Les résultats de la recherche ont démontré que les étudiants ayant écouté l'œuvre de Mozart ont obtenu de meilleurs résultats. Leurs quotients intellectuels ont augmenté de huit à neuf points comparés aux étudiants qui avaient été soumis aux deux autres conditions. On appela cela “Effet Mozart”.
Des échantillons de personnes ayant écouté la sonate de Mozart KV 448 ont obtenu des résultats significativement supérieurs dans les tâches spatiales que des échantillons de personnes exposés à des stimuli non musicaux ou à l'absence de stimulus. 2.
Alors la musique rend-elle plus intelligent ? Aujourd'hui, les sciences cognitives donnent une réponse claire : oui, la musique rend plus intelligent. L'intuition que l'apprentissage musical contribue au développement intellectuel n'est pas nouvelle.
De nombreux témoignages de patients dans le monde ont montré que l'écoute de la musique de Mozart a de puissantes propriétés de guérison : amélioration de l'appétit, meilleure qualité de sommeil, meilleure énergie, mais aussi discours plus clair, confiance en soi… et joie de vivre !
Tomas Luis de Victoria, Requiem
Il composa cette Missa pro defunctis (« Office des morts » en français), en 1583 et le dédicaça plus tard à la défunte impératrice d'Espagne. Cette œuvre pour chœur à six voix est emblématique du style polyphonique de la Renaissance.
Né le 17 décembre 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven mène jusqu'à ses 56 ans, âge de sa mort, un combat contre ses origines modestes et sa surdité précoce.
Parce que son père était mélomane et chanteur, le Docteur Tomatis connaît Mozart depuis son enfance. Et, dans les centres qu'il a créés pour aider ses patients à communiquer avec leurs semblables, ou des chanteurs à retrouver leur voix, c'est la musique de Mozart, et elle seule, qu'il utilise.
La musique classique améliore l'humeur.
En écoutant de la musique classique, l'hypothalamus libère une neurohormone appelée dopamine qui active le plaisir dans le cerveau. Le cerveau la libère lors d'activités agréables et l'écoute de la musique classique en fait partie.
La durée prolongée d'écoute fatigue l'oreille en épuisant les réserves énergétiques des cellules. Il faut les reposer dans le silence, éviter les «after» prolongeant la fête sonore. Plus violent est le traumatisme sonore, véritable fracture des cils de la cochlée…
Ce phénomène physique explique aussi l'effet calmant des musiques dites de relaxation : les rythmes du cerveau s'adaptent à ceux de la musique, ralentissent leur intensité et nous font parfois plonger dans un profond sommeil.
Réfléchie et complexe. Deux qualificatifs qui définissent aussi bien la musique classique que la personne qui en raffole. Selon la recherche du psychologue Dr North, les amoureux de musique classique sont créatifs, introvertis et ont d'eux-mêmes une très haute opinion.
La méthode Tomatis est une méthode basée sur la « rééducation de l'écoute ». Elle s'adresse aux personnes (enfants et adultes) aux prises avec divers problèmes de voix, d'écoute, d'apprentissage ou de communication.
Ludwig van Beethoven était métis. Né à Bonn en 1770, le grand compositeur allemand avait des origines flamandes, notamment par sa mère.
À 17 ans, le jeune Beethoven rencontre Mozart, qui dira de lui à des amis : « Faites attention à celui-là, il fera parler de lui dans le monde. » Quelques années plus tard, c'est à Joseph Haydn* qu'il est présenté.
Au sens de « prière pour les morts » commençant par le mot latin requiem, avec une majuscule et invariabl : chanter le Requiem. Au sens de « musique composée sur cette prière », avec une minuscule.
Süssmayr, l'élève de Mozart qui a véritablement achevé le Requiem, est choisi par Constance car son style d'écriture est très proche de celui de son maître. Mais il n'a pas son génie. Pour achever l'oeuvre, il s'inspire en grande partie des fragments laissés par Mozart et de certaines de ses œuvres de jeunesse.
La Suite pour violoncelle n°1 de JS Bach a déjà été écoutée plus de 160 millions de fois. C'est le prélude de la Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur de Jean-Sébastien Bach qui arrive en tête de ce classement. Avec 162 millions d'écoutes cumulées, ce morceau a rapporté à ce jour environ 600 000 dollars.
musicolepsie. musicomane , subst. et adj.,pathol. (Personne) atteinte de musicomanie, qui a une passion exagérée pour la musique.
Voilà pourquoi j'aime autant le jazz : cette musique intègre les éléments les plus essentiels de ce qu'est un être humain, elle est physique, intellectuelle, spirituelle. Ça fait un peu hippie, ce que je dis là, non ? Tant mieux : nos vieilles idées hippies, on en aurait bien besoin, par les temps qui courent...
La musique adoucit les mœurs
Il leur a ensuite demandé de compléter des mots représentés par leur première syllabe : par exemple « bag- » qui peut donner « bag-age » ou « bag-arre », selon que l'on se trouve dans des dispositions d'esprit agressives ou pacifiques.
Car au delà de l'aspect technique, le piano suppose de développer certaines qualités d'écoute, d'observation de soi-même, de patience aussi qui sont garantes d'une bonne expérience au piano. Par contre, jouer du piano peut vous apporter beaucoup en termes de plaisir, d'épanouissement personnel, de concentration.