La raison principale est que Windows 11 nécessite un disque
Configuration matérielle requise
Mémoire : 4 gigaoctets (Go) ou plus. Stockage : 64 Go ou plus d'espace disque disponible.
L'UEFI – le nouveau micrologiciel des ordinateurs – change la donne et recommande l'utilisation d'une nouvelle table de partitionnement : le GPT (GUID Partition Table).
Nous vous recommandons d'exécuter des installations Windows® 10 permettant UEFI avec une table de partition GUID (GPT). Il est possible que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles si vous utilisez la table de partition de style MBR (Master Boot Record).
Il y a trois sortes de partitions: la partition principale, la partition étendue et les lecteurs logiques. Un disque peut contenir jusqu'à quatre partitions principales (dont une seule peut être active), ou trois partitions principales et une partition étendue.
Taille minimale de la partition de Windows 10
Un minimum de 60 Go est nécessaire rien que pour Windows. Si vous comptez stocker des données ou des applications sur la partition C, il faudra alors plus de place disque. Pour être tranquille, prévoyez donc 100 Go.
Le BIOS UEFI offre des avantages par rapport aux versions anciennes (Legacy) du BIOS, mais la façon dont il initialise le système n'est pas compatible avec certains systèmes d'exploitation, et il n'est pas forcément le meilleur choix pour certaines configurations.
Remarque : Lors de l'installation de Windows, il vous sera demandé de choisir entre MBR (Master Boot Record) et GPT (GUID Partition Table). Si vous n'êtes pas sûr du choix à faire, vérifiez si votre ordinateur utilise le BIOS ou l'UEFI. S'il utilise le BIOS, sélectionnez MBR. S'il utilise UEFI, sélectionnez GPT.
Faites un clic droit sur Ce PC, puis sélectionnez Gérer . Sélectionnez “ Gestion des disques ” , Cliquez avec le bouton droit de la souris sur “Disque 0 “, s'il y a” Convertir en disque MBR “dans le menu contextuel, il s'agit d'un démarrage UEFI, sinon, il s'agit du BIOS hérité traditionnel.
Le processeur et la RAM sont assez rapides, mais les SSD sont encore plus performants. Si vous n'avez pas besoin d'un gros espace de stockage, privilégiez alors un SSD de 512 Go qui vous permettra de charger vos fichiers les plus lourds en un rien de temps.
Windows 11 nécessite 64 Go ou plus sur le disque système. Si votre système dispose de moins d'espace que 64 Go. Par conséquent, l'erreur "Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11" se produira. Vous devez vérifier si le disque système dispose d'un espace libre suffisant (lecteur C).
Étant donné qu'il n'y pas de composant mécanique mobile dans SSD, le taux de transfert de différentes puces de mémoire est presque pareil. Donc, SSD ne limite pas les données à une région. Ainsi, vous n'avez pas besoin de partitionner un SSD si vous souhaitez simplement obtenir de meilleures performances.
Les techniques qui regroupent les fichiers couramment utilisés sont moins efficaces. Augmentation de la fragmentation. Les déplacements de fichier d'une partition à une autre sont beaucoup moins efficaces étant donné qu'il faut copier les données.
Les avantages
Organiser la partition de votre disque dur permet de gagner en clarté, car vous pouvez séparer les programmes chargés sur votre ordinateur des données. La recherche devient plus aisée, plus rapide et plus logique. Vous y gagnez beaucoup au niveau de la maintenance et des performances.
Le fait d'avoir au moins deux partitions (une pour le système d'exploitation et une pour conserver vos données personnelles) vous garantit que chaque fois que vous êtes obligé de réinstaller le système d'exploitation, vos données restent intactes et vous continuez d'y avoir accès.
Les disques de table de partition GUID (GPT) utilisent l'interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Les disques MBR ne prennent pas en charge plus de quatre partitions par disque. La méthode de partition MBR n'est pas recommandée pour les disques supérieurs à 2 téraoctets (To).
L'un des avantages des disques GPT réside dans le fait que vous pouvez avoir plus de quatre partitions sur chaque disque. Le format GPT est également nécessaire pour les disques supérieurs à 2 téraoctets (To).
UEFI permet ainsi le démarrage sur des disques de 2,2 To et plus. Grâce à la gestion bas niveau des disques, le clonage de disques est possible sans passer par le système d'exploitation, ce qui facilite considérablement les copies de disques hébergeant plusieurs systèmes d'exploitation.
Il offre de nouvelles options de sécurité, améliore l'interface graphique du système, permet de gérer les disques durs de plus de 2,2 To, offre un démarrage plus rapide, etc. Sur certains ordinateurs récents avec un firmware UEFI, il n'est pas possible d'installer Windows 10 de manière classique.
Pour fusionner le lecteur C et le lecteur D dans les ordinateurs Windows 11/10, le moyen le plus simple est d'utiliser un logiciel de partition de disque dur - EaseUS Partition Master, qui vous permet de fusionner les partitions sans perte de données sans effort.
Après l'ouverture de Gestion de l'ordinateur, accédez à Stockage>Gestion des disques. Sélectionnez le volume à étendre et maintenez la sélection (ou faites un clic droit), puis sélectionnez Étendre le volume.