Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques.
Installer des plantes pour éloigner les moustiques
En pot sur le rebord de la fenêtre ou dans un vase sur la table de nuit, la lavande est une plante efficace qui fait fuir les moustiques pendant la nuit.
Une chose est sure, les clous de girofle sont connus pour leur côté répulsif naturel. Ces clous allient l'odeur du citron et de l'orange. Ces odeurs permettent en effet de tenir les moustiques à l'écart.
Pour éloigner les moustiques de votre habitation, disposer des bols remplis de vinaigre ménager dans des coins stratégiques : au bord des fenêtres, près de votre lit ou encore dans le réfrigérateur pour éviter que ceux-ci pondent leurs œufs dans vos fruits et légumes.
Poser un verre de vinaigre près des fenêtres
Le vinaigre blanc a une odeur particulière qui fait fuir efficacement les moustiques. Profitez-en et déposer un verre ou un gobelet rempli de vinaigre près de vos fenêtres pour dissuader les moustiques de rentrer dans votre domicile.
La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.
En plus d'éloigner les vampires toute l'année, l'ail est très utile pour faire fuir les moustiques en été. Pour en profiter, il suffit de faire macérer des gousses d'ail dans un bol d'eau chaude durant 2-3 heures, puis de verser la décoction dans un spray avant de pulvériser les cadres des portes et des fenêtres.
Celui qui est efficace contre les moustiques est le pélargonium. Parmi les 200 espèces, vous trouverez le pelargonium citronellum dont le parfum de citronnelle constitue un excellent répulsif.
Les savons senteur coco, le bon atout
Si certaines de ces marques ne sont pas présentes en France, il faut surtout retenir que l'effet répulsif pourrait être lié à un parfum de noix de coco, puisque des études ont montré que les huiles de cette noix constituent un répulsif naturel contre ces insectes.
La moustiquaire
Placée au-dessus du lit ou installée sur une porte ou une fenêtre, cette solution est infaillible. En plus, elle vous permet de dormir les fenêtres ouvertes. Toutefois, veillez à ne pas trop vous coller à celle-ci pour ne pas leur donner la possibilité de vous piquer à travers.
Ainsi, une simple goutte d'eau peut peser jusqu'à 50 fois le poids d'un moustique. Rapporté à taille humaine, une goutte d'eau de plusieurs tonnes laisserait peu de chance de survie à un homme.
C'est donc le fait d'être en surpoids, de manger épicé, de faire du sport ou de boire de l'alcool – ces facteurs augmentent votre température corporelle ou provoquent la sudation – qui font de vous une cible de choix ! Reste à savoir si on accepte de changer son régime pour éviter les piqûres.
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles... Avant d'aller dormir, pensez à passer un coup d'aspirateur à ces endroits pour faire fuir les moustiques de la chambre.
La combinaison de certaines molécules a en effet la capacité d'attirer ou repousser ces insectes. Un seul parfum a démontré son utilité pour repousser les moustiques.
Nos odeurs corporelles les attirent
Une étude de l'Institut polytechnique et université d'État de Virginie, publiée dans la revue iScience en mai dernier, a même révélé que se laver avec des savons aux parfums de fleurs ou de fruits pourrait bien rendre notre peau très appétissante pour les moustiques.
Dans cette étude, c'est bien l'odeur de la noix de coco qui repousse les moustiques. Les chercheurs nuancent toutefois le pouvoir répulsif de l'essence de coco, car les résultats varient en fonction des individus. La peau de certaines personnes réagiraient donc mieux avec certains parfums que d'autres.
Pour vous protéger des piqûres de moustiques, il est recommandé d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine, d'eucalyptus citron ou d'huile de soya. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d'icaridine.
Le spray anti-moustique proposé par Bio Consom'acteurs :
Pour élaborer un spray anti-moustique, c'est très simple, vous aurez besoin de mélanger : 5 gouttes d'huile essentielle de citron. 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus. 5 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
À défaut de vinaigre blanc, le vinaigre de cidre peut s'avérer tout aussi efficace pour apaiser les piqûres de moustiques. Grâce à son odeur particulièrement sucrée, le vinaigre de pomme permet quant à lui d'attirer les moustiques pour mieux vous en débarrasser.
Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements si le tissu est trop proche de la peau, même épais comme un jean.
Voilà un répulsif naturel à la portée de tous ! Les odeurs de citron et de clou de girofle sont détestées par les moustiques. Si vous êtes amené à manger ou flâner sur votre terrasse ou balcon le soir, placez à proximité de vous des demi citrons (vert de préférence) piqués de clous de girofle.
Les moustiques ne peuvent être attirés par la lumière
Soyons brefs : les moustiques ne sont pas attirés par la lumière. En effet, ces insectes sont pratiquement aveugles et ont du mal à s'orienter dans la lumière. Cela explique pourquoi les moustiques sont moins actifs le jour que le soir.