Quelle est la différence entre inflammable et explosif ?

Interrogée par: Édouard Berthelot  |  Dernière mise à jour: 21. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

« Une atmosphère susceptible de devenir explosive par suite des conditions locales et opérationnelles ». L'atmosphère, même constituée de substances inflammables, ne remplit pas les conditions la situant dans sa plage d'explosibilité.

Quelles sont les poussières explosives ?

La plupart des matériaux à base organique peuvent être explosifs et on peut citer parmi les plus communs au niveau des Poussières combustibles niveau des poussières explosives les céréales, l'amidon, la farine, le sucre, le charbon, le papier et le bois.

Quel est le gaz le plus explosif ?

Les explosifs brisants ont une vitesse de détonation qui dépasse 6 050 m/s . Le plus puissant connu (l'octanitrocubane) atteint la vitesse de détonation de 10 100 m/s .

Qu'est-ce que ça veut dire ATEX ?

Une atmosphère explosive (ATEX) est un mélange avec l'air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou poussières dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l'ensemble du mélange non brûlé. QUAND PEUT-ON ETRE EN PRESENCE D'UNE ATEX ?

Qu'est-ce qui peut provoquer une explosion ?

De nombreuses substances sont susceptibles, dans certaines conditions, de provoquer des explosions. Ce sont les gaz, les vapeurs, les brouillards et les poussières combustibles (telles que l'hydrogène, l'éthanol, la farine, le sucre, la poudre de lait, les céréales, les poussières de bois, de métaux, de plastiques…).

Les volcans explosifs et effusifs

Trouvé 26 questions connexes

Qu'est-ce que la limite d'explosivité d'un produit inflammable ?

Limite supérieure d'explosivité (LSE) ou limite supérieure d'inflammabilité (LSI) – concentration la plus élevée d'un produit dans l'air qui brûlera ou explosera lorsqu'il est exposé à une source d'inflammation. À des concentrations supérieures à la LSE, le mélange est « trop riche » pour s'enflammer ou exploser.

Quelle est la différence entre combustion et explosion ?

On distingue deux grandes familles d'explosion : physique (éclatement pneumatique, changement d'état physique de la matière) et chimique (combustion, réactions de décomposition de substance).

C'est quoi la zone 0 ?

Zone 0 : Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l'air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard est présente en permanence, pendant de longues périodes ou fréquemment.

C'est quoi la zone 21 ?

Les pêches commerciales de l'Atlantique Nord-Ouest, en particulier de morue, jouent un rôle important depuis cinq siècles. La Zone 21 couvre une superficie totale de 6,26 millions de km2 dont 1,29 million de km2 de plateau continental.

Quel est le gaz le plus mortel sur Terre ?

Sulfure d'hydrogène. Le sulfure d'hydrogène ( H2S ) est le gaz de fumier le plus dangereux. On le classe parmi les asphyxiants chimiques parce qu'il entre immédiatement en réaction chimique avec l'hémoglobine du sang, ce qui empêche le transport de l'oxygène jusqu'aux tissus et aux organes vitaux du corps.

Quel est l'explosif le plus puissant du monde ?

La dynamite gomme, qui est l'explosif le plus puissant, a un C.U. de 1,55. Pour l'explosif de sûreté = nitramite : C.U. = l, I 1. » l'explosif Favier Poudre Favier : C.U.

Quel gaz est mortel ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Qu'est-ce qui peut provoquer une explosion de gaz ?

Une explosion de gaz est un accident qui se produit lorsque le mélange carburant-comburant se situe dans les limites d'explosivité dans l'air et que le mélange est mis à feu de manière fortuite (enclenchement du chauffage, allumage de l'éclairage, sonnerie…) ou intentionnelle (suicide ou attentat).

Est-ce que la farine est explosive ?

La poussière peut elle aussi exploser

Cela peut en étonner plus d'un, mais c'est bien la réalité: La farine, le sucre, les céréales et d'autres matières premières inflammables peuvent entraîner des explosions s'ils sont présents sous forme de poussière fine et qu'ils forment des tourbillons, par exemple dans un silo.

Quel gaz produit une detonation ?

Les gaz résultant de la combustion (CO2 et H2O notamment) sont répartis à l'arrière du front de flamme, sur laquelle ils exercent une poussée.

Quand Est-on ATEX ?

Deux conditions doivent être réunies pour qu'il y ait explosion : Condition n°1 : Il faut la présence d'un comburant et d'un combustible. Dans un mélange formant une ATEX, l'oxygène de l'air est le comburant , les substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de poussières sont le combustible .

Quelle est la zone ATEX la plus dangereuse ?

Comme précédemment, la zone ATEX 20 est celle où le risque explosif est fréquent ou permanent. Dans la zone ATEX 21, le risque est occasionnel. En zone ATEX 22, il est de courte durée où ne survient que dans des circonstances très particulières de fonctionnement.

Comment savoir si un produit est ATEX ?

Tout produit combustible est suceptible de générer une atmosphère explosive (ATEX). Pour savoir si un produit est peut former une ATEX, vous pouvez vous appuyer sur les fiches de données de sécurité (FDS) des produits. Attention, l'étiquetage d'un produit ne permet pas toujours d'identifier son caractère inflammable.

Comment savoir si une zone est ATEX ?

Création COMPTE monDRPCE

On parle de zone ATEX 0 ou 20 lorsque celle-ci est présente en permanence ou pendant de longues périodes durant le fonctionnement normal. On parle de zone ATEX 1 ou 21 lorsque celle-ci est présente occasionnellement durant le fonctionnement normal.

Qui définit une zone ATEX ?

Les zones ATEX sont définies par la directive européenne 1999/92/CE et sont utilisées pour classer les zones de travail en fonction de leur niveau de risque d'explosion.

Qui définit les zones ATEX ?

Le zonage ATEX a pour objectif de définir le risque et mettre en adéquation le matériel à utiliser (électrique et non électrique) par zones. Le chef d'établissement ou ses collaborateurs doivent déterminer les zones à risques d'explosion sur un site en présence de gaz, vapeurs ou poussières.

C'est quoi le Blast ?

Le terme de « blast » est utilisé pour désigner les lésions anatomiques et le syndrome clinique provoqués par l'exposition de l'organisme aux effets d'une onde de choc résultant d'une explosion.

Quand le gaz Peut-il exploser ?

Le saviez-vous ? Le gaz naturel est explosif dès lors qu'il est sous pression, il devient inflammable et ses produits de combustion peuvent être toxiques.

Est-ce que le moteur diesel est un moteur à explosion ?

Le moteur Diesel, appelé également moteur à allumage par compression, est un moteur à combustion et explosion dont la combustion est déclenchée lors de l'injection de carburant dans la chambre de combustion remplie d'air comprimé, par un phénomène d'auto-inflammation.

Article précédent
Quelles sont les épices à tajine ?