Depuis la première édition de la Coupe du monde en 1930 et avant le déroulement de l'édition 2022, malheureusement, aucune équipe africaine n'est parvenue à remporter la Coupe du monde de la FIFA.
En 2002, les Lions du Sénégal participent à leur première Coupe du Monde, en Corée du Sud et au Japon. Et pour une première participation, les joueurs entraînés alors par le Français Bruno Metsu frappent un grand coup. Dès le premier match, ils s'imposent 1-0 face à la France pourtant championne du monde en titre.
L'Égypte est le pays ayant remporté le plus de fois la Coupe d'Afrique des Nations, avec un total de 7 victoires. Cette domination historique s'étend sur un peu plus de 50 ans, depuis leur premier titre remporté en 1957 jusqu'à leur dernier en 2010.
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains.
Avant 1850 peu de territoires ont été colonisés en Afrique subsaharienne : les Français contrôlent Saint Louis et Gorée au Sénégal, les Anglais Zanzibar et la Gambie, les Portugais Bissau et le Mozambique, les Boers le Cap.
L'Ouganda. L'Ouganda est un beau pays d'Afrique, souvent considéré comme l'un des plus beaux pays du continent.
Le Maroc a remporté son premier titre à l'édition 1976 qui s'est tenu en Éthiopie. Le Ghana a remporté son troisième championnat en 1978, devenant ainsi la première nation à remporter trois titres.
L'Égypte a toujours été une nation qui se démarque sur la scène footballistique africaine. Connue pour ses nombreux titres, le pays a remporté le titre continental à plusieurs reprises. Cette année, l'équipe a eu un grand impact sur le classement mondial en maintenant sa place parmi les meilleures nations africaines.
Le Maroc a battu l'Égypte pour remporter, à domicile, la première Coupe d'Afrique des Nations U23 de son histoire, après prolongation (2-1). Oussama Targhalline, passé par l'OM et actuel joueur du Havre, a donné la victoire aux siens à Rabat. Le Maroc est champion d'Afrique U23.
Le Maroc est en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, une première pour un pays africain après les quarts du Cameroun (1990), du Sénégal (2002) et du Ghana (2010).
La Confédération africaine de football (CAF) est celle qui dispose du plus faible ratio de qualifiés, tous les quatre ans, pour la Coupe du monde. Parmi les 54 nations postulantes, seules cinq d'entre elles représenteront le continent au Qatar en fin d'année.
Pour sa deuxième participation en Coupe du monde, le Ghana finit deuxième de son groupe de poule.
Les équipes qui ont le plus perdu en finale
- Allemagne (ex-RFA) : trois fois. - Hongrie : deux fois. - Tchécoslovaquie : deux fois. - Brésil : deux fois (mais la Coupe du monde 1950 avait un format championnat.
La FIFA a publié ce jeudi 06 avril 2023 son traditionnel classement. Le Maroc garde sa première place africaine et se retrouve à la 11e place sur le plan mondial. Le Sénégal (18e mondial) et la Tunisie (28e mondial) complètent le podium africain et grappillent respectivement une et deux places au niveau mondial.
L'Egypte, le Sénégal et le Cameroun restent dans le Top 3 des nations africaines, d'ailleurs, le Top 20 des sélections africaines n'a pas changé. Il faut remonter jusqu'à la Libye, qui est devenu 90e au niveau mondial devant la Mauritanie, pour voir un changement au niveau de la hiérarchie africaine.
Cependant, l'Égypte, le Cameroun, le Sénégal, le Nigeria, et l'Algérie sont souvent considérés comme les meilleures équipes africaines en fonction des titres remportés et des performances dans les compétitions internationales.
Le Maroc a remporté dix confrontations alors que l'Algérie en a remporté neuf. La plus grande victoire de l'Algérie a eu lieu à Casablanca en 1979 avec un score de 1-5 dans le cadre des éliminatoires des Jeux olympiques 1980 de Moscou.
Elle participe ainsi à vingt coupes d'Afrique des nations et quatre tournois olympiques. Elle remporte une coupe d'Afrique des nations en tant que pays hôte en 2004, après avoir battu le Maroc en finale, et obtient également la deuxième place en 1965 (pays hôte) et 1996 et la troisième place en 1962.
Champion d'Afrique 2002 et finaliste de la coupe des Confédérations 2003. Sous la houlette de l'Allemand Winfried Schäfer, la sélection camerounaise confirme en 2002 qu'elle est la meilleure du moment en Afrique en remportant une deuxième fois de suite la Coupe d'Afrique.
Kigali, capitale du Rwanda, est un véritable eldorado vert. En faisant de l'écologie une priorité, elle a détrôné Nairobi comme ville la plus propre du continent africain et tend à devenir la Silicon Valley africaine.
La République démocratique du Congo (RDC), parfois appelée Congo-Kinshasa en référence à sa capitale - par opposition au Congo-Brazzaville son voisin du nord-ouest - est le plus grand pays francophone en superficie et le plus peuplé devant la France.
En termes de destinations touristiques, le Maroc est le leader incontesté de la région.