Pour éclairer une chambre, optez pour un bandeau lumineux comportant 60 LED par mètre. Dans la cuisine, préférez un modèle doté de 120 LED par mètre, afin de profiter d'un confort visuel optimal. Les modèles disposant de 30 LED par mètre permettent d'instaurer une ambiance relaxante dans la salle de bain.
Le ruban SMD 3528 à 60 LED/Mètre a une consommation généralement de 4,8W/Mètre tandis que celui à 30 LED/Mètre a une consommation inférieure, soit 2,4W/Mètre. Le ruban SMD 5050 a une consommation de 72W pour 5 mètres, soit 14,4W/Mètre. Le ruban SMD 5630 à 60 LED/Mètre a une consommation de 18W/Mètre.
L'alimentation électrique d'un ruban fourni dans un KIT donne une bonne indication sur le rendement lumineux du ruban. Par exemple, un ruban 5050 60 LED/m consomme normalement 14,4w/m soit 1,2A/m en 12V. Ainsi pour un ruban de 5m, le transformateur 12V doit avoir une puissance de 72W ou 6A.
En éclairage principal, au plafond, nous vous conseillons un éclairage « fort » de 14,4 W/m – 60 LED/m en 5050 et surtout en Blanc chaud.
Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière
Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes.
Comme tout système reposant sur un conducteur de courant électrique, les LED produisent un dégagement de chaleur par effet de Joule. Cependant pour produire une quantité de lumière équivalente une LED chauffe 90% de moins qu'une lampe à incandescence et 80% de moins halogène.
La différence se fait dans la composition du bandeau. Le ruban RGBW est doté d'une LED spéciale 4 en 1 nouvelle génération. Il y a donc 60 LED RGB et 60 LED blanches. Pour le RGB+W il s'agit d'une alternance de LED RGB et de LED blanche.
Une source d'alimentation doit se charger à 80% de sa capacité maximale. Exemple: Puissance totale de 3 mètres de ruban LED SMD 3528 (60 leds/mètre): 4,8W par mètre x 3 mètres = 14,4 watts.
Il existe un calcul assez simple pour convertir les Watts en lumens : 1W = 10lm environ (équivalence à utiliser essentiellement à titre indicatif) Faites le calcul suivant : nombre de Watts x 10 = valeur indicative en lumens. Ou nombre de lumens / 10 = valeur approximative en Watts.
Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).
L'alimentation LED plug
Cette alimentation "Plug" va se brancher directement dans une prise classique 220V. Elle va ressembler à un chargeur de téléphone portable. Elle est disponible en 5V, 12V, 24V et va généralement être utiliser lorsque l'on a besoin de peu de puissance.
Quelle LED à la tension de seuil la plus faible ? La LED rouge ou orange standard a une tension de seuil (chute de tension si vous préférez) de l'ordre de 1,6V à 2,1V, une tension de 2,0V à 2,4V pour la LED jaune ou verte, et pour la LED bleue, un rose ou LED blanche, cette tension est plutôt autour de 3.0V à 3.6V.
Pour poser un ruban LED au plafond de la chambre, vous pouvez opter pour deux modes de fixation. Le premier consiste à simplement retirer la protection d'un des côtés de votre bande lumineuse adhésive et de la fixer au plafond. Le second offre une meilleure fixation, mais est plus long à mettre en place.
Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
Chaque éclairage LED dimmable possède une indication « dimmable » : soit sur le nom des produits soit dans les caractéristiques. Pour les luminaires, vous trouverez différentes informations sur les fiches techniques, selon le type de protocole utilisé (Dali, Interact, 1-10V, etc.).
Il est possible de connecter la LED à la batterie : pour cela, il suffit d'une résistance et d'un petit cordon d'alimentation. La connexion se fait dans un autre type de batterie – résistance – taille LED. Il s'agit de la connexion en série où la résistance est connectée en série avec la LED.
Vous aurez besoin d'un contrôleur uniquement pour les rubans LED multicolores RGB ou RGBW. En effet, en fonction de la couleur sélectionnée sur la télécommande, il faut moduler l'alimentation des différents chips lumineux des LED pour obtenir le résultat (la couleur) souhaité.
LED RVB signifie LED rouge, verte et bleue. Les LED RVB combinent ces trois couleurs pour produire plus de 16 millions de nuances de lumière. Cependant, toutes les couleurs ne peuvent pas être produites. Certaines couleurs se trouvent « à l'extérieur » du triangle formé par les LED RVB.
RGB+CCT, il est capable de produire de la couleur (RGB) mais aussi différentes teintes de blanc (CCT). Vous pouvez obtenir du blanc froid comme du blanc chaud mais aussi des teintes pastel en mixant blanc et couleurs (16 millions de couleurs). Economique, il ne consomme que 30W pour une puissance lumineuse de 2800lm.
De quoi est composé un ruban LED ? Le bandeau LED est composé de 2 éléments principaux : Une gaine ICTA, qui contient les fils électriques (phase, neutre et terre) Des LED SMD, SMD étant l'acronyme de Surface Mounted Device.
Pour les zones générales, un panneau LED avec une lumière blanche chaude (3000 Kelvin) est le plus approprié. Pensez aux comptoirs, foyers, zones de réception, vestiaires et cantines. Le degré d'éblouissement UGR<22 est suffisant. Pour les écoles et les bureaux, la lumière blanche froide (4000 K) est le meilleur choix.
La différence en retour est énorme. Une ampoule LED peut avec environ 15% de l'énergie faire autant de lumière qu'une ampoule à incandescence classique et est 8 à 10 fois plus économique que l'ampoule halogène. En comparaison de l'ampoule halogène, l'ampoule LED est beaucoup plus économe en énergie.