Au XIXe siècle, une fille toute juste âgée de 27 ans, Ada Byron King comtesse de Lovelace, a posé les bases de l'informatique en écrivant le premier algorithme destiné à une machine de l'histoire et en travaillant à une machine considérée aujourd'hui comme l'ancêtre de l'ordinateur.
Étude systématique. Le premier à avoir systématisé des algorithmes est le mathématicien perse Al-Khwârizmî, actif entre 813 et 833. Dans son ouvrage Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison, il étudie toutes les équations du second degré et en donne la résolution par des algorithmes généraux.
Le mot algorithme vient d'Al-Khwârizmî (en arabe : الخوارزمي), nom d'un mathématicien persan du IX e siècle. Le domaine qui étudie les algorithmes est appelé l'algorithmique.
La comtesse anglaise Ada de Lovelace a écrit le tout premier programme informatique, en 1843. Retour sur sa vie mouvementée. C'est la comtesse anglaise Ada de Lovelace qui a écrit le tout premier programme informatique, en 1843.
C'est pourtant en les étudiant et en les maîtrisant qu'Ada Lovelace devint la première personne au monde à réaliser un programme informatique. Née en Angleterre le 10 décembre 1815, Ada était la fille du célèbre poète anglais Lord George Byron et de Lady Anne Byron.
En 1948, Konrad Zuse publie un article sur son langage de programmation qu'il a développé entre 1943 et 1945 : le Plankalkül. Son créateur le considère comme étant le premier langage de programmation de haut niveau.
En 1832, Ada rencontre Mary Somerville, éminente chercheuse et autrice scientifique du XIX e siècle, qui l'encourage et l'aide à progresser en mathématiques.
Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.
Description et fonctionnement
un organe de commande gère le transfert des nombres et leur mise en ordre pour le traitement ; un moulin est chargé d'exécuter les opérations sur les nombres ; un magasin permet de stocker les résultats intermédiaires ou finaux ; trois types d'imprimantes sont prévus.
Le 17ème siècle permet de placer précisément un nom sur l'arbre généalogique de l'algorithme, celui du philosophe, mathématicien Allemand Leibniz (1646-1716). Ses travaux mathématiques se trouvent dans « le Journal des sçavans » dont le premier numéro parut à Paris le 5 janvier 1665.
Si un joueur choisit 6 numéros à une loterie de 49 chiffres, ses chances de gagner sont de 1 sur 13 983 816, mais s'il choisit 15 numéros, ses chances s'élèvent à 1 sur 2794. Stefan Mandel affirme que cet algorithme pour gagner au loto peut réduire le nombre de combinaisons possibles, de 5005 à seulement 569.
Al Khwârizmî est né vers 780 et mort vers 850. Malgré son utilité dans le monde des mathématiques, le savant reste mal connu.
Dans le domaine de la technologie et de l'informatique, lorsqu'un développeur crée un programme, il crée en fait un ensemble d'algorithmes.
L'algorithmique est l'ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d'algorithmes, c'est à dire de processus systématiques de résolution, par le calcul, d'un problème permettant de décrire les étapes vers le résultat.
On distingue trois principales catégories d'algorithmes de Machine Learning : supervisés, non-supervisés, et semi-supervisés. Chacune de ces catégories repose sur une méthode d'apprentissage différente.
Le mot informatique a été créé en 1962 par Philippe Dreyfus. Il s'agit d'un néologisme de la langue française fait de la contraction des deux mots “automatique” et “information”. Pour parler du traitement automatique de l'information, les anglo-saxons utilisent les termes de “computer science” ou de “data-processing”.
Dans l'imagerie classique des informaticiens, Charles Babbage (1791-1871) est souvent considéré comme le « père » ou le « pionnier » de l'ordinateur : les plans de sa « machine analytique » sont en effet ceux d'une calculatrice automatique et mécanique à programme externe, susceptible de calculer aussi bien sur des ...