La passiflore officinale est une fleur surtout utilisée en phytothérapie pour ses bienfaits sur le sommeil.
La passiflore bleue fait des fleurs très grandes qui poussent en solitaire et atteignent facilement les 10 à 15 centimètres de diamètre. Autour des sépales s'organise une magnifique couronne de filaments bleus (couronne). Ses fruits de 2 à 6cm de long sont ovoïdes, jaune-orangé et même comestibles.
Est-ce que le fruit de la passiflore se mange? La passiflore en général, et pas seulement l'espèce que vous mentionnez, produit un fruit médiocre dont le goût empire quand la latitude croît (vers le nord)!
Pour obtenir une belle floraison l'été prochain, installer la plante à une exposition plein sud, par exemple contre un mur très ensoleillé. À l'approche de l'hiver, hiverner la passiflore dans une pièce lumineuse et hors gel, sans oublier de l'arroser modérément tous les quinze jours.
La passiflore est facile à cultiver, très résistante aux maladies et pousse très vite. Elle s'accroche toute seule sur le support choisi, ses fleurs sont superbes et forment des écrans de couleurs ravissants en été.
La passiflore peut s'associer à d'autres grimpantes telles que le jasmin ou les rosiers grimpants. Le lierre, la vigne vierge, la glycine, sont plus vigoureux que la passiflore et risqueraient de prendre le dessus et de l'étouffer.
Où les planter ? Plantez en pleine terre les passiflores les plus rustiques (Passiflora caerula) en pleine terre dans un sol riche et bien drainé, à exposition ensoleillée. Plus le sol est sec et bien drainé en hiver, plus la plante pourra résister au froid.
Dans les régions froides, il est important de protéger les racines pendant l'hiver. La passiflore résiste bien jusque -10°… Mais au delà et sans protection, la Passiflore pourrait perdre ses feuilles… Elle les retrouvera dès le printemps revenu.
Précautions d'emploi
La passiflore est très bien tolérée. Elle est non toxique, et ne provoque pas d'accoutumance. Néanmoins, des doses supérieures à 3 grammes d'extrait par jour peuvent éventuellement provoquer des céphalées et des troubles de la vision.
Cette absence de fruits peut être due à la nature du sol, en effet, cet arbre fruitier aime particulièrement les sols riches, bien drainés et profonds. L'âge de la plante peut constituer également un autre facteur, le fruitier peut produire au bout de 3 à 5 années après sa plantation, selon les variétés.
Passiflora quadrangularis, nommé également Barbadine ou Grenadille géante, est surtout recherchée pour la chair blanche et comestible de son fruit ovoïde, vert jaunâtre, de 12 à 35 cm de long et 10 à 15 cm de large. Sa floraison abondante débute dès juin jusqu'en septembre.
Garder la passiflore au même endroit mais lui apporter un engrais riche en magnésium… Dans le même temps, planter une autre passiflore à proximité, pour assurer une production de fruits.
La passiflore peut être utilisée contre la tension nerveuse, l'agitation et l'irritabilité. Voici comment l'utiliser : parties aériennes séchées : prendre de 0,5 g à 2 g, de 1 à 4 fois par jour ; infusion : infuser 2,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes.
Passiflora Composé est un produit homéopathique utilisé pour le traitement du stress, de la nervosité et de l'insomnie. Le produit Passiflora Composé en tube granules est utilisé pour lutter contre les troubles du sommeil chez les personnes anxieuses. Il favorise la détente et l'endormissement.
La Passiflore pour retrouver les bras de Morphée
Originaire d'Amazonie, la passiflore favorise un sommeil réparateur. Elle agit directement sur le système nerveux central(5), ce qui permet d'être plus relaxé et ainsi d'aider à maintenir un sommeil de qualité et cela sans accoutumance !
Une passiflore bien installée a des besoins en eau principalement en période très sèche et très chaude, vous pourrez la gratifier d'une bonne vingtaine de litres hebdomadaires (en 1 seule fois).
Si vous voulez que votre passiflore grimpe à un poteau vous devrez l'entraîner à le faire. La première étape consiste à planter la passiflore à la base du poteau. Ensuite, à l'aide d'attaches de jardin ou de ficelle, attachez la tige de la passiflore au poteau au fur et à mesure de sa croissance.
Placez votre passiflore à situation ensoleillée et chaude, à l'abri des vents froids. Hors climat doux, privilégiez l'espèce Passiflora caerulea, la plus rustique, ou optez pour une plantation en pot. Les passiflores se plaisent en sol fertile mais elles peuvent se contenter d'une terre ordinaire.
Taillez pour limiter l'expansion de la passiflore en coupant les pousses de l'année précédente (elles sont non ramifiées) à 20 à 30 cm du pied avant la reprise de la végétation. Au besoin, vous pouvez réduire les rameaux de l'année d'une bonne moitié. Coupez à ras du sol les plus faibles tiges entre elles.
Oui. Cette passiflore est rustique jusqu'à - 15 °C et dans le nord, elle doit être plantée à l'abri des courants d'air et protégée du froid avec de la paille, un voile d'hivernage ou des feuilles mortes.
passiflore et canidés 15 Oct 2017 20:58 #131224
la passiflore n'est pas plus dangereuse que certaines autres plantes bien connues. Par chez moi, il y a normalement de lauriers roses, hors cette plante est très toxique (même pour l'homme) pour autant, peu sont intoxiqués.
L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
Si vous avez besoin de couvrir rapidement votre pergola, certaines plantes grimpantes seront plus appropriées que d'autres. On retrouvera l'ipomée, la Suzanne-aux-yeux-noirs, la cobée, les clématites, le chèvrefeuille, le jasmin étoilé.
Pour une pergola : parfumée, pensez au jasmin, chèvrefeuille, rosier, glycine, wattakaka, pois de senteur… fleurie : bignone, clématite (associez-la aux rosiers), renouée grimpante, jasmin d'hiver, passiflore, solanum, cobée, ipomée, mina, capucine…