts directs ou indirects provoquent des électrisations ou électrocutions. Sur les muscles du corps humain les courants électriques peuvent provoquer une tétanisation (muscles moteurs et de la cage thoracique) ou une fibrillation ventriculaire pouvant provoquer l'arrêt du cœur.
Un autre indicateur de l'état de santé de votre installation électrique est l'apparence de vos fils électriques. S'ils sont dénudés, c'est qu'il y a sans doute des travaux à faire ! Même chose si les dominos pendent, ou si des prises de courant et / ou des interrupteurs semblent abîmés.
Lorsqu'une prise de courant fait disjoncter votre installation électrique, la première chose à faire est de chercher d'où vient ce dysfonctionnement. Soit la prise est défectueuse, soit l'appareil branché est endommagé, soit trop d'appareils sont raccordés sur la même prise murale.