morale obtient ou essaie d'obtenir, moyennant des dons, des promesses ou avantages, d'une personne exerçant une fonction publique, qu'elle accomplisse ou retarde ou s'abstienne d'accomplir ou de retarder un acte de sa fonction ou un acte facilité par elle ; le tiers reçoit le nom de corrupteur.
nom Personne qui soudoie, achète qqn. Le corrupteur et les témoins corrompus ont été punis. adjectif littéraire Qui corrompt moralement. ➙ malfaisant, nuisible.
CORRUPTEUR, TRICE, adj. et subst. Au fig. (Celui ou celle) qui corrompt.
Les actes de corruption peuvent être accomplis par « commission », mais aussi par « omission » : un agent public peut soit s'abstenir d'agir, ou agir, dans l'exercice de ses fonctions, en échange d'un avantage offert par un particulier ou une entreprise.
Selon Transparency International, « La corruption résulte du comportement de la part d'agents du secteur public, qu'il s'agisse de politiciens ou de fonctionnaires, qui s'enrichissent, eux ou leurs proches, de façon illicite, à travers l'abus des pouvoirs publics qui leur sont confiés. »
délit commis par un particulier qui propose, directement ou indirectement, offres, dons, présents ou avantages pour obtenir d'une autorité publique, d'une personne investie d'une mission de service public ou d'un élu, l'accomplissement ou non d'un acte relevant de ses fonctions ou facilité par elles.
Les hommes, et les personnes de 30 à 39 ans, sont majoritairement représentés parmi les victimes de corruption, qu'il s'agisse de demandes ou de propositions2. Parmi l'ensemble des victimes, 62 % étaient salariées d'une entreprise, d'un artisan ou d'une association, soit 488 000 personnes.
Selon les autorités administratives, les principales attitudes qui encouragent la corruption sont le manque de morale ou d'éthique des agents publics (21.7) et l'impunité des actes de corruption (19.0). Il faut aussi noter la recherche de gains facile (15.2) et les lenteurs administratives (14.5).
Pour conclure, disons que, selon la Bible, la corruption est la décomposition et la ruine de la société.
Contraire : épuration, honnêteté, intégrité, moralisation, pureté.
Exemples de corruption et actes corruptibles
Le favoritisme : ce type de corruption consiste à favoriser un proche. Le détournement de fonds : ce mode de corruption qualifie le fait de spolier des ressources publiques. L'extorsion de fonds : de l'argent est obtenu par la force ou sous les menaces.
Contraire : honnête, incorruptible, intègre.
Emprunté du latin classique corruptio, « altération, séduction ». Action de se corrompre, de corrompre ou de se laisser corrompre ; résultat de cette action.
Si elle n'est pas combattue, la corruption peut saper la confiance que les citoyens accordent à leurs dirigeants et à leurs institutions, créant des tensions sociales et augmentant dans certains contextes, le risque de fragilité, de conflit et de violence.
La corruption constitue une menace importante pour les pays du monde entier ; elle fragilise les institutions démocratiques, con- tribue à l'instabilité gouvernementale et compromet la confiance. La corruption menace l'économie en permettant la concurrence déloyale et en décourageant l'investissement et le commerce.
La corruption politique est un détournement de l'utilisation du pouvoir public dans le but d'en retirer des avantages illégaux, cela intéresse le monde politique (hommes politiques, partis politiques, élus, membres du gouvernement).
Moins de prospérité : la corruption freine la croissance économique, nuit à l'état de droit et entraîne un gaspillage de compétences et de précieuses ressources. Lorsque la corruption est omniprésente, les entreprises hésitent à investir face au coût nettement plus élevé de l'activité économique.
La corruption de mineur est un délit objet de l'article 227-22 du Code pénal français. Non définie dans la loi, c'est l'un des abus sexuels sur mineur réprimés en France.
Utilisation des établissements scolaires à des fins commerciales privées. Travail non rémunéré de certains élèves au profit de membres du personnel. Exploitation ou maltraitance (physique, sexuelle, etc.) d'élèves.
Développer le sens civique et transmettre les valeurs éthiques permettent de former un comportement social rétif à la corruption. En ce sens, une éducation de qualité est une bonne arme contre la corruption.
La corruption c'est promettre, donner à un tier, solliciter, recevoir directement ou par l'intermédiaire d'un tiers un avantage indu comme un paiement, des cadeaux, des faveurs ou des services.
Des campagnes de sensibilisation, la formation et le renforcement des capacités, la transparence et la mise en place de sanctions sévères contre les éventuels actes de corruption doivent servir d'outils à adopter pour lutter contre la corruption et réduire ses impacts négatifs sur la société.
− [Qualifie un corps, une substance] Susceptible de pourrir, de se décomposer, de se putréfier (cf. corrompre I). Chair, dépouille, matière corruptible.
Contraire : bouleversement, dispute, dissension, friction, heurt, zizanie. – Familier : accrochage. – Littéraire : chicane, discorde.