Fruits et légumes recommandés pour les inseparables : Fraise, orange, ponme, poire, pamplemousse, mandarine, citrón, papaye, raisins, poivron rouge, poivron vert, concombre, brócoli, chou-fleur, carrote, scarole, maïs, haricots verts, artichaut, chou, épinards, petit pois, tomate, courgette, fèves, ail, céleri, laitue ...
L'idéal est de donner une petite portion de fruits ou de légumes 3 fois par semaine et toujours varier. Les légumes les plus recommandés sont: laitue, bette à carde, épinards, brocoli, carotte, poivre, chou-fleur, maïs, concombre, tomates et haricots.
Choisissez des graines de qualité en tant que friandise.
Trouvez un mélange qui propose une variété de graines comme du millet, des graines pour canaris, de l'avoine sans la balle, les graines de nyger, de lin, de tournesol, de carthame et de colza.
Ces oiseaux se tiennent parfois sur une seule patte. C'est un signe d'apaisement qui montre qu'ils se sentent en sécurité. Vous observerez l'inséparable se tenant sur une patte en train de cacher son bec dans les plumes du dos. L'oiseau adopte souvent cette position lorsqu'il dort ou se repose.
Pour cela, ils étendent une patte et une aile d'un côté, en les balançant de l'avant vers l'arrière, avant de passer à l'autre côté. Lorsqu'ils se tiennent sur une seule patte, c'est qu'ils se sentent bien et en sécurité. Ils peuvent dormir dans cette position, en cachant leur bec dans leur dos.
Forme de la tête: les mâles ont une tête moins arrondie que les femelles. Anneau oculaire: chez certaines espèces d'Agapornis, comme le personata ou le fischeri, la femelle a un anneau plus épais que celui de son partenaire masculin. Bec: la forme du bec des femelles est plus large que celle des mâles.
Attirez-le avec quelques friandises dans la main. L'envie de manger des friandises dans votre bain l'emporte, en principe, sur la peur de venir chez vous. Dès le moment où vous traversez la pièce l'oiseau sur votre main, il sera dressé. Vous pourrez jouer avec lui ou lui apprendre d'autres ordres.
Habileté à parler et à répéter les paroles des humains : Cette habileté est presque inexistante chez cet oiseau. Certains disent de petits mots simples comme « allô », « salut » ou « monte », mais c'est généralement tout ce qu'ils peuvent dire.
Que faire ? La meilleure solution est d'ignorer l'oiseau quand il crie, même si cela est difficile et demande énormément de patience. Votre animal ne doit pas obtenir ce qu'il veut, c'est-à-dire votre attention. Ne le regardez pas et changez de pièce, en attendant qu'il se taise.
si le petit n'a pas de plume, il faudra le placer dans un environnant chaud et humide, comme lorsqu'il est couvé par ses parents. Il vous faudra donc acquérir une sorte de couveuse pour maintenir l'oisillon à une température de 37°.
Un inséparable est mâture sexuellement à partir d'environ 9 – 10 mois. Cependant, la reproduction ne doit pas être tentée avant 18 mois puisqu'ils seraient trop jeunes pour s'occuper des petits et de plus, cela pourrait être dangereux pour la femelle.
Voilà ce qu'affirme le vétérinaire Jean Gauvin. S'il est possible de n'avoir qu'un seul inséparable, il faut cependant que les propriétaires de ce type d'oiseau prodiguent une très grande attention à leur animal de compagnie afin d'éviter certains problèmes de comportement. « Il faut être présent.
Les essences adaptées sont le noisetier, l'aulne, l'érable, le saule ou des branches d'arbres fruitiers non traités aux pesticides.
IL y a plein de perruches que l'on peut mettre avec les inséparables. avec les fischer, perso, nigri et lilianes ont peut mettre euphémes, omnicolores, tête de prune, croupion rouge, calopsites et bien d'autres.
Si vous avez un nouvel oiseau que vous voulez apprivoiser, il est important de laisser l'animal s'habituer à sa nouvelle maison. Cela peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines, en fonction de l'anxiété de votre oiseau. Pour l'habituer à son nouvel environnement, mettez la cage dans une pièce occupée.
Le problème de picage (c'est comme ça qu'on appelle le fait de s'arracher les plumes) est souvent comportemental, mais il peut aussi y avoir une cause physique (parasitisme, débalancement hormonal, ponte excessive, etc.).
Un espace trop petit ou trop encombré encourage aussi les comportements agressifs, si la cage est trop petite, une plus grande pourrait résoudre le problème. Trop de jouets dans la cage sont inutiles, ils bouchent l'espace de vol, 2 ou 3 renouvelés de temps en temps vaut mieux que 10 laissés en permanence!
Les Inséparables ont un besoin vital de vivre en groupe. Il est indispensable qu'ils puissent être en relation avec des animaux de leur espèce. Il faut donc leur prévoir un espace le plus ample et le plus commode possible et bien sûr la compagnie d'autres oiseaux de leur espèce pour qu'ils puissent se divertir.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
L'oiseau est apathique ou au contraire agité et nerveux. Il ne chante plus et a perdu de sa gaieté habituelle. Toutefois un oiseau qui change d'environnement peut subir un stress passager qui peut le rendre vulnérable. Passé un temps d'adaptation tout rentre généralement dans l'ordre.
Des feuilles sablées, du sable, du gravier ou de la litière végétale, seront placés en fond de cage ; il faudra les renouveler régulièrement. Ce sont d'excellents reproducteurs. Vous pourrez les aider à construire un nid à l'aide de bout de branches d'arbres fruitiers et de copeaux de bois.