Quelle musique pour la signature des registres mariage ?
Entrée dans l'église : un classique, j'avoue, le canon de Pachelbel au piano. Sortie de l'église : La vie en rose – Louis Armstrong (référence à notre thème « rose ») et parce qu'on l'adore et qu'elle nous parle !
À la mairie, chacun des futurs mariés arrive accompagné de ses parents. À l'église, il y a également des règles et des traditions à suivre. La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église.
Louis Armstrong – What a wonderful world (ou encore Somewhere over the rainbow de Israel Kamakawiwo'ole qui s'en inspire pour sa reprise idyllique, parfaite pour un mariage à la plage)
C'est la mariée qui signe le registre en premier de son nom de jeune fille. En effet, porter le nom de son mari n'est pas automatique. Tant que vous n'en ferez pas la demande vous porterez toujours votre nom de jeune fille aux yeux de l'administration. Vient ensuite la signature du marié puis celles des témoins.
Ajoutez des accessoires à vos tenues de noce, déguisez-vous en stars, faites votre entrée à vélo, en roller, choisissez une chanson humoristique, louez un canon à paillettes, accompagnez-vous d'une fanfare ou autre groupe de musique live, d'une troupe de danseurs bref, voyez les choses en grand !
La marche nuptiale est un genre musical utilisé pour accompagner l'entrée dans et/ou la sortie de l'église (ou autre lieu où se déroule la cérémonie), lors des mariages en Occident. Elle est généralement jouée à l'orgue, à moins de disposer d'un instrumentarium plus développé.
Quels genres musicaux Peut-on utiliser pour accompagner une cérémonie officielle ?
En effet, des groupes, comme notamment celui qui suit, peuvent reprendre des morceaux plus connus du grand public, tirés du rock, de la pop ou encore de la funk, dans des interprétations acoustiques plus douces. Dans ce cas, cela peut très bien se prêter à des cocktails ou à des soirées d'entreprise.
Comment se déroule une cérémonie de mariage laïque ?
Le mariage laïque se conclut habituellement par un discours des mariés qui peut s'apparenter à un échange de vœux, puis bien entendu par l'échange des alliances. La cérémonie laïque est ensuite suivie d'un cocktail et d'un repas, comme pour la plupart des mariages, qu'ils soient religieux ou civils.
Les mariés se trouvent au premier rang, en face du maire ou de l'adjoint au maire, la mariée à gauche du marié. Les témoins entourent généralement les futurs époux. La famille proche se trouve quant à elle juste derrière, dans les premiers rangs.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
À vous de leur réserver quelques surprises qui en plus de les toucher, animeront la soirée. On vous propose donc quelques idées d'animations de mariage pour surprendre les mariés ! ...
Si vous êtes des accro de l'organisation, vous pouvez également élaborer un planning chronométré avec un timing prévu pour chaque étape et chaque animation.
L'arrivée des mariés dans la salle de réception. ...
Les discours des témoins ou garçons et demoiselles d'honneur. ...
Une fois vos voeux prononcés, vous pouvez terminer votre cérémonie par un rituel. C'est un acte qui symbolise votre union. Le rituel le plus connu est l'échange des alliances mais il en existe beaucoup d'autres. Là encore rien d'obligatoire.
Le marié accompagne sa mère à sa place, avant de se placer devant l'autel. Elle sera ensuite rejointe par le père du marié. Dans le cas où les parents seraient divorcés ou séparés, selon leur entente, ils pourront s'asseoir à côté ou sur deux rangs, la mère restant au premier rang.