Il y a environ 70 000 ours noirs qui vivent dans les forêts du Québec. Il s'agit de la seule espèce d'ours qui a choisi de s'établir dans cette province du Canada, à noter qu'il y a par contre quelques ours blancs qui vivent encore dans le grand nord du Québec.
Il peut toutefois se réveiller par temps doux en hiver. Où peut-on observer les ours noirs? : Aventure Inukshuk ainsi que la Réserve faunique des Laurentides et la Pourvoirie du Lac Moreau offrent la possibilité de voir des ours noirs de façon encadrée pendant tout l'été.
On peut pratiquer l'observation de l'ours noir au Québec entre la mi-juin et la mi-octobre. L'activité devrait durer environ 4 heures pour profiter à fond de ce moment magique.
Aucune cote n'a été donnée pour les grizzlis du Québec. Environ 7,1 % de l'aire de répartition actuellement occupée par le grizzli au Canada est classé « protégé » contre l'activité humaine (à des degrés divers) par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou les gouvernements territoriaux.
L'ours brun
On le trouve notamment dans l'est de l'Alaska et dans les territoires du Nord-Ouest, en Colombie-Britannique et dans l'ouest de l'Alberta. Vous pourrez également en voir au parc national de Kluane dans le Yukon.
Parmi les animaux emblématiques du Québec que vous pourrez observer, on trouve : l'orignal, l'ours noir, le loup gris, le lynx du Canada, le cerf de Virginie et le castor. Au total, une vingtaine d'espèces vous feront vivre des moments magiques.
Tout ce que les gens ou leurs animaux de compagnie mangent va attirer les ours. Même si les attaques d'ours noirs sont extrêmement rares, les gens doivent comprendre que les ours sont des animaux sauvages qui exigent le respect. Un ours noir mâle, par exemple, peut peser jusqu'à 300 kilogrammes.
Parlez d'une voix calme. Lorsque l'ours cesse d'avancer, éloignez-vous lentement. S'il continue de s'approcher, tenez-lui tête, continuez de parler et servez-vous de votre gaz poivré. Si l'ours vous touche, jetez-vous par terre et faites le mort.
➜ Lui faire peur : levez et agitez les bras, prenez une grosse voix et engueulez-le franchement. Vous l'avez surpris, il n'apprécie pas et montre des signes de stress. Soyez très prudent. ➜ Battre en retraite : montrez-lui que vous ne lui voulez pas de mal, parlez-lui et reculez doucement, en lui faisant face.
Il existe huit espèces d'ours, les plus dangereuses pour l'homme étant l'ours blanc et le grizzly. Selon l'espèce, un ours peut vivre jusqu'à une quarantaine d'année, atteindre les 3 m, peser plus de 600 kilos et courir à plus de 40 km/h.
Selon une étude dirigée par Giulia Bombieri, le nombre d'attaques d'ours bruns contre les humains augmente : elle en recense 664 dans le monde entre 2000 et 2015, dont 183 en Amérique du Nord, 291 en Europe, et 190 en Asie. 95 de ces attaques ont été mortelles pour l'homme, soit 14,3 %.
Cependant, ils sont loin d'être les seuls prédateurs qui attaquent les humains si on leur en donne l'occasion ; en effet, une grande variété d'espèces sont connues pour faire des humains leurs proies, comme les ours, les dragons de Komodo, les hyènes, les pumas et les requins.
L'ours noir, grand gourmand, profite des dernières semaines avant l'hiver pour manger tout ce qu'il trouve afin de se préparer à l'hibernation. L'ours noir, présent partout au Québec sauf sur l'île d'Anticosti, est le plus petit des trois ours présents au Canada.
Le grizzli se reconnaît à sa tête large et ronde ainsi qu'à sa face concave. Chez l'ours noir, la tête est plus petite et le museau est allongé.
Les ours n'aiment pas être surpris. Signalez-leur votre présence en parlant fort, en chantant ou en tapant des mains. Si vous êtes en groupe, marchez regroupé, vous ferez ainsi plus de bruits, et n'oubliez pas de garder votre chien près de vous.
Gardez le compost et le bois à l'arrière de votre propriété.
Les aliments que vous jetez dans le compost pourraient attirer les ours près de chez vous, en particulier les fruits qui ont une odeur forte comme les melons et les ananas.
Les ours bruns sont agiles, ils grimpent vite aux arbres et vous rattraperaient. Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'ours vous laissera tranquille si vous vous tenez coi. Si vous ne bougez pas et que l'ours attaque, frappez le avec ce qui vous tombera sous la main. Visez les yeux ou le museau de l'animal.
Vous devrez peut-être en pulvériser le contenu plus d'une fois pour repousser un ours récalcitrant. Si vous prévoyez transporter une arme à feu, apportez un fusil de calibre 30 ou supérieur ou un fusil de chasse de calibre 12 avec des balles rayées.
Au Canada, on peut observer trois espèces d'ours : les ours noirs, les grizzlis (en fait, techniquement, le grizzli est une sous-espèce de l'ours brun) et bien sûr les ours polaires, tout au nord.
Le carcajou, féroce et solitaire. Si certains membres d'une même famille vivent parfois ensemble, le glouton est un animal plutôt solitaire sauf en période de reproduction. Très agressif envers les autres espèces, il n'hésite pas à s'attaquer à un ours noir ou à un loup pour les déposséder de leur chasse.
Ils constituent des proies pour les prédateurs tels que le loup, le puma, le lynx, le coyote, l'Ours brun et les autres ours noirs, notamment les mâles en manque de nourriture.
Ils se nourrissent à environ 80 % d'écorce d'arbre, de feuilles, de racines, de champignons, de noix, de fruits et de baies. Ils aiment la viande mais rejètent parfois certains aliments carnés comme par exemple les petits rongeurs, les oiseaux, les grenouilles ou les serpents ainsi que le poisson et la charogne.