Le Corps de gendarmerie de l'État de la Cité du Vatican (en italien : Corpo della gendarmeria dello Stato della Città del Vaticano) est — avec la Garde suisse pontificale — responsable de la sécurité du pape.
La Garde suisse pontificale (en latin : Pontificia Cohors Helvetica) est une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican.
La Garde suisse pontificale est la plus petite armée du monde. Elle a été créée le 22 janvier 1506 sur l'ordre du pape Jules II. Les cent dix soldats qui la composent sont une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican.
Les gardes suisses du Vatican : une longue histoire de courage. L'énoncé de mission de la Garde suisse papale est simple et n'a pas changé depuis sa création en 1506. Il s'agit de protéger le pape et sa résidence, si nécessaire, au prix de leur propre vie.
Les Gardes suisses sont des unités militaires de mercenaires suisses, qui étaient employées, sous forme de contrats de louage, par des souverains pour leur protection ainsi que pour la garde de leurs résidences.
Ils touchent un salaire mensuel de 1.200 euros net, mais ne payent ni loyer, ni impôts et disposent de magasins hors taxes pour faire leurs achats. Il leur est interdit de dormir hors du Vatican, où ils sont logés dans des dortoirs.
On fait communément remonter l'uniforme de la garde pontificale à un dessin de Michel-Ange.
Ils ont été choisis pour leur force, leur droiture et leur fidélité ainsi que pour leur réputation d'invincibilité. En 1512, ils deviennent les défenseurs de la liberté de l'église. C'est ainsi que les gardes suisses sont au Vatican et le protègent depuis plus de cinq siècles.
La population du Vatican comprend aujourd'hui quelque 600 personnes qui en ont la citoyenneté, dont des cardinaux, des représentants diplomatiques du Saint-Siège (nonces apostoliques), d'autres religieux et une centaine d'officiers et gardes suisses.
Assermentation 2022
La prestation de serment solennelle de 36 gardes de la Garde Suisse Pontificale aura lieu, selon la tradition, le 6 mai 2022 à 17h00 dans la cour Saint-Damase du Palais Apostolique au Vatican.
Le drapeau de la Cité du Vatican est constitué de deux bandes verticales: une jaune à gauche, une blanche à droite. La partie blanche est frappée en son centre des clefs de Saint Pierre et surmontées de la tiare papale. Ils ne correspondent pas aux armoiries de la Cité du Vatican, mais à ceux du Saint-Siège.
Bonjour, Le Pape ne reçoit pas de salaire pour sa fonction de chef de l'Eglise catholique. Tous ses frais (nourriture, loyer, maladie, assistant, voyages) sont réglés par l'État de la Cité du Vatican, mais il ne touche pas un kopeck ou ne reçoit de fiche de paie en tant que Pape à la fin du mois.
Dès le 1er avril 2021, et pour une durée indéterminée, les 227 cardinaux, chargés d'assister le pape et payés entre 4000 et 5000 euros par mois verront leur rémunération diminuer de 10%.
Le privilège du blanc (en italien : privilegio del bianco) est une prérogative particulière utilisée par les reines, princesses et duchesses catholiques lors de leurs audiences avec le pape, au cours desquelles elles sont autorisées à porter vêtements et mantilles blancs, habituellement réservés au souverain pontife.
Le drapeau népalais est unique en son genre. Il est le seul étendard du monde à ne pas être rectangulaire ou carré.
AccueilProduits & SolutionsQu'est-ce que la vexillologie ? C'est le nom un peu compliqué à prononcer donné à l'étude des drapeaux et des pavillons ! L'origine étymologique du mot vient du terme “vexillum” qui désignait le nom de l'étendard des armées romaines, suivi du suffixe “logie”.
Les couleurs de ce drapeau font référence à l'or (jaune) et à l'argent (blanc). La tiare pontificale ou « Triregnum » est la représentation du pouvoir pétrinien conféré à Saint-Pierre par Jésus Christ (les papes étant vus comme successeurs de l'Apôtre Pierre).
Les revenus du Vatican proviennent principalement du tourisme spirituel et culturel : recettes des billets d'entrée aux musées du Vatican et de la Poste vaticane, notamment de l'émission de timbres postaux et de monnaies recherchés par les collectionneurs.
Le patrimoine de l'Eglise dans le monde est estimé à 2.000 milliards d'euros, en prenant en compte les universités, les écoles, les hôpitaux… Plus qu'un trésor de l'Eglise, il faut parler de plusieurs trésors, qui sont gérés de manière souvent autonome, et il est vrai peu claire.
« Ici », c'est la maison Sainte-Marthe, blottie à l'intérieur de l'enceinte du Vatican, où tous deux étaient logés le temps du conclave. En principe, François doit s'installer dans le palais apostolique, en surplomb de la place Saint-Pierre, comme tous les papes depuis Pie IX (1792-1878).
L'Église catholique en France est financée très majoritairement par les dons des fidèles (à l'exception du patrimoine immobilier pour une large part – mais il s'agit d'une question complexe).
Jules II (1503-1513). En plus d'avoir eu trois filles illégitimes alors qu'il était évêque, le pape Jules II fut également accusé d'homosexualité par ses détracteurs.
Le 11 février 2013 , Benoît XVI annonce sa renonciation pour raison de santé.