C'est un anglais, Alexander Cummings, qui au 18e siècle a inventé les WC modernes, revenant à la pratique de la position assise. S'asseoir sur une cuvette de toilette est devenu la norme pour des questions de confort, malgré les problèmes de santé engendrés par cette mauvaise posture.
Le premier brevet est déposé par l'horloger Alexander Cumming (en) en 1775. Son innovation majeure est l'ajout d'un tuyau courbé en forme de U, agissant comme siphon et empêchant les odeurs de remonter.
On trouve ainsi des traces des premières toilettes publiques dans l'Antiquité, chez les Grecs et les Romains, notamment.
Faciles d'entretien de par leur système installé au niveau du sol, les toilettes turques ont l'avantage de consommer moins d'eau que des sanitaires traditionnels. Elles sont également plus hygiéniques car n'ayant pas de cuvette, il n'y a aucun contact avec une lunette, véritable nid à bactéries.
L'antiquité
Pour se nettoyer, les Grecs avaient l'habitude de se servir de pierres polies ou… de leurs toges. C'est sous l'empire romain en -700, que les toilettes privées mais aussi publiques vont se démocratiser. Les Romains créent les « Cloaca Maxima », un énorme réseau d'égouts.
Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ».
Le réseau des canalisations est si ancien qu'il est interdit de mettre le papier toilette dans la cuvette : et cela n'importe où, chez toi, au restaurant, au travail... Il faut aimer faire ses besoins avec une poubelle débordante de papier avec des traces de dérapage juste à côté de toi.
Dans de nombreuses cultures musulmanes et hindoues, ainsi qu'en Asie du Sud-Est et en Europe du Sud, l'eau est généralement utilisée pour le nettoyage anal à l'aide d'un jet d'eau, comme avec un bidet ou le plus souvent éclaboussé et lavé à la main.
La plupart des toilettes modernes en Grèce (et c'est la majorité) ont une zone à double bouton oblongue ou ovale sur le dessus du réservoir. Il s'agit en de sélectionner une “grande chasse d'eau” ou une “petite chasse d'eau” en fonction des besoins.
Les WC est l'abréviation de water closet autrefois associé à des pièces d'eau.
Le mot désigne "les lieux d'aisances" à partir du XXe siècle
Ensuite, comme cela arrive souvent dans la langue, par déplacement (on appelle cela une "métonymie"), on se met à désigner par le mot "toilette" cette table même où l'on pose éventuellement une cuvette.
Etymologie du mot dans le Dictionnaire historique de la langue française : Toilette : nom féminin (XVIe siècle) : réfection de telette (1352), est en effet le diminutif de toile, employé (du XIVe au XVIe siècle) avec le sens propre de "petite toile".
Ce sont des latrines, suspendues au-dessus du vide. A l'époque féodale, les latrines en encorbellement, fonctionnant sur le principe de l'évacuation gravitaire, sont réservées aux édifices les plus cossus et les plus imposants.
Comme toute l'aristocratie de l'époque, il se lavait en se frottant régulièrement le corps avec des serviettes humides et imprégnées d'alcool, tout en changeant de chemise après chaque grosse transpiration.
L'Antiquité
En 2500 av. J. -C., les Grecs ont été les premiers à équiper leurs villes de systèmes d'évacuation des eaux usées et de toilettes. Des pierres polies dans lesquelles leurs vêtements servaient de papier hygiénique.
En effet, en vous lavant à l'eau après avoir fait la grosse commission vous éviterez infections et inconfort. Pour y parvenir rien de plus simple : à l'aide de votre récipient contenant de l'eau tiède, versez l'eau entre la raie de votre pêche. Répétez autant que nécessaire. On oublie pas de se laver les mains après.
Réduire le volume de l'eau utilisé par une chasse d'eau, c'est facile. Il suffit de mettre une bouteille pleine dans le réservoir des toilettes ou adopter une chasse d'eau à double débit selon les besoins.
Ils sont aussi épatés de découvrir qu'en Guyane française il y a la base aérospatiale de Kourou. Tout ça pour dire qu'en Grèce, les liens avec le français sont très forts. Ils sont passionnés et passionnants. Et ils perdurent !
bonjour : kalimera. bonsoir : kalispera. salut : yassou (singulier) - yassas (pluriel)
Une rumeur raconte que les français sentent mauvais et ne se lavent que très peu. Cette légende internationale date du XVIème siècle, époque à laquelle les Parisiens se défaussaient de leurs déchets par les fenêtres, ne prévenant que très peu les passants.
Certes, Louis XIV est loin d'être le champion du monde du barbotage et il serait faux de contester l'idée selon laquelle il aurait pris plus d'un ou deux bains dans sa vie... En revanche, pour l'époque, la propreté est loin d'être le dernier de ses soucis !
Au Moyen Âge, comme avant au cours de l'Antiquité gréco-romaine et égyptienne, l'essuyage des fesses à l'aide d'un tissu dédié (et non un morceau de vêtement) est l'apanage des élites. Balle de laine, filaments de chanvre ou de lin (…) mais aussi dentelle, à chacun sa fibre.