Vous pouvez aussi tenter avec du scotch de masquage. Recouvrez votre étoile et enroulant le fil de votre pelote autour des branches, et en terminant par le centre en croisant les fils. Réunissez quelques plumes grâce à une ficelle et coincez-les dans le fil de votre pelote (ajoutez une point de colle si nécessaire).
C'est en souvenir de cet épisode biblique, que traditionnellement une étoile est placée en haut du sapin. La coutume voudrait que ce soit l'enfant le plus jeune de la famille qui apporte cette touche de décoration finale.
Recouvrez de sable sur les deux tiers de la hauteur. Enfoncez en tournant dans un sens puis dans l'autre le tronc du sapin jusqu'à ce que les branches les plus basses reposent sur le bord du pot. Remplissez de sable jusqu'à un centimètre du bord en tassant fortement. Mouillez ce sable afin de l'alourdir.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Maintenir son sapin pour qu'il ne penche pas
Un pied de parasol ou une croix en bois peuvent également faire l'affaire. Pour un rendu esthétique, plongez le sapin dans un joli sceau rempli de galets et de graviers ou bien de sable.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Parce que les anges sont apparus haut dans le ciel le premier Noël, les gens ont commencé à placer des anges au sommet de leurs arbres pour célébrer la naissance de Jésus.
Symbole du renouveau de la vie, il est un thème traditionnel païen que l'on retrouve dans de nombreuses religions archaïques. Il rappelle également l'arbre de vie de la Genèse. Le sapin et l'épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d'hiver.
Avec une guirlande et quelques bougies qui diffusent leur lumière frémissante. La petite touche qui fait la différence : Des ampoules jaunes qui ne clignotent pas et diffusent une lumière sobre et fixe, n'agressent pas le regard et rehaussent le rouge des éléments de décoration dans le sapin.
Pour le conserver encore plus longtemps, rempotez-le dans un plus grand pot avec un terreau spécial plantation. Pensez également à l'arroser régulièrement. Dès la fin des fêtes, ne tardez pas à le replanter dans le jardin pour le conserver jusqu'au Noël prochain !
Un sapin qui perd ses aiguilles est donc un comportement tout à fait naturel. Cela permet à ce « Roi des forêts » de se préparer à l'hiver en utilisant la sève contenue dans les anciennes aiguilles afin d'en produire de nouvelles.
Vous pouvez opter pour des matières en adéquation avec le thème de votre sapin : plaid effet fourrure, plaid tricoté en grosses mailles, plaid à motifs... Dans le même esprit, vous pouvez aussi vous servir de tapis en fausse fourrure comme par exemple des peaux de mouton synthétiques, ce sera magnifique !
Pour cacher le pied du sapin à Noël, on récupère des boîtes vides, on les emballe joliment avec du papier ou du tissu assortis à la déco et on les pose autour du pied jusqu'à le dissimuler. L'effet déco est aussi beau en kraft et noir avec ficelle qu'en rouge et vert étoilé avec ruban satiné !
Des décorateurs d'intérieur préconisent l'utilisation de 10 mètres de guirlande pour la garniture de chaque mètre de votre arbre. Une guirlande lumineuse pour sapin de 20 mètres sera donc suffisante pour un sapin de 2 mètres.
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Les décorations de Noël américaines et traditionnelles sont faites prioritairement en matériaux naturels, comme les branches de sapin et les pommes de pin. On les combinent avec boules brillantes, rubans et nœuds rouges, figurines pailletées, guirlandes lumineuses, etc.