L'ail est un poison pour les escargots, ils éviteront vos plantes si vous les vaporisez avec un extrait d'ail, que vous pouvez faire vous-même.
Des plantations de capucines, géraniums, bégonias, ail, oignon, persil, cerfeuil, consoude ou cassis peuvent contribuer à les éloigner de vos cultures. Bon à savoir : vous pouvez également confectionner des décoctions de feuilles de bégonias ou de cassis à pulvériser sur les plantes à protéger.
Véritable produit à tout faire, le vinaigre blanc était largement utilisé par nos grands-mères pour ses propriétés nettoyantes ou anticalcaires. Il est aussi un très bon répulsif contre les limaces et les escargots. Le vinaigre blanc tue les limaces lorsqu'il est directement versé sur elles.
Recyclez votre cendre de bois
Il en va de même pour la cendre de bois. Déversez-en aux pieds de vos plants, et les escargots seront gênés par celle-ci, ce qui les amènera à faire demi-tour. Encore une fois, il s'agit d'une solution bio, simple, et efficace !
C/ Paillage
Le paillage montre une véritable efficacité au jardin en freinant la progression des escargots et des limaces. Les plus efficaces semblent être le paillage en chanvre et le paillis de fougères aigle émiettées.
L'ail est un poison pour les escargots, ils éviteront vos plantes si vous les vaporisez avec un extrait d'ail, que vous pouvez faire vous-même.
Les éloigner avec des plantes répulsives
Certains végétaux sont honnis par les limaces et les escargots, en particulier l'ail, le fenouil, le cerfeuil, la civette, l'oignon… Il suffit donc d'en planter autour de votre potager.
Déposez régulièrement autour de vos plantations des substances qui collent aux "pattes" ou sont rugueuses comme de la cendre de bois, de la sciure ou des copeaux de bois, des coquilles d'œufs émiettées, des cheveux (récupérés chez votre coiffeur après une coupe) ou du marc de café que vous aurez préalablement fait ...
La recette est simple ! Vous conservez votre marc de café, vous le laissez sécher, puis vous le conservez dans un contenant hermétique. Ensuite, vous saupoudrez le marc de café au pieds de votre plants et de vos plantes.
Autre répulsif anti-limaces naturel : l'ail. Ça sent moins bon mais c'est tellement efficace ! Le remède contre les limaces à base d'ail : mélangez un peu d'eau avec de l'ail écrasé dans un vaporisateur.
Barrières physiques : Placez des barrières autour de vos cultures à l'aide de cendres de bois, de coquilles d'œufs émiettées ou de graviers. Ces obstacles naturels décourageront les escargots de s'aventurer plus loin. Répulsifs naturels : Les escargots n'aiment pas l'odeur de certaines plantes.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Certaines plantes ont des propriétés répulsives naturelles qui peuvent aider à éloigner les escargots et les limaces. Par exemple, la lavande, le romarin et la sauge sont des plantes qui peuvent aider à repousser les ravageurs. Vous pouvez planter ces plantes autour de votre jardin pour aider à protéger vos légumes.
Placez un piège à escargots. Un moyen efficace pour les capturer facilement et sans aucun produit chimique. Il suffit de placer un peu d'appât à l'intérieur du piège et de le poser au fond de votre aquarium. Vous pourrez enlever les escargots une fois pris au piège.
Leur présence au jardin est signe que ce dernier est de bonne qualité. Se nourrissant d'œufs de larves, de vers de terre ou de débris de plantes mortes, il contribue à l'équilibre du jardin.
Les limaces n'aiment pas les algues à cause de leur teneur en sel : les limaces détestent le sel. Comment ça marche ? Placez les algues (ou saupoudrez-les si elles sont en poudre) autour des plantes que vous souhaitez protéger. Les algues sont d'excellents répulsifs anti-limaces et protégera efficacement votre jardin.
Semer des plantes répulsives
La bourrache, l'achillée, le souci, l'hysope mais aussi l'absinthe et la tanaisie sont réputées pour éloigner les limaces. Ces graines de plantes anti-limaces, vendues en mélange constituent une solution intéressante au potager car elle permet de tenir les « baveux » à distance.
Faire des pièges à bière pour tuer les limaces
Du coup, il suffit d'en verser quelques centilitres dans de petits récipients à demi enterrés et protégés de la pluie par des tuiles, pour qu'elles s'y précipitent.
Une invasion de limaces dans un jardin est causée par un jardin en déséquilibre : trop peu de prédateurs naturels pour éliminer les limaces, et de proies végétales alternatives aux plants du potager pour les en éloigner. Ou des conditions climatiques favorables aux limaces, cause de leur arrivée massive.
Pour les autres mangeurs d'escargots, les taupes, les musaraignes et autres hérissons, nous n'en avons encore jamais vus dans le jardin. Les escargots, et par extension les limaces, ont tant de prédateurs que nous devrions arriver à limiter leurs dégâts printaniers.
Conservez à température ambiante
Inutile de mettre votre ail au frigo : l'ail se conserve de façon optimale à température ambiante, à sec. Ensuite, tressez ses tiges en prenant soin de décaler les têtes pour éviter qu'elles soient en contact les unes des autres.
Sciure, cendre ou marc de café après chaque pluie forte
Utiliser également de la sciure ou des cendres de bois ou du marc de café qui permettent de faire un cordon tout autour des planches de légumes ou des massifs à protéger. Après chaque pluie un peu forte, déposer une nouvelle couche.