Plusieurs facteurs impactent la réception de la 4G : la proximité d'un site 4G, le nombre d'utilisateurs connectés simultanément sur un site 4G, les éventuels obstacles (immeubles hauts, reliefs…) et le dimensionnement du réseau de transmission auquel est relié le site.
Si vous avez un problème 4G Free, vérifiez d'abord la couverture du réseau dans votre zone grâce au compte Twitter @Free_1337. Si la couverture est bonne, essayez de sélectionner manuellement le réseau sur votre téléphone. Si le problème persiste, vous pouvez essayer de retirer et de réinsérer la carte SIM.
Vous êtes peut-être actuellement en débit réduit, ce qui explique la faible puissance de votre connexion internet. Vous devrez attendre le mois prochain et le renouvellement de votre forfait pour disposer de nouveau de data. A l'avenir, pensez à estimer votre consommation mensuelle en data.
Il est possible que vous ayez consommé l'entièreté de votre volume d'Internet mobile mensuel. Activez votre option 4G ou 5G sur votre smartphone dans les paramètres. Il est possible que celle-ci soit désactivée par erreur. Vous pouvez également essayer de la désactiver et de la réactiver.
La plus simple méthode d'améliorer le réseau 4G Free Mobile est de placer le routeur dans la rue ou près de la fenêtre, à l'aide d'un câble d'extension USB et du support de routeur. Cette astuce convient aux cas où la réception du signal est bloquée par d'épais murs en béton armé.
Plusieurs facteurs impactent la réception de la 4G : la proximité d'un site 4G, le nombre d'utilisateurs connectés simultanément sur un site 4G, les éventuels obstacles (immeubles hauts, reliefs…) et le dimensionnement du réseau de transmission auquel est relié le site.
Pourquoi suis-je en H+ alors que je devrais bénéficier de la 4G ou 5G ? Il se peut qu'à la place des réseaux 4G et 5G, votre smartphone vous indique le symbole H+. C'est-à-dire que vous naviguez avec un débit moins important que le débit 4G, 4G+ ou 5G.
Si vous rencontrez des problèmes avec le réseau 5G, il se peut que votre zone soit encore trop peu couverte car le réseau 5G Free Mobile est en cours de déploiement.
Sans le service VoLTE, vos appels voix transitent par défaut sur le réseau 2G et 3G. Grâce à la VoLTE, vous pouvez également bénéficier de la 5G / 4G lorsque vous passer un appel. Utile lorsque l'on souhaite partager du contenu, faire un appel visio en haute qualité ou naviguer sur internet pendant un appel.
L'APN, Acces Point Name ou Nom de Point d'Accès en français, est constitué de l'ensemble des informations de connexion concernant un réseau donné pour chaque opérateur, telles que l'accès à Internet ou encore l'envoi et la réception de MMS.
H : Le téléphone est connecté à un réseau 3G (HSDPA). H + : Vous êtes connecté à un réseau 3G de dernière génération (HSPA +). H : C'est l'abréviation du HSPA ( High Speed Packet Access ) : c'est l'évolution de la 3G (Nommée également par la 3G+) qui est plus rapide.
En pratique, lorsque vous vous trouvez dans une zone non prise en charge par la couverture Free, vous êtes redirigé sur le réseau Orange pour continuer votre navigation Internet ou vos communications.
Le site de référence qui recense les pannes Internet en temps réel est DownDetector. Lorsque votre accès à Internet est perturbé, voire impossible, DownDetector est un outil très utile pour connaître l'origine d'un incident lié à Internet et la durée du problème de la panne.
Les facteurs environnementaux suivants peuvent affecter les performances du réseau : La distance de la tour peut également affecter la puissance du signal. La puissance du signal s'affaiblit sur la distance, de sorte que la proximité de la tour la plus proche améliorera la puissance du signal.
Les raisons de ce souci peuvent être diverses et variées : coupure temporaire du réseau mobile de votre opérateur pour raison de maintenance, panne généralisée, téléphone qui accroche mal le réseau, ou tout simplement une habitation ancienne avec des murs épais.
- Réalisez une remise à zéro de votre 4G Box : munissez-vous d'un objet long et fin (exemple : trombone, épingle ... ) et introduisez-le dans l'emplacement vide signalé par "Reset" (visible sous la 4G Box, à côté du tiroir SIM ) pendant minimum 10 secondes. Les voyants doivent clignoter puis tous passer au vert.
Vous pouvez configurer les paramètres APN sur votre appareil Android en suivant le chemin ci-dessous : Paramètres > Autres paramètres > Réseaux mobiles > Mode réseau > sélectionnez "4G/LTE".
Les débits affichés par la 4G et la 4G+ sont à comparer en prenant en compte les débits théoriques. Pour son réseau 4G, Orange annonce un débit pouvant aller de 75 à 150 Mbits/s. Du côté de la 4G+, le débit théorique est annoncé entre 223 et 300 Mbits/s selon le type et le nombre de fréquences agrégées.
Le terme "4G" fait référence à la génération de technologie, tandis que le terme "LTE" désigne la méthodologie d'évolution de cette génération au fil des multiples versions du 3GPP qui définissent explicitement les étapes techniques permettant d'obtenir de meilleures performances et davantage de fonctionnalités.
Rendez-vous dans l'application « Réglages », puis sélectionnez la rubrique « Données cellulaires », où vous devriez voir une option intitulée « Activer la 4G ». Vous pourrez ensuite choisir d'appliquer la 4G à l'Internet mobile uniquement ou aussi aux communications voix.
Quand on parle de LTE, il s'agit du terme synonyme de 4G, signifiant Long Term Evolution. Il n'y a ainsi pas de différence entre 4G et LTE. En cas de besoin, je vous invite à contacter le service technique au 1064 en prononçant sur le serveur vocal "Problème technique mobile".