L'article est maintenant débloqué, bonne lecture ! 1er, Singapour (avec un score de 575) ; 2e, Macao (552) ; 3e, Taïwan (547) ; 4e, Hong Kong (540) ; 5e, Japon (536) ; 6e, Corée du Sud (527) ; 7e, Estonie (510) ; 8e, Suisse (508) ; 9e, Canada (497) ; 10e, Pays-Bas (493).
Selon l'indice de 2020, les pays avec les meilleurs systèmes éducatifs sont : Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Finlande et Irlande. L'indice de capital humain (Human Capital Index en anglais) est un outil développé par la Banque mondiale pour évaluer le capital humain d'un pays.
Selon la dernière étude, les systèmes d'éducation publique les plus développés sont ceux des pays scandinaves, de l'Allemagne, du Canada et du Royaume-Uni. Pour l'année scolaire 2023-2024, la France met en place une nouvelle stratégie pour améliorer son système d'enseignement.
Le premier pays européen est l'Estonie, devant la Suisse.
Le questionnaire de cette année nous fait une agréable surprise : la Suisse se trouve bien plus en tête du classement que l'année dernière (classée #8). Les étudiants de l'EHL peuvent confirmer cette position : tous aiment leur vie étudiante !
Des bons et des moins bons résultats pour la France. Selon les cinq critères de référence de la stratégie européenne en éducation, la France, la Belgique et l'Irlande sont les pays les mieux classés. Ils atteignent trois des cinq objectifs.
Le plus haut niveau atteint est la dernière année d'études au primaire ou au secondaire, terminée ou non, ou la dernière année universitaire ou non universitaire terminée. Dans la hiérarchie de la scolarité, les études universitaires sont classées au-dessus des autres études non universitaires.
La France 26e et 28e selon la matière
Dans la première matière, elle se classe 26e (474 points, en chute de 21 points par rapport à la dernière évaluation), loin derrière Singapour (575 points), Macao (552 points) ou Taiwan (547 points), les trois premiers du classement.
La France est 23e, et chute lourdement en mathématiques. L'Asie, Singapour en tête, s'illustre une nouvelle fois dans l'enquête Pisa 2022 de l'OCDE sur l'éducation, marquée par une « baisse inédite » des performances des élèves après la crise du Covid, y compris pour la France.
C'est le Libéria qui enregistre le plus fort taux d'enfants non scolarisés avec près des deux tiers des enfants en âge de suivre une éducation primaire qui n'ont pas accès à l'école.
En Chine, au Japon ou à Singapour, cela monte à 17 points en plus par heure de devoir supplémentaire. Cela ne signifie pas non plus que les devoirs sont nécessairement la cause de ces bons résultats.
Le doctorat est un diplôme de troisième cycle universitaire, nommé philosophiæ doctor (PhD) dans les pays de langue anglaise. C'est aussi un grade délivré par ce diplôme, et une expérience de recherche.
1er ex aequo : L'Italie
Indétrônable, l'Italie surplombe cette année encore le classement.
L'Asie, Singapour en tête, est de nouveau plébiscitée par l'enquête Pisa 2022 de l'OCDE sur l'éducation publiée ce mardi 5 décembre. Plusieurs pays du continent figurent parmi les meilleurs élèves en mathématiques, sujet le plus développé dans cette édition de Pisa, mais aussi en sciences et en lecture.
Corée du Sud
Le pays a récemment été classé n° 1 dans l'ensemble et en « Niveau d'études » par le rapport de performance éducative mondial annuel de Pearson Education, et cinquième en lecture et en mathématiques dans l'enquête PISA.
D'après l'enquête internationale menée par Ezkiel Emanuel, les meilleurs systèmes de soin du monde sont ceux de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège et de Taïwan.
Elle est liée à des facteurs multiples et aggravée par les inégalités socio-économiques et territoriales, alors même que le nombre d'heures d'enseignement du français n'a cessé de se réduire ces dernières décennies.
Enfin, parmi les 25‑34 ans, les femmes sont plus souvent diplômées du supérieur long que les hommes : respectivement 36 % et 30 % ont un niveau de diplôme supérieur à bac + 2.
Évolution de la proportion de bacheliers par génération en France 1851-2023. En 2023, en France, presque 80 % des personnes en âge d'obtenir le diplôme du Baccalauréat ont passé et réussi les épreuves.
Le résultat depuis les années 2000, les élèves singapouriens sont largement en tête dans tous les classements mondiaux.
Parmi les grands principes du système éducatif français, se trouvent l'instruction obligatoire, mais aussi la gratuité, la laïcité et la neutralité en ce qui concerne l'enseignement public, ainsi que la liberté d'organiser et de dispenser un enseignement. L'éducation est un droit.
L'Estonie, le Canada, la Finlande et l'Irlande ont été les pays de l'OCDE les plus performants dans ce domaine.
À vrai dire, en raison de son haut degré de difficulté, le système d'éducation sud-coréen suscite de nombreuses réactions à l'international. Lors de leur dernière année de secondaire, en novembre, les jeunes Sud-Coréens passent le Suneung, soit l'examen national d'entrée à l'université (3).
Avec ses plus de 2 300 élèves, le lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) compte parmi les plus gros de France. Avant la rentrée, entre la vérification des effectifs ou celle des emplois du temps, le proviseur l'avoue : « On ne s'ennuie pas ! »
Le niveau 7 correspond à une formation de niveau BAC +5 et plus. Les masters, les doctorats, les diplômes des grandes écoles, les diplômes d'ingénieur sont des diplômes de niveau 7.