L'odeur puissante de la lavande est un excellent anti-fourmi. Placez simplement des branches, bouquets ou grains de lavande près de vos entrées. Vous pouvez aussi pulvériser de l'huile essentielle de lavande dans votre intérieur.
Menthe poivrée et amande douce, un mélange naturel pour chasser les fourmis. Après avoir dilué quelques gouttes des deux huiles dans de l'eau, il suffit de pulvériser le mélange dans la maison, sur les fenêtres et les portes plus particulièrement. En plus de les chasser, cela laissera une bonne odeur dans la maison.
Les fourmis sont sensibles aux odeurs fortes : elles n'aiment pas la menthe poivrée (fraîche ou en huile essentielle), le marc de café, le citron, la lavande, la cannelle. Il s'agit donc de disposer un de ces éléments sur le lieu de l'invasion afin de les faire fuir.
Les fourmis ne supportent pas l'acidité du citron. Diluez le jus d'un quart de citron avec un peu d'eau, puis vaporisez ce mélange sur vos plantes. Le vinaigre est une solution anti-fourmi aussi efficace qu'économique. Mélangez l'eau et le vinaigre à quantités égales, puis vaporisez cette solution sur vos plantes.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences. Leurs petites pattes n'aiment pas non plus le bicarbonate de soude, les coquilles d'oeufs réduites en poudre ou encore la craie.
Plus efficace qu'un insecticide, le vinaigre blanc est détesté par les fourmis. Il permet de les éliminer sans polluer son jardin ni abîmer son intérieur.
L'une des astuces consiste à saupoudrer les recoins de la maison avec du bicarbonate de soude. Autre astuce : le vinaigre blanc. Les fourmis ne supportent en effet pas l'odeur de ce produit très acide. Pulvérisez-en dans les endroits infestés et versez-en dans un bol pour tenir les petites bêtes à l'écart.
Fourmis ⇒ Une fois que vous aurez bien repéré leur trajet, saupoudrez du marc de café sur leur route. Cela va les perturber et les faire rebrousser chemin. Pourquoi ? Parce que l'odeur couvre les traces de phéromones qu'elles laissent pour se repérer.
Le bicarbonate de soude ne tue les fourmis que lorsqu'elles l'ingèrent, il les tuera rapidement en quelques minutes si elles en consomment. Le problème est que les fourmis savent instinctivement qu'elles ne doivent pas s'approcher du bicarbonate de soude.
Les pics sont les principaux oiseaux amenés à consommer des fourmis car ils sont armés d'une longue langue gluante et creusent l'écorce des arbres pour manger les insectes qui s'y trouvent. Le torcol fourmilier (Jynx toquilla) attrape les fourmis rousses des bois.
Pourquoi je suis envahi de fourmis ? Comme tous les autres animaux, elles cherchent de la nourriture. Raison pour laquelle, après avoir traversé le jardin, elles s'invitent dans les maisons pour trouver des vivres pour la colonie qu'elles forment.
Le vinaigre blanc
Enfin, vous pouvez pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l'eau. Ce produit est une arme infaillible pour lutter contre les fourmis, mais aussi pour nettoyer presque toutes les surfaces de sa maison.
Saupoudrer du bicarbonate de soude à plusieurs endroits sur le trajet des fourmis. Disposer des feuilles de menthe et de basilic aux endroits colonisés par les fourmis. Tracer des larges traits de poudre de craie sur le sol pour faire barrage aux fourmis.
Le marc de café est un poison violent pour les fourmis. Attirées par l'odeur du marc humide, les insectes le mangent et n'y résistent pas. Dans la maison comme dans le jardin, c'est une solution radicale pour protéger vos plantes ou vous débarrasser des fourmis.
La présence de fourmis dans la maison n'a rien d'inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé. Toutefois, puisque les fourmis s'infiltrent dans les moindres interstices pour trouver de la nourriture, leur fâcheuse habitude d'occuper notre garde-manger occasionne bien des désagréments.
Elles sont attirées par plusieurs sortes d'aliments, mais elles préfèrent ce qui est sucré et gras comme le beurre d'arachide et les miettes. Elles sont également friandes du « miellat » produit par les pucerons sur des plantes d'intérieur infestées.
Les oiseaux insectivores, les lézards, grenouilles et crapauds et certains petits mammifères consomment volontiers des fourmis isolées, ainsi que les araignées ou d'autres insectes prédateurs (par exemple des punaises ou d'autres fourmis!).
Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette.
Le bicarbonate de soude est acide, ce qui est mortel pour les fourmis car leur organisme ne permet pas de lutter contre cette acidité, cependant il faut ajouter du sucre à la composition car les fourmis sont attirés par le sucre et en réalisant un mélange bicarbonate / sucre, elles ne parviennent pas à faire la ...
Saupoudrer du bicarbonate de soude à plusieurs endroits sur le trajet des fourmis. Disposer des feuilles de menthe et de basilic aux endroits colonisés par les fourmis. Tracer des larges traits de poudre de craie sur le sol pour faire barrage aux fourmis.
Le bicarbonate de soude est efficace pour éloigner les fourmis. Il suffit d'en déposer un peu partout dans la maison, notamment dans les recoins où les fourmis ont l'habitude de circuler. Les fourmis ne supportent pas l'odeur du vinaigre blanc. Mettez-en un peu dans un spray et pulvérisez les endroits infestés.
Le vinaigre blanc
Ainsi, passer une éponge imbibée sur l'évier, les fenêtres, le plan de travail, ou encore les meubles a un effet répulsif pour les fourmis, de par sa forte odeur. Autre solution, le pulvériser pur ou dilué dans de l'eau aux endroits où les fourmis ont l'habitude de passer.
Pourquoi je suis envahi de fourmis ? Comme tous les autres animaux, elles cherchent de la nourriture. Raison pour laquelle, après avoir traversé le jardin, elles s'invitent dans les maisons pour trouver des vivres pour la colonie qu'elles forment.