En effet, la microfinance est l'offre de services financiers (crédit, épargne, assurance, etc.) à des personnes vulnérables, qui n'ont pas accès au secteur financier traditionnel (M. Yunus & A. Jolis, 2006).
La microfinance fait référence aux services financiers fournis aux individus ou aux groupes à faible revenu qui sont généralement exclus des services bancaires traditionnels . La plupart des institutions de microfinance se concentrent sur l'offre de crédit sous la forme de petits prêts de fonds de roulement, parfois appelés microcrédits ou microcrédit.
La microfinance permet aux ménages pauvres de ne plus avoir à lutter au quotidien pour simplement survivre mais de faire des plans pour l'avenir et d'investir afin d'améliorer leur nutrition, leurs conditions de vie, et la santé et l'éducation de leurs enfants.
La microfinance est un outil de lutte contre la pauvreté. Historiquement, la microfinance fait surtout référence au micro-crédit. Un micro-crédit, comme son nom l'indique, correspond à un crédit d'un faible montant destiné avant tout à des personnes aux faibles revenus.
Elles ont surtout à résoudre la difficulté de définir une répartition consensuelle des rôles entre les acteurs publics, privés, nationaux et internationaux et plus spécifiquement d'établir un cadre approprié pour l'intervention publique. d'un accroissement substantiel des risques portés par le secteur.
L'IMPACT DE LA MICROFINANCE
Du côté positif, les évaluations d'impact ont apporté la preuve que les services financiers destinés aux pauvres améliorent les conditions d'existence de leurs bénéficiaires en augmentant leurs revenus et en renforçant leur capacité à se procurer des services sociaux.
Avantages de la microfinance
L'accès à des services financiers essentiels peut permettre aux individus de s'émanciper économiquement et socialement en créant de l'autonomie et de la durabilité économique dans les communautés appauvries où les emplois salariés sont rares.
Microfinance provides small, repayable loans to these families – repayment rates for microfinance loans have always been higher than traditional loans. Poor families can avail these loans, build self-employment opportunities or upskill, and then repay the small amount they had originally borrowed.
Un des impacts importants de la microfinance sur la gestion du risque est donc d'ouvrir des opportunités d'emprunts supplémentaires directement, ou de façon différée. Les ménages enquêtés sont endettés en moyenne auprès de 3 à 6 prêteurs [Roesch et alii, 2006 ; Helies, 2006 ; Dhan Foundation, 2006].
Tous ces effets positifs supposent néanmoins plusieurs conditions, liées à la fois à la qualité de offre de services et au contexte local. En leur absence, la microfinance (et plus particulièrement le microcrédit) peut rapidement alourdir l'endettement familial voire conduire au surendettement.
- Les établissements de microfinance de troisième catégorie sont ceux exerçant uniquement une activité de crédit. il s'agit des projets, des sociétés qui accordent des crédits destinés à des sociétés de caution mutuelle. Le capital minimum est fixé à 25 millions.
Le terme de microfinancement
recouvre les prêts, l'épargne, l'assurance, les services de transfert et d'autres produits financiers visant des clients à faible revenu. Le microcrédit est une faible somme d'argent prêtée à un client par une banque ou une autre institution.
Il mesure la performance environnementale des IMF selon cinq dimensions : la politique environnementale, l'empreinte écologique, l'évaluation des risques environnementaux, le microcrédit vert et les services environnementaux non financiers .
Répartir le travail de façon équitable en fonction des compétences de chacun. Être attentif et avoir une bonne écoute de son personnel. Savoir encourager par des paroles et des actes, motiver son équipe. Savoir mobiliser toute son équipe en fonction des objectifs à atteindre.
Pour la création d'une institution de microfinance, des besoins matériels sont nécessaires. Il faut d'abord un lieu physique pour la mise en place des services et des activités de l'institution. Il faut également des systèmes informatiques et des logiciels pour le traitement des données et le suivi des prêts.
Microfinance is a way in which loans, credit, insurance, access to savings accounts, and money transfers are provided to small business owners and entrepreneurs in the underdeveloped parts of India. The beneficiaries of microfinance are those who do not have access to these traditional financial resources.
Cela aide les ménages à travailler de manière efficace et efficiente dans leur ensemble. Cela aide également ces ménages à réduire la pauvreté. Cela permet aux hommes d’affaires de gérer leur entreprise et de développer leur activité en même temps. Cela offre à l’entreprise la possibilité d’obtenir des ressources immédiates pour poursuivre son activité.
Le microcrédit est une initiative puissante qui offre des opportunités financières à ceux qui en ont le plus besoin. Grâce à cette approche novatrice, les individus qui n'avaient pas accès au crédit bancaire peuvent obtenir des prêts pour développer leurs activités et améliorer leur niveau de vie.
Il y a deux types de microcrédits en France qui correspondent à deux types d'objectifs différents : le microcrédit personnel et le microcrédit professionnel.
Les critiques de la microfinance affirment que les taux d'intérêt élevés et les pratiques de prêt prédatrices peuvent enfermer dans l'endettement des personnes déjà vulnérables .
Les microcrédits visent à fournir suffisamment d'argent pour faire une différence dans la vie d'un individu, tout en restant réalisable pour le rembourser . Même si la somme peut être modeste, l’impact peut être important, permettant aux gens de développer leur entreprise, d’agrandir leur ferme et de financer leurs études.
Les institutions de microfinance (IMF) sont des sociétés financières qui accordent de petits prêts à des personnes n'ayant pas accès aux services bancaires . La définition des « petits prêts » varie selon les pays. En Inde, tous les prêts inférieurs à Rs.1 lakh peuvent être considérés comme des microcrédits.
La principale différence entre un organisme bancaire et un organisme financier est l'autorisation dont dispose le premier pour gérer l'argent déposé par les particuliers et les entreprises qui constituent ses clients, ainsi qu'à assurer la sécurité de ces fonds.
Il a été démontré que les services de microfinance tels que le microcrédit améliorent le niveau de vie des personnes, augmentent les revenus et génèrent des emplois grâce à l'entrepreneuriat, et adoucissent la consommation saisonnière dans diverses économies du monde en développement.
La première, à vocation sociale vise avant tout à soulager la pauvreté et à réduire les iné- galités. L'autre, à vocation financière, cherche d'abord à créer une infrastructure financière pérenne pour réaliser la mission sociale de lutte contre la pauvre- té.