(Botanique) Laurier, plant de laurier, en particulier du laurier-cerise (Prunus laurocerasus).
Un panneau végétal aura des hauteurs variables : de 2 m, le minimum pour limiter la propagation verticale des ondes sonores, à 4 m ou plus (si les codes de l'urbanisme le permettent). Plus le mur sera proche de la source du bruit, moins il devra être haut. Il doit être le plus long possible.
Coupe-bruit
Certaines plantes permettent de diminuer les bruits environnants : le cyprès, l'if commun, le laurier, le bambou, le thuya, l'éléagnus, l'abelia ou encore l'escallonia forment des barrières sonores efficaces.
Les murs en brique isolent bien, mais leur installation peut prendre largement de temps. On retrouve entre autres les clôtures anti-bruit ou les palissades en bois. Ces dernières bénéficient d'une densité de 200 mm et d'une efficacité de 25 dB. Cette option est très appréciée pour sa beauté et sa longévité.
Des clôtures en briques et autres murs
Le mur antibruit est une solution simple pour se protéger des nuisances extérieures. En effet, il agit comme un véritable écran acoustique en absorbant les sons situés à la limite de votre terrain. Pour être efficace, celui-ci doit mesurer au minimum deux mètres de hauteur.
Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.
Les haies, les arbustes, les arbres et les plantes peuvent faire beaucoup pour absorber et dévier le son entrant. Ils sont aussi l'option la plus esthétique et la plus abordable. Bien sûr, combiner la végétation avec une haute clôture ou un mur est la méthode la plus efficace pour réduire au maximum le bruit.
Selon des spécialistes, une bambouseraie de 6 m de profondeur et 5 m de hauteur absorberait le bruit aussi bien qu'un mur traditionnel. Depuis 2014, une expérience est menée dans la région d'Amsterdam (Pays-Bas) avec du bambou de variété campbell.
Pour obtenir une insonorisation optimale des murs extérieurs, attaquez-vous aux maillons faibles de votre structure. Assurez-vous d'avoir une bonne étanchéité à l'air. Considérez investir dans des portes et fenêtres avec un bon ITS. – Des portes et fenêtres plus insonorisantes sont généralement plus isolantes!
Non, les arbres n'isolent pas du bruit
Mais aucune haie, aucun arbre ni aucune végétation n'isoleront votre jardin du bruit : le niveau sonore (mesuré en décibels) reste identique, avec ou sans protection végétale.
Mettez en place votre haie de bambous de la fin de l'été ou au cours de l'automne. Arrosez les jeunes plants, achetés en conteneurs, avant de les dépoter, puis de les mettre en terre. Creusez la tranchée à l'emplacement de la future haie.
Les semis se font en automne à l'extérieur, dans des pots. Les boutures herbacées se pratiquent en juin et les boutures semi-ligneuses de juillet à septembre. La plantation se fera entre octobre et avril en respectant une distance de 80 cm à 1 m entre les pieds s'il s'agit de faire une haie.
Ce mur gabion constitue un écran antibruit efficace. Sa surface réfléchit, diffuse (diffracte) et réduit les bruits. Les sons sont absorbés, bloqués et ne passent ni sous, ni a travers le mur gabion. Une zone d'ombre sonore est ainsi créée à l'arrière de ce mur.
On peut planter le laurier palme d'octobre à mars avec une préférence pour l'automne afin de favoriser l'enracinement avant l'hiver. En haie, séparez chaque pied d'au moins 80 cm à 1 m pour une haie d'environ 2 m de haut. Pour monter plus haut, espacez chaque pied un peu plus.
La taille s'effectue une fois chaque année pour éviter que le laurier palme ne soit trop volumineux et empiète trop sur le terrain. Si vous désirez ralentir la croissance de la haie, le mieux est de tailler en automne lorsque la sève est descendante.
Si on peut trouver un rhizome très loin du pied mère, alors le bambou est considéré comme traçant. A l'inverse, les bambous non traçants, aussi appelés bambous cespiteux, restent bien à leur place.
Toutes les espèces de bambous colonisent leur espace grâce à des rhizomes. Ces tiges souterraines accumulent des réserves, leur extrémité se redresse à une certaine distance du pied mère et utilise les réserves pour débuter sa croissance. Lorsque les rhizomes rampent très loin du pied mère, ils sont dits traçants.
Il est possible de supprimer ou plutôt d'annuler artificiellement du son. En effet, en mettant en opposition de phase deux signaux sonores de même(s) fréquence(s), ceux-ci s'annulent l'un à l'autre. On se sert de ce phénomène notamment dans les casques antibruit actifs (c'est-à-dire avec micros).
Installer sa chambre à coucher dans la pièce la plus isolée, poser des isolants phoniques sur les murs, installer des rideaux et des tapis qui absorbent le bruit ou encore porter des bouchons d'oreilles peuvent déjà aider à réduire les nuisances.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Des étiquettes guident déjà les acheteurs pour trouver des pneus qui absorbent bien le bruit. L'équipement d'une voiture en pneus plus silencieux permet de réduire de moitié les émissions sonores. Mais les gains peuvent être encore plus importants.
Pour que le mur anti-bruit puisse agir comme écran acoustique, il doit présenter les certaines caractéristiques. Il doit être situé près de la source du bruit, être de plus de 2 mètres de haut et être plus long que la zone à protéger. Il ne doit avoir aucun trou et aucune fissure dans le mur.
les émissions sonores limites. L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).