Les tiges doivent être croquantes, d'un vert très vif. Lorsque c'est possible, on choisit les oignons verts qui ont des racines : ils se conserveront mieux et plus longtemps.
Ne jetez pas non plus une échalote germée! Elle reste comestible et les petites pousses parfument très bien le fromage blanc ou le fromage frais.
L'échalote se consomme le plus souvent crue comme condiment. Elle entre dans la composition de nombreuses sauces (Béarnaise, de Bercy, Bourguignonne…) et du fameux “vinaigre à l'échalote” pour accompagner huîtres et coquillages.
On peut manger l'échalote crue ou cuite. Cependant, chez certains, lorsqu'elle est crue, l'échalote peut provoquer quelques désagréments. Et cuite, elle perd de ses qualités nutritives. L'échalote donne du goût à vos salades vertes, vos sauces, notamment la béarnaise, et même en vinaigrettes.
L'échalote est particulièrement riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Elle est source de phosphore, potassium, magnésium, manganèse, fer et cuivre. Elle est riche en vitamine B6 (pyridoxine) qui joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires.
Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. En clair, lorsque vous avez un rhume, l'oignon coupé vous débouche le nez. Mais ce n'est pas sa seule qualité.
Aromatique, piquante ou douce, l'échalote donne un coup de fouet aux plats, mais aussi à la santé. En effet, elle est un vrai cadeau pour le cœur. Ce légume-condiment augmente la fluidité du sang, ce qui permet de prévenir la formation de caillots sanguins dans les artères.
L'effet problématique de l'oignon en cas d'ingestion, qu'il soit cru ou cuit par ailleurs, est qu'il détruit les globules rouges. Les symptômes de l'intoxication sont une coloration des urines, de la fatigue, de la diarrhée et des vomissements.
Le terme « échalote » est couramment utilisé à tort pour désigner l'oignon vert. L'échalote est plutôt un petit légume de la taille d'un bulbe d'ail, à saveur plus subtile que l'oignon.
Le soufre contenu dans les échalotes est aussi réputé pour l'entretien de vos cheveux. En effet, il facilite la production de collagène. C'est ce qui favorise la croissance des cheveux. Pour ce faire, appliquez simplement le jus d'échalote sur votre cuir chevelu et laissez agir 15 minutes.
Couper les deux extrémités de l'échalote. Peler l'échalote sans entamer la pulpe. Prendre une moitié d'échalote, la couper verticalement à plusieurs reprises, sans aller jusqu'au bout. Couper ensuite horizontalement à plusieurs reprises, sans aller jusqu'au bout.
L'échalote fraîche se conserve pendant environ trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. En cuisine, on l'utilise surtout en condiment. Elle est délicieuse confite ou caramélisée, pour agrémenter des papillotes, dans des omelettes, avec des viandes blanches ou rouges, avec des moules marinières…
L'échalote se reconnaît au fait qu'elle est composée de plusieurs bulbes réunis sous les couches de pelures, alors que l'échalion n'en a qu'un.
S'il est conseillé de retirer cette petite pousse verte, c'est à cause de sa forte teneur en soufre qui la rend indigeste pour certaines personnes. Pour certaines recettes, vous pouvez toutefois conserver les gousses d'ail entières : rôti de boeuf, gigot d'agneau ou encore légumes rôtis au four.
Star de la médecine chinoise
sont ainsi des aliments "yang", qui fournissent de l'énergie pour stimuler les fonctions vitales. Ils tonifient, voire excitent et améliorent les états de fatigue physique ou psychique.
Les oignons germés ne doivent pas être synonyme de poubelle. Le germe n'est pas toxique pour la santé, il se mange et s'utilise comme un aromate. Cependant, tous les germes ne sont pas pour autant comestibles. Celui de la pomme de terre peut causer des maux de tête et des crampes d'estomac.
Trouver le bon produit
Sous les doigts, l'échalote doit être lourde et bien ferme. Le cas échéant, elle risque de moisir rapidement. Inspectez bien la tunique qui la recouvre. Elle doit être sèche et brillante.
Légume aromatique typiquement français, l'échalote appartient à la famille des oignons. Pleine saison Oct. -Déc.
Dans vos recettes, vous pouvez sans problème remplacer les oignons par des échalotes, dont le goût est plus fin. Vous pouvez les faire frire, en mettre dans vos salades ou les faire cuire à l'étouffée avec des légumes et dans vos plats au four.
L'oignon
Comme l'ail et les pommes de terre, les oignons doivent se conserver dans le placard au sec car l'humidité du frigo les fait se ramollir. En plus de perdre leur saveur, ils moisissent plus rapidement. Toutefois, ne les mettez pas dans le même récipient que les pommes de terre au risque de les faire pourrir.
L'oignon contient également une forte dose de vitamine C ainsi que des composés soufrés qui sont nécessaires au foie lors de son processus de détoxification. L'oignon aide à anticiper et à protéger des cancers digestifs, en apportant des polyphénols au corps.
Grâce à ses effets diurétiques, l'oignon cru est recommandé aux personnes souffrant d'insuffisance rénale ou de dérèglement de la prostate.
Le Programme national nutrition santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. L'échalote est disponible toute l'année. On la trouve fraîche en mai et juin.
L'échalote est un petit légume de la même taille qu'un bulbe d'ail. Il en existe deux grandes familles : l'échalote rose et l'échalote grise, plus rare. Contrairement aux idées reçues, l'échalote n'est pas une espèce à part entière, mais une sous-espèce de l'oignon.
Publiés dans le Journal of the National Cancer Institute, les résultats de cette étude confirment que la consommation d'aliments provenant de la famille Allium, c'est-à-dire l'ail, l'échalote et l'oignon, est efficace pour empêcher le développement de cancers de la prostate.