La paille d'orge ou la paille d'avoine sont souvent préférées à la paille de blé. - Les céréales, l'orge en priorité, sont des suppléments énergétiques que l'on réserve normalement aux ânes à « retaper », ânons au sevrage, ânesses allaitantes fatiguées...
La nourriture de base de l'âne est l'herbe, son système digestif est donc basé sur l'absorption d'herbe. Au pré et au repos un âne aura besoin d'environ à 1 ha pour se nourrir toute l'année, selon évidemment la région et la qualité de l'herbe.
Pour ce qui est des friandises, vous pouvez tout à fait leur donner une à deux fois par jour des pommes ou des carottes, ils en seront ravis ! Il est également important pour eux d'avoir accès à une source d'oligoéléments en permanence telle qu'une pierre à sel.
En réalité, au cours de la digestion l'amidon contenu dans le pain (même lorsque celui-ci est bien sec) se transforme en sucre simple (glucose), ce sucre dès lors en trop grande quantité dans le sang est extrêmement nuisible pour la santé des ânes et des équidés en général.
Donc au repos, l'animal a besoin de consommer du sel pour couvrir ses besoins en chlore et en sodium. Au travail, lors de fortes chaleurs, il transpire et produit de la sueur. Cette sudation engendre une perte que l'âne va compenser en léchant la pierre à sel.
L'idéal serait de lui donner des pommes, des carottes et des bananes (avec la peau). Ne lui donnez pas des restes de vos repas, car les ânes ont du mal à digérer les légumes de la famille des brassicas (le brocoli, le chou-fleur, etc.), les pommes de terre, les ognons et d'autres encore.
Ses longues oreilles lui permettent d'entendre des bruits lointains et leur position vous permet de connaître l'humeur de l'animal : content, en colère, attentif, ou craintif.
Pour du pain sec mais pas moisi, écrasez-le pour en faire de la chapelure; toujours nécessaire en cuisine. Si vous le ré-utiliser pas, jetez-là au compost mais pas tout au même endroit, éparpillez-la bien. Concernant le pain moisi, laissez-le tremper dans de l'eau avant de le mettre au compost.
A de rares exceptions près, le pain est déconseillé pour les ânes et les poneys. Pour les chevaux, cela se discute davantage et cela nous amène à parler de la qualité du pain donné. Le pain est accusé de donner des coliques quand il est pourri.
L'artichaut, la betterave, les carottes, les pommes ou les poires sont des aliments habituellement offerts aux chevaux pour les récompenser. Ils ont l'avantage d'être source de sucre, de fibres, de vitamines et d'eau.
La confiance doit être réciproque.
Un animal qui se sent rassuré, est tranquille, posé. Un humain qui est confiant dans l'animal et en lui-même, montre qu'il est là pour assurer la sécurité et apporter tout ce dont son âne a besoin, tant au point de vue alimentaire que relationnel.
A l'état sauvage, il vivait un troupeau. Sachez qu'un âne s'ennuie quand il est seul. Quand un âne s'ennuie, il ne fait que des bétises et devient très triste.
Et si l'âne monte en stress, dès qu'il cède faites une pause encore plus longue. Restez alors très calme, silencieux(/se), et attendez de voir que sa respiration s'apaise et que ses naseaux et ses lèvres de détendent avant de reprendre.
Il faut donc avoir conscience que c'est un engagement sur le long terme. D'autre part, l'âne est très attaché à ses maîtres et supporte très mal les séparations. Il faut être disponible pour lui et surtout lui assurer des conditions de vie convenables. L'âne réclame un minimum d'attentions et de soins.
Certains aliments peuvent être très toxiques et dangereux pour eux. Il n'est donc pas possible de leur donner n'importe quelle nourriture. Les aliments suivants sont à bannir : le pain, le chocolat, les produits laitiers, la tomate.
L'âne est le premier partenaire de votre terrain. Il adore les ronces, les chardons et les orties.
pour combler ses besoins.
Je me mets face à mon âne que je tiens au licol et, avec la pointe de mon pied, j'appuie légèrement sur le sabot de l'âne, à hauteur de couronne, tout en lui disant "recule". Il va enlever son pied de sous le mien et faire un pas en arrière. Je fais alors la même chose avec l'autre pied en répétant le mot "recule".
Contrairement à la croyance populaire, ils ne dorment pas debout. Lorsqu'ils tombent dans la phase de sommeil paradoxal, ils sont obligés de s'allonger pour s'endormir.
Pain. On l'humidifie bien avant de le mettre au compost et on évite d'en mettre en trop grande quantité. Plutôt que de mettre son pain rassis au compost, on peut en faire de la chapelure, du pain perdu… Plantes malades.
Rôle de l'eau et du sel : - Un manque d'eau (ou de sel) favorise l'apparition d'une croûte épaisse et dure. - Un temps chaud et sec, un pétrissage trop poussé ou un déficit de buage à la cuisson aboutissent au même résultat.
Pain de l'Espoir est une association animée par des bénévoles ayant pour objectif principal de lutter contre le gaspillage en récupérant le pain non consommé auprès des collectivités (écoles, collèges ou restos U), des particuliers boulangeries mais aussi les invendus des boulangers.
1) soi-même : il faut d'abord se convaincre que l'âne ne braie pas, il chante, il parle, il communique. Et tout "braiement" à une tonalité propre (celui de l'âne) et un contenu différent (ce qu'il veut dire, et chaque fois il le dira différemment) qui est communication à votre égard.
Les ânons peuvent (et doivent) être vermifugés à partir de 2 - 3 mois avec de l'Ivermetine. La dose divisée par deux et donnée à 10 jours d'intervalle. Même recommandations pour un animal adulte jamais vermifugé ou mal vermifugé.