Quel type de nymphe ? A l'ouverture, les truites préfèrent généralement les proies volumineuses (hors conditions d'étiage particulières) et les corps ébouriffés sont très efficaces. Les nymphes classiques types pheasant tail ou ORL (naturelles ou olives) font très bien l'affaire.
Meilleure nymphe truite: la NORANGE
Cette nymphe est utile lorsque l'alimentation est quasi nule mais que les Truites sont agressives (observation de chasses sur vairons). La pêche en nymphe n'est alors plus imitative mais bien incitative.
La pêche en sèche pour l'ouverture
Des fenêtres d'activité qui peuvent être courtes, avec des éclosions furtives et des truites qui ne restent pas attablées très longtemps. Parmi les mouches sèches qui devront garnir nos boîtes en ce début de saison, citons évidemment les March Brown et autres Baétis Rodhani…
Le gros vers de terre est l'appât que je vous conseille car il est naturel et gratuit et c'est surtout le meilleur pour l'ouverture de la pêche en général.
Les premiers jours de la saison voient de grosses éclosions d'olive avec la fameuse Beatis rhodani et de la non moins célèbre March Brown (Ritrhogena germanica), ces deux magnifiques éphémères constituent les deux mouches que tout moucheur se doit de posséder dans sa boîte.
La pêche à une seule nymphe consiste tout simplement à attacher au bout de la pointe une nymphe lestée dont le poids sera choisi en fonction du couple vitesse/profondeur du poste pêché. La nymphe est surtout pêchante à la descente, entre le point d'impact à la surface et le moment où elle parvient au niveau du fond.
Opter pour des coloris naturels quand l'eau est légèrement teintée et quand l'eau est sale les coloris blancs ou chartreux sont très efficaces. Des modèles comme les Wolly bugger ou les Vairon des mouches du Teuv sont des options qui on largement fait leur preuve sur les eaux jurassiennes.
Munissez-vous d'un bas de ligne en 14/100 ou en 16/100, d'un hameçon n°6 à 12 ainsi que d'un vers de terreau pour une eau teintée ou une teigne pour une eau claire. La pêche au leurre est également une solution plébiscitée par bon nombre de pécheur.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
Deux règles simples pour les choix des coloris, par eaux teintées privilégiez les couleurs flashy qui augmenteront l'agressivité des truites encore paresseuses, si vous avez la chance de faire l'ouverture par eaux claires choisissez des leurres aux coloris naturels.
Voici une sélection de 5 mouches quasiment incontournables pour pêcher en réservoir. Les 5 types de mouche présentés ici ont déjà fait leurs preuves en de nombreuses situations. Woolly Bugger, blobs, chironomes, black pennel et montana garnissent les boîtes de la plupart des pêcheurs en réservoir.
Il n'y a pas que les ignitas et d'autres espèces peuvent donner lieu à des coups du soir très intéressants. C'est évidemment le cas des mouches de mai sur les rivières qui en sont pourvues.
Dans le choix de vos mouches, il existe une règle générale : temps sombre = mouche sombre, temps claire = mouche claire. Cette règle est appliquée par la majorité des pêcheurs à la mouche et non sans raison. Plus le niveau de l'eau est haut, plus on utilise de grosse mouche.
Plutôt grosses en début de saison, on choisira des nymphes montées sur hameçon de 10 ou 12 (bien sûr, à réfléchir en fonction du débit de la rivière). Si on emploie une deuxième nymphe sur un montage en potence, la taille devra être généralement inférieure et une nymphe taille 14 ou 16 sera bienvenue.
De façon générale, le buldo n'est pas complètement rempli, et il reste donc flottant. On emploie généralement le même matériel que pour la pêche à l'anglaise. On propulse la ligne équipée d'un hameçon simple n°6 à 12 selon l'appât utilisé. Le lancer du montage doit être réalisé en souplesse afin d'éviter les nœuds.
L'ordre des deux nymphes sur le bas de ligne. En effet, il est possible d'utiliser deux nymphes lestées avec deux billes identiques, comme il est possible de jouer sur les différences entre les deux billes.
Enfin, pour déclencher les touches, il est parfois nécessaire de provoquer les truites avec des teintes très vives. Ce peut être le Snow chart dans une tonalité claire ou bien le Mat fire tiger plus sombre et contrasté. L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.
Quand la truite ne mord pas, il y a plusieurs raisons possibles dont des eaux trop acides, avec un taux de pH de 5,1. Selon YVES MARCHAND, aménagiste de la faune à Saint-Félicien, ce taux devrait se situer au moins à 5,5 ou mieux, à 6,7. Sinon, la truite est stressée par l'acidité de l'eau et elle ne mange pas.
À quelle heure commence la pêche à la truite ? Officiellement, la pêche à la truite débute 30 minutes avant le lever du soleil et se termine 30 minutes après le coucher du soleil.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
votre matériel de pêche devra être en parfait état le jour de l'ouverture de la truite, vérifiez l'état de vos cannes et moulinets, changez votre nylon et vos bas de ligne, mieux vaut démarrer la saison avec un nylon neuf et de bonne qualité. Les hameçons doivent être ultra-piquant, affûtez les si besoin.
Pour les amateurs de pêche à la cuiller, outre notre bonne vieille agrafe émerillon JB, vous avez le modèle Quick Rolling Snap de Caperlan. Cette agrafe équipée d'un émerillon rolling empêchera le vrillage de votre nylon ou tresse de façon bien plus efficace que le modèle JB.
Vous devez être en quête de “chaleur” donc le temps de midi est le meilleur moment pour la truite. Pensez également aux zones les plus exposées au soleil (pleins sud) de votre réservoir, je pense notamment aux “pentes de fond” exposées au soleil.
Sèche/nymphe ou noyée : Prendre une mouche sèche flottant bien, type sedge poil de cerf, attacher à la courbure une longueur de nylon de 15 à 80cm pour pêcher à la profondeur voulue. Vous suivez la sèche et ferrez si elle s'arrête, bouge de côté ou est prise!