Mélancolique, mais optimiste
Exit donc Leonard Cohen ou Simon & Garfunkel. L'idéal, ce sont des chansons aussi calmes, mais sur des tonalités majeures, précise Emmanuel Bigand, avec des paroles positives comme "Good Vibrations" des Beach Boys.
Quelles musiques pour quels bienfaits sur la santé, le stress… ? La musique adoucit les mœurs, et prend soin de notre santé, comme le montrent plusieurs études. L'écoute de tubes des années 80s, par exemple, serait particulièrement efficace pour réduire le stress.
En cette fin février, l'IFPI, (la Fédération internationale de l'industrie phonographique), dresse son bilan de l'année musicale 2021. Ainsi, le single Save Your Tears de The Weeknd remporte le titre du single le plus écouté de l'année.
A partir de cette équation, le chercheur a établi un classement des dix chansons qui font se sentir bien. Et c'est le tube de Queen "Don't Stop me now" qui arrive en tête.
Tu t'en iras - La Zarra.
Selon une étude de l'université de Cambridge, les musiques instrumentales sont celles qui augmentent le plus notre concentration et notre productivité. A l'inverse, les musiques qui contiennent des paroles sont généralement celles qui nous distraient le plus.
La durée prolongée d'écoute fatigue l'oreille en épuisant les réserves énergétiques des cellules. Il faut les reposer dans le silence, éviter les «after» prolongeant la fête sonore. Plus violent est le traumatisme sonore, véritable fracture des cils de la cochlée…
La musique favorise des niveaux plus élevés de dopamine dans le cerveau, d'où une sensation de plaisir. Elle améliore la motivation et l'endurance lors de la pratique d'un sport. Elle est utile à l'hôpital pour diminuer le stress et la douleur de patients en chirurgie.
La bonne humeur avec Walking on Sunshine de Katrina & The Waves. Dans la playlist des chansons préférées des auditeurs qui recherchent la bonne humeur, on retrouve forcément le refrain chantant de Walking on Sunshine de Katrina & The Waves.
1. Nantes (Barbara) On aurait pu mettre n'importe quelle chanson de Barbara, car que ce soit La solitude ou L'aigle noir ça respire pas la joie de vivre.
La musicothérapie s'adresse à tous les publics, du nourisson à la personne âgée, et se pratique individuellement ou en groupe. Selon les écoles, on rencontre des approches, des démarches ou des pratiques différentes, mais toutes s'appuient sur des formations spécifiques, une éthique et une déontologie.
Il est prouvé aujourd'hui qu'elle harmonise notre état intérieur. Musique baroque, spirituelle ou de relaxation apaisent nos sens et atténuent notre agitation. Le tempo lent diminue notre rythme cardiaque et libère notre respiration.
La musique provoque des effets sur le cerveau, en particulier une réaction chimique qui libère des substances associées au plaisir et à la récompense, telles que la dopamine, les endomorphines. Elle a aussi un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.
Musique : de bonnes ondes pour le cerveau
Régulation émotionnelle, stimulation des performances sportives, renforcement des liens sociaux… La simple écoute musicale nous aide beaucoup au quotidien. C'est même l'une de nos meilleures armes pour contrer l'impact du Covid-19 sur notre état psychologique !
Une récente étude de l'université américaine de Rochester menée par le chercheur Maiken Nedergaard démontre que la position latérale serait la meilleure pour retrouver un cerveau tout neuf au saut du lit puisqu'elle permet une élimination plus efficace des déchets cérébraux.
Le lavage de cerveau recourt à un système superficiel de récompenses et de punitions et son objectif est de « briser » la victime. Une séance d'hypnose débute par la relaxation du sujet et implique un travail plus en profondeur dans la psyché et n'implique généralement pas de punitions ou de récompenses.
Selon le magazine américain spécialisé Billboard, le titre Blinding Lights de The Weeknd vient de passer 90 semaines dans le top 100 des musiques les plus écoutées, réactualisé hebdomadairement. Ce qui en fait désormais la chanson numéro un du classement.
Lewis (1990), Maldon de Zouk Machine (1990), Macarena de Los del Río (1996), Tic Tic Tac de Carrapicho (1996), Bailando de Paradisio (1996), Alane de Wes (1997), Yakalelo de Nomads (1998), Aserejé de Las Ketchup (2002), Chihuahua de DJ Bobo (2003), Dragostea Din Tei de O-Zone (2004), On a changé des Les Déesses (2007), ...
Lonely Boy de The Black Keys. Happy de Pharrell Williams. I'm So Excited de The Pointer sisters. Can't hold us de Macklemore.