La substance peut être absorbée dans l'organisme par inhalation, par voie percutanée et par ingestion. La substance est irritante pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. La substance peut avoir des effets sur le système nerveux central. Cela peut entraîner une perte de connaissance.
Les effets de l'empoisonnement par méthanol. Une quantité aussi minime que quatre millilitres peut occasionner la cécité et 80 à 150 millilitres de méthanol peuvent être mortels. Environ un demi-millilitre de méthanol par kilogramme de poids est mortel.
Le méthanol ou alcool méthylique est, dans le monde en 2021, synthétisé à 52 % à partir du gaz naturel, à 45 % à partir du charbon et à 3 % à partir de la biomasse.
L'élimination du méthanol et de ses métabolites se fait dans l'air expiré (méthanol et dioxyde de carbone) et dans l'urine (méthanol et formiates).
Différence entre le méthanol et l'éthanol
La différence chimique entre les types d'alcool éthanol et méthanol est en fait très faible. Par rapport au méthanol, l'éthanol a seulement une chaîne carbonée plus longue d'un atome.
6 Pourquoi alors le méthanol est-il plus toxique que l’éthanol ? La réponse est en partie parce que l'éthanol met plus de temps à métaboliser que le méthanol et en partie parce que l'aldéhyde et l'acide organique formés à partir du méthanol sont des substances plus toxiques que ceux formés à partir de l'éthanol.
Le méthanol et l'éthanol se distinguent par un type de test appelé iodoforme. Lorsque l'éthanol est chauffé avec de l'iode en présence de NaOH, il forme un précipité de couleur jaune mais le méthanol ne réagit pas positivement au test à l'iodoforme.
Comment éviter le méthanol? Certains producteurs de vins de fruits cherchent à éliminer le méthanol de leurs vins. La méthode la plus courante est le chauffage du moût après fermentation. En effet, si on chauffe le moût à plus de 65°C, le méthanol est censé s'évaporer.
L'élimination des parties de fruits riches en pectine, telles que les peaux, peut réduire la teneur en méthanol. L'acidification de la purée inhibe l'activité de la pectine méthylestérase. Il inhibe également les micro-organismes d’altération qui peuvent produire de la pectine méthylestérase.
Le méthanol est produit comme sous-produit de la fermentation plutôt que de la distillation .
Le méthanol apparaît comme un liquide incolore assez volatil avec une odeur piquante légèrement sucrée comme celle de l'alcool éthylique . Se mélange complètement à l'eau. Les vapeurs sont légèrement plus lourdes que l'air et peuvent parcourir une certaine distance jusqu'à une source d'inflammation et provoquer un retour de flamme.
À la température d'auto-inflammation, une combustion spontanée se produit. Selon la FDS du méthanol, la température d'auto-inflammation est de 464 °C. Ainsi, lorsque le méthanol était versé sur les boules de coton fumantes, si elles étaient à une température supérieure à 464 °C, le méthanol s’enflammerait instantanément au contact.
Le kit Alert® pour méthanol est un test colorimétrique en 5 minutes, utilisable sur site, pour la détermination de contaminations au méthanol dans les spiritueux, bières et vins. Ce test peut détecter des niveaux aussi faible que 0,5% (v/v).
L'ingestion de méthanol peut provoquer un large éventail d'effets néfastes sur la santé : Neurologiques : maux de tête, étourdissements, agitation, manie aiguë, amnésie, diminution du niveau de conscience, y compris le coma, et convulsions .
La toxicité par voie cutanée se produit chez les animaux et les humains. Lorsque la peau entre en contact avec du méthanol liquide, il existe un risque d' irritation cutanée et d'absorption cutanée [1, 22]. L'acidose métabolique peut entraîner des effets indésirables sur les yeux et le système nerveux central.
La bonne nouvelle pour les brasseurs est que le méthanol n'est pas vraiment un problème dans la bière . L’une des principales voies par lesquelles la levure produit du méthanol passe par les pectines ; quelque chose que l'on trouve dans les fruits, mais pas dans les céréales. Ainsi, la bière aux fruits peut contenir des niveaux de méthanol extrêmement faibles (comme le vin), mais loin d’être préoccupants.
Le DMDC se décompose rapidement dans le vin, produisant du dioxyde de carbone et laissant du méthanol à des niveaux très bas, non nocifs pour la santé et d'autres produits inoffensifs présents dans le vin. Du méthanol à un niveau d'environ 100 mg/L est créé dans le vin à partir d'un traitement DMDC au niveau de traitement maximum typique de 200 mg/L [5].
L'alcool contenu dans les boissons de consommation est généralement constitué d'éthanol, bien que les boissons telles que la bière et le vin contiennent souvent également de très petites quantités de méthanol , car il s'agit d'un sous-produit naturel de la fermentation. Les fabricants de spiritueux commerciaux prennent des mesures pour éliminer le méthanol de leurs produits à l’aide d’une technologie spéciale.
Le méthanol est extrêmement toxique . Seulement 2 cuillères à soupe (30 millilitres) peuvent être mortelles pour un enfant. Environ 2 à 8 onces (60 à 240 millilitres) peuvent être mortelles pour un adulte. La cécité est courante et souvent permanente malgré les soins médicaux.
1. Pourquoi les gens ajouteraient-ils du méthanol aux boissons alcoolisées ? Le méthanol est souvent ajouté délibérément et illégalement aux boissons alcoolisées comme alternative moins chère à l’éthanol (alcool normal pouvant être consommé) dans les pays où les taxes sur l’alcool légitime ou le coût de l’alcool légitime peuvent être perçus comme trop élevés.
Attention à l'odeur : si elle est piquante et irritante, du méthanol est présent dans l'alcool . Si le parfum est dominant et fruité, seul l’éthanol est présent et la boisson est sans danger.
La production d'e-méthanol à partir d'hydrogène vert est une technologie émergente dans l'industrie des biocombustibles. L'e-méthanol se produit par électrolyse de l'eau, procédé par lequel l'oxygène est séparé de l'hydrogène en utilisant l'électricité.
Les alcools sont des molécules organiques assemblées à partir d’atomes de carbone (C), d’oxygène (O) et d’hydrogène (H). Lorsque 2 carbones sont présents, l’alcool est appelé éthanol (également appelé alcool éthylique). L'éthanol est la forme d'alcool contenue dans les boissons, notamment la bière, le vin et les boissons alcoolisées.
Le méthanol peut être régénéré ou détruit par incinération. Dans tous les cas, traiter les déchets dans les conditions autorisées par la réglementation (traitement dans l'entreprise ou dans un centre spécialisé).