La baguette classique peut faire grossir car elle est faite de farines blanches qui ont un index glycémique haut, ce qui signifie que les sucres passent très rapidement dans le sang.
Le pain blanc, est le plus calorique et le plus sucré. Quand on dit pain blanc, on parle bien de celui composé de farine blanche. Il est également moins digeste que tous les autres pains composés d'autres sortes de farines.
Le pain est source de fibre, par exemple, la traditionnelle baguette française apporte en moyenne 3 g pour 100 g et est une source de fibre à ne pas négliger. De plus, vous pouvez multiplier par trois cet apport avec du pain complet !
Manger du pain fait-il grossir ? Le pain ne fait pas grossir s'il fait partie d'une alimentation équilibrée.
Nous vous encourageons à choisir du pain complet, BIO si possible, aux grains germés, à la farine de seigle ou plus généralement tous les pains au levain.
Par exemple : squat, soulevé de terre, rowing, développés couchés et tractions. Ces mouvements vous apporteront plus de gains musculaires que les exercices mono-articulaires. En effet, plus vous sollicitez de muscles, plus la réaction anabolique est forte et donc plus vous prenez du muscle.
Le pain complet est, à titre d'exemple, plus riche en protéines et en nutriments que le pain blanc.
La banane fait grossir
Il ne faut seulement pas en abuser", affirme-t-elle. Avec 90 calories pour 100 grammes, la banane est plus calorique qu'une pomme (52 calories). Elle est riche en glucides mais si vous en consommez une par jour et non trois d'affilée, vous n'allez pas grossir.
L'œuf contient à peu près 85 kcal. L'œuf est très riche en protéines donc l'œuf peut contribuer à 6% du besoin énergétique. L'œuf est donc un élément diététique car il y a un ratio protéines-énergie intéressant. L'œuf ne fait pas grossir.
Comme vous avez pu le constater, le riz est un aliment tout de même peu calorique en plus d'être simple à cuisiner. Il contient également des glucides complexes, bons pour le corps et qui n'engendrent pas la prise de poids.
Les causes d'un poids trop faible peuvent être physiques ou mentales : certaines maladies ou leurs traitements comme les cancers et la chimiothérapie, les maladies de l'intestin ou du foie, mais aussi un métabolisme trop rapide qui ne permet pas d'assimiler les aliments ingérés.
La farine de maïs est riche en vitamines A et de type B, en potassium, antioxydants et en acides gras insaturés. Ce qui fait que sa composition est pour bonne santé. Elle a des propriétés diurétiques et dépuratives et facilite, donc, l'élimination des masses graisseuses du corps.
Le seigle contient du gluten et ne convient donc pas aux personnes concernées par la maladie cœliaque et l'hypersensibilité intestinale au gluten. Pour se souvenir des principales céréales sources de gluten, il existe un moyen mnémotechnique simple : SOBA pour seigle, orge, blé et avoine.
Le pain complet et, plus encore, le pain intégral sont riches en fibres, en vitamines du groupe B et en minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium…). Ils renferment aussi un peu de vitamine E, antioxydante, et d'acides gras. Les pains blancs, eux, affichent des apports très bas en micronutriments.
Le yaourt est à la fois bon pour la santé et bon dans le cadre d'un régime minceur ou d'une perte de poids : en effet il est à la fois peu calorique et calme la faim. Ce qui fait grossir ce n'est pas le yaourt, mais ce que l'on met dedans…
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
C'est faux !
Le lait entier ne contient que 3,5 % de matières grasses et apporte en moyenne 65 kcal pour 100 ml. Il ne peut donc pas être considéré comme un aliment gras. De plus, l'écrémage permet de réduire fortement sa teneur en lipides : le lait écrémé n'en contient alors plus que des traces.
Consommez au moins un produit laitier ainsi que des fruits et légumes. Mangez également de la viande (rouge de préférence), du poisson ou des œufs. Les légumineuses doivent également être au menu ainsi que les féculents et le pain. De manière générale, ne sortez jamais de table sans avoir avalé du fromage.
Des séances de musculation
En plus de l'alimentation, il va falloir vous bouger et vous mettre au sport si vous voulez gagner en masse musculaire. Le sport reste le meilleur stimulant. Et là, misez sur des sports tels que le fitness, la musculation, l'athlétisme, qui vont stimuler votre résistance et votre appétit !
Comment oublier ce point : la carotte est un légume peu calorique et est donc idéal pour garder la ligne. Extrêmement riche en vitamines, la carotte est une alliée minceur : 33 kilos calories pour 100g. De plus, consommée crue, la carotte permet d'atteindre la sensation de satiété relativement rapidement.
Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne. La digestion de ces pains et l'assimilation de l'énergie qu'ils apportent sont progressives.
Le pain complet, un allié santé
Plus riche en fibres et nutriments que le pain blanc, la digestion et le transit sont facilités avec le pain complet. Il contiendrait 2 ou 3 fois plus de minéraux, d'oligoéléments et de vitamines que le pain blanc.
NOS CONSEILS SANTÉ - De tous les types de pain, c'est le pain complet bio qui présente le meilleur apport en nutriments, qu'il soit agrémenté ou non de graines et de céréales.