Le terme d'Anglo-Saxons désigne a posteriori les peuples germaniques qui s'installent dans l'île de Bretagne à partir du début du V e siècle, sur un territoire qui va être appelé Angleterre. L'anglo-saxon est un terme un peu ancien pour leur langue, le vieil anglais.
Alors que les pays anglophones font principalement référence aux régions où l'anglais est la langue maternelle, les pays anglo-saxons, en sus de la langue, sont les produits de cultures multiples et d'anciennes colonies britanniques impactant leurs situations socio-économiques respectives.
Le terme « Anglo-Saxons » désigne en géopolitique les pays où la majorité de la population est de langue maternelle anglaise, soit les États-Unis, la majeure partie du Canada, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
anglo-saxon adj. et n. Qui relève des peuples de civilisation britannique.
Pendant un temps utilisé comme un modèle, ce «monde anglo-saxon» prend de plus en plus une consonance négative. Accusé de rapporter en France des choses aussi variées que le communautarisme, le néo-féminisme, l'individualisme, la cancel culture ou l'anglicisation de la langue...
Les Anglo-Saxons sont un peuple d'origine germanique qui s'installe en Grande-Bretagne à partir du V e siècle. La période anglo-saxonne de l'histoire de l'Angleterre s'étend traditionnellement jusqu'à la conquête normande, en 1066.
Les Saxons sont un ancien peuple germanique. Ils vivaient au nord-ouest de l'Allemagne actuelle.
Le vieil anglais, ancien anglais ou anglo-saxon est une langue parlée en Angleterre et dans le sud de l'Écosse du V e au XII e siècle.
Détruire pour mieux régner
Leur occupation des terres et des îles de l'Est est d'abord nommée « Angle-land », puis England -l'Angleterre. Plusieurs fois envahie par la suite, par les Vikings et les Normands par exemple, le pays a toujours su conserver la langue et la culture Anglo-saxonne inculquée au 7è siècle.
La culture du self-made man
La culture du travail et de l'entrepreneuriat est une caractéristique importante du modèle anglo-saxon. Les entreprises sont soutenues, la liberté d'entreprendre et les initiatives sont encouragées. Le travail est perçu comme le meilleur moyen de rester maître de son destin.
Æthelstan ou Athelstan, né vers 894 et mort le 27 octobre 939 , est roi des Anglo-Saxons, puis des Anglais, de 924 à sa mort. Il est considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne de l'histoire du pays.
La Mercie (en anglais : Mercia) est l'un des principaux royaumes anglo-saxons du Haut Moyen Âge. Le cœur du royaume correspond aux Midlands, région centrale de l'Angleterre, mais il s'est étendu au-delà de cette région au cours de son histoire, en particulier au VIII e siècle, sous les règnes d'Æthelbald et Offa.
La résistance victorieuse du roi du Wessex Alfred le Grand (871-899) prépare l'unification de l'Angleterre sous l'autorité de la maison de Wessex, un processus poursuivi par son fils Édouard l'Ancien (899-924) et achevé par son petit-fils Æthelstan (924-939), souvent considéré comme le premier souverain du royaume d' ...
Le présent chapitre analyse les tendances et les innovations de la législation forestière, existante ou en projet, dans 19 pays anglophones d'Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Ethiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Maurice, Namibie, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Seychelles, Sierra Leone, ...
En Europe, l'anglais est principalement la langue maternelle des habitants du Royaume-Uni (c'est-à-dire l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord), la République d'Irlande et les dépendances de la Couronne.
L'Angleterre correspond approximativement au territoire conquis par les Anglo-Saxons au V e siècle, avant d'être unifié au X e siècle et de former le royaume d'Angleterre, qui devient la Grande-Bretagne par les Actes d'Union de 1707 avec le royaume d'Écosse, puis le Royaume-Uni par l'Acte d'Union de 1800 avec le ...
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom.
L'anglais descend de la langue parlée par les tribus germaniques s'étant installées en Grande-Bretagne, dont les mieux connues sont les Angles (d'où la langue tire son nom), les Saxons, les Jutes et les Frisons.
L'ostphalien (en allemand : Ostfälisch) est un dialecte bas allemand occidental parlé dans la Land de Basse-Saxe du Nord de l'Allemagne, au Sud-est d'une ligne qui passe approximativement entre les villes d'Uelzen, Celle, Hanovre, Stadthagen et Bückeburg.
L'anglo-normand est l'une des variantes dialectales de l'ancien français (langue d'oïl) parlée au Moyen Âge en Angleterre à la cour des rois et dans l'aristocratie anglo-normande. La langue d'oïl quant à elle regroupait un ensemble de parlers, l'anglo-normand en était une forme.
Avant la Conquête Normande, les administrateurs du roi d'Angleterre écrivent dans une variante standardisée du saxon de l'ouest, la langue des rois de Wessex, que les historiens appellent soit l'anglo-saxon, soit l'ancien anglais.
Le paganisme anglo-saxon est la religion des Anglo-Saxons avant leur christianisation. Cette variante du paganisme germanique rassemble des croyances et des pratiques hétérogènes, en usage dans l'Angleterre du haut Moyen Âge entre le V e et le VIII e siècle.
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (United Kingdom) est né officiellement le 1er janvier 1801, suite au rapprochement de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. On l'appelle souvent plus simplement Angleterre, du nom de sa principale composante (capitale : Londres).
Les Anglo-Saxons fondent 7 royaumes en Angleterre : La Northumbrie, la Mercie, l'Est-Anglie, l'Essex, le Kent, la Sussex et le Wessex. Chacun est dirigé par un roi-guerrier qui règne sur des populations de nobles, de paysans et d'esclaves.