La période de semis des carottes s'étend de février à juillet, ce qui permet de récolter ces légumes tout au long de l'année en choisissant différentes variétés adaptées à chaque saison.
Selon le calendrier lunaire et l'influence des phases de la Lune sur les végétaux, le semis en pleine terre se fera en Jour Racines, et en lune montante, qui stimule le développement des parties aériennes de la plante. Récoltez les légumes racines en lune descendante, toujours en Jour Racines.
Périodes : De février à juillet selon les variétés : de janvier à mars pour les variétés précoces, de mars à avril pour les variétés de saison et de mai à juillet pour les variétés tardives. Type de semis : Semer en ligne*. Poids pour mille graines (PMG) pour l'espèce : Environ 0,6 à 1,8 gramme.
Les variétés hâtives peuvent se semer dès février, sous châssis ou tunnel, pour une récolte 80 jours plus tard, à partir du mois de mai. Pour planter les carottes en pleine terre sans protection, attendez la période de mars-avril pour les variétés de saison et de mai à juillet pour les variétés dites tardives.
Lune montante : lorsque la Lune s'écarte de la Terre, les liquides internes des plantes montent. Alors la sève circule et monte plus vite dans les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits des végétaux. C'est bon pour semer, greffer, récolter.
Pour semer les carottes, il est recommandé de les planter en ligne afin de faciliter l'entretien et la récolte ultérieure. Commencez par creuser un sillon d'environ 1 cm de profondeur dans le sol préalablement préparé. Ensuite, déposez les graines de carottes dans le sillon en veillant à les espacer régulièrement.
Recouvrez de terre fine mélangée à du marc de café ou du sable. Protégez le tout d'un voile anti-insectes. Une fois les plants bien formés. Comptez un écart de 3 à 5 cm entre chaque carotte pour un bon développement de la racine.
Résistance au gel de différentes espèces
À part cela, il y a des légumes qui survivent à quelques nuits de gel, mais pas trop. Ceux-ci peuvent rester dehors jusqu'au milieu ou à la fin du mois de novembre. Parmi eux, on trouve les carottes, le persil, le chou blanc et le chou rouge.
Quel type de sable pour conserver les carottes ? À peu près tous les sables peuvent être utilisés pour conserver des carottes, sable de rivière ou de carrière, sable de construction… Seul le sable de mer est déconseillé car salé.
C'est vraiment tout simple, il suffit de mettre du marc de café frais et humide dans un bocal (style bocal à confiture) et de mettre les graines de carottes dedans.
Fertiliser les carottes
Appliquez un engrais biologique plutôt basique comme l'engrais à jardin à base organique pour tomates, légumes et fruits 9-16-16 PRO-MIX. Évitez les engrais riches en azote et le fumier très frais, puisqu'un surplus d'azote donnera un superbe feuillage, mais des racines très fourchues.
Regarder, à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, quand elle est bien visible, et imaginer une barre verticale adossée aux deux extrémités du croissant. S'il est possible de former un p comme “premier quartier”, la lune est croissante.
Les haricots verts, ou haricots filets, sont parmi les légumes plus simples à cultiver avec la Lune, puisqu'ils sont à semer en Lune descendante, et ce depuis la fin avril jusqu'à début juillet. On peut les semer un peu en avance, toujours en Lune descendante, en les semant sous abri chauffé.
Phase de la lune d'aujourd'hui: 19 mars 2024
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Lune Gibbeuse croissante. Cette phase correspond au moment où la lune est illuminée à plus de 50 % mais n'est pas encore à la pleine lune.
Les carottes aiment le soleil. À la mi-ombre, elles poussent, mais plus lentement. Les installer dans un sol frais, riche en humus, bien drainé, meuble pour que les racines poussent droites. Enlever les cailloux si nécessaire.
L'oignon semble être un bon compagnon pour la carotte, dont il est réputé éloigner la mouche. Vous pourrez également installer à proximité d'autres membres de la famille des alliacées telles que l'ail, la ciboulette ou l'échalote.
La bonne période s'étend de février à juillet. Si vous semez vos carottes tôt au printemps, il faudra recouvrir la zone de semis d'un voile de forçage, pour accélérer la levée des graines et les protéger du froid.
Vous pouvez aussi les garder en terre, qui les conservera parfaitement, sous un paillage de paille, de feuilles mortes ou de fougères. Opérez lorsque de belles journées sont prévues. Arrachez les carottes à la terre et laissez-les sécher à même la terre au soleil, durant quelques jours.
Repiquez vos carottes
Cela implique donc d'avoir pratiqué votre semis dans une terre légère et restant souple. Pour faciliter l'opération, vous pouvez arroser un peu 1 heure avant l'arrachage.
Il faut à la carotte un sol relativement riche, profond et sans pierres ou roches qui peuvent faire fourcher la racine. Si le sol est très lourd et argileux, ameublissez-le en profondeur (30 cm) avant le semis, y incorporant 2 cm de compost pour l'alléger.
Semer à la pleine ou à la nouvelle lune favoriserait la germination parce que, dit-on, l'eau remonterait davantage à la surface du sol (et/ou dans les plantes) sous l'effet de l'attraction lunaire plus forte. Un peu comme une marée, mais à petite échelle.
A lune descendante
La lune descendante est favorable aux racines car la sève se trouve concentrée à ce niveau. C'est donc le moment de semer, planter, repiquer vos légumes racines.
Lune montante/descendante
La lune montante est la période durant laquelle le satellite monte chaque jour un peu plus de l'horizon vers le ciel. La sève des plantes monte vers les branches. Occupez-vous donc de tout ce qui se passe au-dessus du sol : greffe, semis,...