À l'origine, c'est une charcuterie faite de viande et de cervelle (d'où son nom) de porc.
La poitrine fournit aussi la matière première pour la fabrication des saucisses, du saucisson, du cervelas et des rillettes.
Cousin de la saucisse de viande, le cervelas est une petite saucisse d'une douzaine de centimètres de long et d'un diamètre d'environ 4 cm pour un poids d'environ 100 g. Il est composé de viande de porc, mélangée parfois à du bœuf, et d'épices. Le cervelas est reconnaissable à sa peau de couleur ocre.
(1552) D'origine romane, le cervelas est connu depuis la Renaissance sous le nom italien de cervellato qui désignait une saucisse faite de viande et de cervelle de porc.
Car en effet, c'est ce fameux boyau de zébu brésilien qui donne au cervelas cette courbure si particulière. Ce boyau unique qui lui offre non seulement sa courbure, mais aussi sa texture et sa couleur.
Manger du cervelas, c'est peut-être consommer des protéines complètes mais c'est donc aussi consommer beaucoup de graisses peu utiles à l'organisme. Il en résultera un risque de faire des réserves adipeuses. De plus, manger trop de graisses saturées est associé à un risque de développer des maladies cardiovasculaires.
« Oui on peut consommer du cervelas enceinte, car c'est une charcuterie cuite», confirme Juliette Teyletche, diététicienne-nutritionniste, qui prend en charge dans son cabinet des femmes enceintes et allaitantes. A vous donc le cervelas grillé, le cervelas vinaigrette, en salade, selon vos goûts !
De la viande de porc et un peu de gras, mélangés à de la glace pilée. On ajoute des épices comme de la noix de muscade et de la coriandre, également des échalotes et de l'ail. Une fois tout cela mixé très finement, on embosse un boyau de bœuf qui sera fumé puis cuit à l'eau pendant 30 minutes, à 70°C environ.
Une fois acheté, le cervelas peut se conserver jusqu'à une semaine dans la partie la plus froide du réfrigérateur, emballé dans son papier d'achat. Vous pouvez également le congeler.
L'utilisation de sel nitrité (et non pas de simple sel alimentaire) est contraignante pour assurer sa coloration et pour que l'appellation de cervelas soit justifiée. Il a été inscrit en 2008 au Patrimoine culinaire suisse.
Cervelas de Cheval : Acheter du Cervelas de Viande Chevaline. La viande de cheval Française est utilisée pour la fabrication de charcuterie chevaline. Les produits carnés (steak, hampe, côte...) sont prélevés sur des chevaux d'origine Canadienne.
En fait, il n'existe pas un inventeur du cervelas à proprement parler, car cette saucisse est apparue à différents endroits à la même période.
Tout se mange, de la tête jusqu'à la queue en passant par les oreilles. Qui dit cochon dit viande et charcuterie.
Oh que oui c'est bon !!!
A vrai dire ce qu'on appelle « cou de porc » chez certains bouchers est un fait un rôti que l'on découpe dans le cou, cette partie est un bon morceau et permet d'avoir un rôti très juteux.
Elle se situe dans la partie dorsale de l'animal, derrière le carré de côtes.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
du beurre peut s'oxyder, rancir .... Idéalement ne stockez pas votre beurre plus d'un an au congélateur et pensez régulièrement à utiliser votre beurre et à faire tourner votre stock.
Congeler une charcuterie ne veut pas dire anéantir les microbes. Ceux-ci seront aussi congelés. Si votre charcuterie était impropre avant la congélation, elle le sera aussi après la décongélation.
Spécialité charcutière italienne, la mortadelle est un produit phare de la gastronomie de Bologne. Fabriquée habituellement avec du porc, on en retrouve cependant à base de porc et de bœuf, uniquement de bœuf, de porc et de veau ou même de cheval.
Origine. Cette spécialité française, aussi appelé Saucisson de Paris ou Paris-ail, est une charcuterie composée d'un hachis de viande de porc, assaisonné d'une préparation contenant du blanc d'œuf, du sel, du poivre, des épices et de l'ail frais haché qui lui donne son nom.
Les aliments sans gluten à préférer
La charcuterie : vous pouvez sans souci consommer du jambon blanc, du bacon, de la chair à saucisse tant qu'elle est nature, des saucisses, du foie gras au naturel, des rillettes, des andouillettes, de la poitrine salée, du jambon cru, de l'épaule, du jambonneau.
Une femme enceinte peut-elle manger de la mortadelle ? « La mortadelle est une charcuterie cuite, équivalent au jambon blanc. Cet aliment peut donc être mangé sans problème par une femme enceinte. Ce n'est pas interdit, car c'est une viande cuite à environ 90°C.
Le saucisson sec n'est pas suffisamment cuit pour qu'une femme enceinte puisse le consommer sans risques. Si l'on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, on doit éviter toute consommation de viande crue ou peu cuite. Le saucisson est donc contre-indiqué, n'étant pas cuit, mais seulement séché ou fumé.
Le jambon cuit enceinte
Le jambon blanc dit "cuit", industriel pré-emballé, ne pose aucun problème pour la future maman, il n'y a pas de contre-indication. Toutefois, il est préférable de sélectionner un jambon supérieur sous-vide.