Les États-Unis en tête du classement des plus gros producteurs de pétrole, suivis par l'Arabie saoudite et la Russie.
ARABIE SAOUDITE
Elle possède les plus grandes réserves de pétrole prouvées au monde et joue un rôle clé dans l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole). La production de pétrole de l'Arabie saoudite s'élève à environ 10,461 millions de barils par jour.
Ghawar est un gisement pétrolier situé en Arabie saoudite, à environ 100 km de Dhahran, et s'étend sur une surface de 280 km de longueur et de 30 km de largeur. Le gisement est entièrement détenu et exploité par Aramco, la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures.
Avec une production qui s'élevait à 16,6 millions de barils par jour l'année dernière, soit 18,5 % du total mondial, les États-Unis sont de loin le premier producteur mondial de pétrole. Une place acquise depuis 2017 grâce à l'exploitation massive du pétrole de schiste dans le pays.
En 2022, l'Arabie saoudite était le premier exportateur de pétrole brut au monde avec près de 7,06 millions de barils par jour (Mb/j). En 2022, les quatre premiers clients de l'Arabie saoudite ont représenté près de 70% de ses exportations de pétrole brut.
Pour l'année 2021 (chiffres de statista), la Libye est le pays qui possède le plus grosse réserve prouvée de pétrole brut sur le continent africain avec 48,4 milliards de barils. en deuxième position, on trouve le Nigeria avec 36,9 milliards de barils.
Le Canada était le premier exportateur vers les États-Unis en 2021, expédiant chaque jour près de 4,3 millions de barils de pétrole brut et de produits pétroliers.
Novembre 2020 : découverte de 2 gisements à Abou Dhabi
Deux nouveaux gisements, qui pourraient fournir jusqu'à 22 milliards de barils de pétrole non conventionnel, ont été découverts dans l'émirat d'Abou Dhabi, a annoncé le Conseil suprême du pétrole.
Le 27 août 1859, l'Américain Edwin L. Drake extrait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d'une vingtaine de mètres, à Titusville, en Pennsylvanie.
Depuis 2007 la Chine est devenue le premier pays pays producteur d'or du monde atteignant son pic de production en 2016 à 453 tonnes.
Les États-Unis, l'Arabie saoudite et la Russie représentaient en 2021 plus de 40 % de la production mondiale de pétrole. Ils ont produit à eux trois plus de pétrole que les sept autres pays du top 10 réunis, à savoir le Canada, l'Irak, la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, le Brésil et le Koweït.
Les 3 pays disposant des importantes réserves de pétrole au monde sont le Venezuela, l'Arabie saoudite et le Canada. Les réserves vénézuéliennes et canadiennes sont toutefois constituées de réserves d'hydrocarbures non conventionnels coûteuses à exploiter, contrairement aux réserves saoudiennes.
Activité d'exploration et de production
Soixante-quatre gisements pétroliers et gaziers sont aujourd'hui en exploitation. Leur superficie totale représente environ 4 000 km2, principalement dans le Bassin aquitain et dans le Bassin parisien. La plupart de ces gisements ont été mis en production depuis 1980.
La hausse de la production est attendue, en 2023, à 8,2 Mb/j grâce aux puits des États-Unis, du Brésil, de la Norvège, du Canada et du Guyana.
petroleum (aussi petroleum oleum) «huile minérale» (xiiies.
Amin Nasser. Le roi du pétrole.
Définition. Le pétrole est un combustible fossile dont la formation date d'environ 20 à 350 millions d'années.
Le prix du pétrole à près de 84 $/b en fin de semaine passée (Fig. 1). Le prix du Brent est en progression de près de 3 % d'une semaine sur l'autre pour s'établir à près de 81 $/b en moyenne (WTI à 77 $/b, + 3,8 %).
Énergie fossile, définition
L'énergie fossile est naturellement présente dans le sous-sol de la Terre, et ce, depuis plusieurs millions d'années. Résultat de l'accumulation et de la décomposition de matières organiques (la méthanisation), cette énergie non renouvelable se régénère à l'échelle des temps géologiques.
Au total, les réserves de pétrole du continent s'élèvent à 77 milliards de barils, dont 42 en Afrique du Nord et 34 en Afrique de l'Ouest et dans le pourtour du golfe de Guinée. La production du continent atteint 7,8 millions de barils par jour (soit un peu plus de 10 % du total mondial).
Le 11 juin, la compagnie nationale algérienne de pétrole et de gaz Sonatrach a signé un nouvel accord avec l'entreprise portugaise de pétrole et de gaz Galp Energia.
Au sein du cartel de l'OPEP, le pétrole libyen est, avec son pendant algérien, le pétrole de meilleure qualité.
On se souviendra en effet que, depuis le milieu des années 1990, cette région, en particulier l'Arabie saoudite, l'Iran, le sultanat d'Oman, le Yémen, le Koweït et l'Irak, fournit une partie importante des importations pétrolières de la Chine – environ 37 % en 2004 [41]