L'origine du proverbe remonte à l'Antiquité égyptienne, on nommait alors sebayt ce que l'on désigne aujourd'hui proverbe. Le plus ancien écrit de sagesse connu à ce jour est ce texte nommé l'Enseignement de Ptahhotep, ou plus exactement appelé Le livre des maximes de Ptahhotep.
Le proverbe est une formulation figée dont le but est différent de celui de l'expression figée. Le proverbe vise à énoncer une manière de penser ou de se comporter en référant à la sagesse commune.
Les proverbes sont étudiés par la parémiologie et l'auteur de recueil de proverbes est appelé « parémiographe ».
► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).
Qui ouvre la main, la fait ouvrir à ses voisins. Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. Le monde est une rose, respire-la, et à ton ami donne-la. Qui veut te donner un baiser trouve ta bouche même dans l'obscurité.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Locution-phrase
Quiconque vole des objets de faible valeur finira par en voler de précieux. Interprétation plus vraisemblable : Peu importe la valeur de l'objet volé, dans le cas du bœuf et de l'œuf, ils privent les victimes de pitance dans les deux cas.
Nul n'est plus misérable que celui qui sait et ne dit pas, si ce n'est celui qui dit et ne fait pas.
Celui qui parle beaucoup est souvent réduit au silence. Le bavard est celui qui parle plus qu'il ne pense. Celui qui pense beaucoup et qui parle beaucoup ne passe point pour un bavard. C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique.
Qui a écrit ce livre ? Une partie du livre des Proverbes est attribuée à « Salomon, fils de David, roi d'Israël (voir Proverbes 1:1 ; 10:1 ; 25:1 ; voir aussi 1 Rois 4:32 ; Guide des Écritures, « Proverbes » ; scriptures.lds.org).
− Sentence courte et imagée, d'usage commun, qui exprime une vérité d'expérience ou un conseil de sagesse et auquel se réfère le locuteur.
Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.
Qui veut ce qu'il ne peut trouve ce qu'il ne veut. Qui tout veut, souvent tout perd, trop demander rien ne sert. Plus fait celui qui veut que celui qui peut.
La catégorie des énoncés proverbiaux comprendra donc les proverbes stricto sensu, adages et dictons – au sens habituel intuitif, mais aussi les tautologies, comme Un sou est un sou, ainsi qu'une classe d'énoncés proverbiaux sans caractéristique particulière, comme Les apparences sont trompeuses.
“Un oeuf aujourd'hui vaut mieux qu'un poulet pour demain.” “Hier, aujourd'hui, demain, sont les trois jours de l'homme.” “Notre pensée aujourd'hui, est sous la dominance ontologique de la mort.” “Vivons aujourd'hui c'est là que se trouve hier et demain.”
Le proverbe est proche de la maxime, car il est également assez moral, mais il provient plus souvent de la sagesse populaire. Contrairement à une citation, un proverbe n'est pas lié à un auteur précis. Beaucoup de proverbes de langues différentes et d'époques différentes disent au fond la même chose.
Commettre un larcin mineur, c'est se mettre sur la voie de la délinquance. Celui qui vole un objet insignifiant volera bientôt des biens de valeur. L'existence de ce proverbe est attestée au XIXème s.
Ce proverbe signifie rendre un petit service en vue d'en obtenir un plus grand.
Le danger pour vos poules vient également du ciel : les rapaces, les corbeaux et les pies peuvent convoiter les œufs de vos poules, et ainsi s'infiltrer dans le poulailler pour vous les voler. Les rapaces sont aussi attirés par les poussins et les petites poules qu'ils peuvent attaquer pour se nourrir.
Qui veut, peut; et qui ose, fait.
Citation - Qui est le plus fou des deux, le fou ou le fou qui le… Qui est le plus fou des deux, le fou ou le fou qui le suit ? Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir , Obi-Wan.
Vous tendez une allumette à votre lampe, et ce qui s'allume n'éclaire pas. C'est loin, très loin de vous, que le cercle illumine. Il n'est bois si vert qui ne s'allume.
L'Afghanistan est classé comme le pays le plus malheureux du monde, le Liban, le Zimbabwe, le Rwanda et le Botswana complétant les cinq derniers pays.