La vitamine D aide l'organisme à absorber le phosphore et le calcium, nécessaires à son bon fonctionnement. Elle participe au fonctionnement normal du système immunitaire et contribue à une ossature saine.
Quand faut-il prendre de la vitamine D ? On risque davantage de manquer de vitamine D pendant l'hiver en raison du faible ensoleillement. C'est aussi le moment où l'on a besoin d'elle pour lutter contre les infections virales. C'est donc d'octobre à mars qu'il est intéressant de faire une cure d'au moins trois mois.
"Il n'y a pas de dose toxique pour la vitamine D établie à ce jour. C'est l'accumulation par des prises chroniques qui peut amener à une intoxication" indique le pharmacien.
La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Sa fonction principale est d'augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang.
→ Une carence en vitamine D peut aussi causer des douleurs musculaires, des vertiges, une prise de poids, des fourmillements, des signes de sècheresse cutanée ou encore provoquer une fatigue inhabituelle.
En ce qui concerne le foie, la carence en vitamine D semble fréquente dans les hépatopathies. Le déficit sévère serait impliqué dans l'aggravation de l'état hépatique et aurait des conséquences extra hépatiques altérant la qualité de la vie voire le pronostic vital des patients.
La vitamine D ne jouerait aucun rôle significatif sur le poids. Un déficit en vitamine D est fréquemment retrouvé chez les personnes en surpoids, suggérant dès lors qu'une supplémentation pourrait faire maigrir.
VITAMINE D ET SOMMEIL
En plus de réguler notre organisme, des études démontrent que la vitamine D affecte donc aussi la qualité de notre sommeil. Les récepteurs de vitamine D dans notre cerveau se trouvent également dans l'endroit qui contrôle le sommeil.
La relation trouvée entre le taux de vitamine D et le risque de développer un cancer du sein a été clairement mise en évidence pour les femmes de moins de 53 ans. Cependant, chez les femmes plus âgées, cette relation se brouille.
Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d'en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l'intérieur.
► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Verdict : les personnes ayant pris des suppléments en vitamine D et calcium ont eu un taux de récidive de vertige à un an plus faible que les autres.
La D3 serait deux fois plus efficace que la D2. En outre, la forme D2 est en concurrence avec la D3 dans le sang. Ainsi, la forme D3 est de loin la meilleure forme à prendre dans le cadre d'une supplémentation, et c'est la raison pour laquelle Phytonut propose uniquement cette forme.
AVEC QUELLE DOSE DE VITAMINE D DOIT-ON SE SUPPLÉMENTER ? Selon les recommendations, entre 50 et 70 ans, des apports d'au moins 600 unités par jour sont préconisés alors qu'au-delà de 70 ans les apports quotidiens devraient être au minimum, de 800 unités.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.
Elle existe sous deux formes : La vitamine D2, ou ergocalciférol, est synthétisée par les végétaux et les champignons. La vitamine D3, ou cholécalciférol, est produite par les animaux. C'est sous cette forme que nous produisons la vitamine D dans le derme de notre peau sous l'action des rayons UVB du soleil.
Les personnes ayant des niveaux optimaux de magnésium ont besoin d'une supplémentation en vitamine D moins importante pour atteindre des niveaux suffisants. Le magnésium réduit également l'ostéoporose, ce qui contribue à atténuer le risque de fracture osseuse attribuable à de faibles niveaux de vitamine D, note-t-il.
La vitamine D joue un rôle essentiel dans la croissance de nouvelles cellules nerveuses, la transmission de l'influx nerveux, et le maintien de la «plasticité cérébrale», ce qui est vital pour les fonctions liées à l'apprentissage et la mémoire.
Une supplémentation en vitamine D pourrait aider à la perte de poids selon les résultats de certaines études. L'une d'elles montre en effet que les personnes qui ont un taux satisfaisant de vitamine D perdent plus de poids dans le cadre d'un régime amaigrissant que celles qui sont carencées.
L'emmental, un fromage source de vitamine D pour l'organisme
Les produits laitiers comme la crème, le lait, le beurre et les fromages sont des aliments riches en vitamine D. Parmi eux, l'emmental est une source de cette vitamine liposoluble.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !